Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Est-il possible de mesurer le danger

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:05

Bonjour,

J'ai trouvé cet appareil (Cliquer ici) valant 1000 euros et dont les caractéristiques mentionnent entre autre:


Gamme de détection des radiations



a et b g et x (Alpha et bêta, gamma et X)

plage mesure gamma et X

environ 0,3 mR/h à 300 mR/h



Pensez vous que c'est un Contaminamètre et qu'il pourrait convenir pour mesurer le degré de contamination de la nourriture ou d'objets.



Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 19:08

A la base du Moretronic c'est un tube Geiger large bande donc, amha, rien de plus que les séries grand public, si ce n'est qu'il est fabriqué en Suisse et possède une fenêtre de mesure assez large (6cm²). 300 mRem/h soit 3 mSv/h en débit maximum ou encore 10000 cps sur le cadran c'est manifestement un peu juste même si c'est déjà beaucoup en situation réelle affraid

Et enfin, le site Web fait un peu "amateur" et ça c'est rarement bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 20:50

Merci Trifouillax, c'est très clair

Je vais donc chercher à nouveau dans la liste RpCirkus Contaminamètres que m'a conseillé Kloug malgré son accès difficile pour un débutant car elle s'adresse à des professionnels et il faut souvent demander un devis envoyé sous 2 jours.

J'espère y trouver de quoi tester nourriture et objets avec une fiabilité raisonnable et un prix avoisinant les 1000 Euros.
Si vous avez déjà entendu parler de cette merveille, cela m'avancerait beaucoup car le problème est complexe

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:56

Après avoir fait joujou avec, je ne suis pas pour dire que le Radex RD1503 détecte aussi les bêta.

Outre le fait que cette détection bêta est somme toute peu sensible et réservée aux bêta de haute énergie, la position de l'afficheur et celle du détecteur fait que la prise en main intuitive (bin l'écran face à soi quoi !) fait qu'on a la paume (pour les gauchers) ou les doigts (pour les droitiers) pile devant le détecteur et ces fameuses fentes.
La solution consisterait à tourner le détecteur d'un quart de tour vers la droite, le tenir du bout des doigts et se faire un torticolis pour lire l'afficheur...

... Je pense donc qu'on peut dire que les mesures faites avec cet appareil sont uniquement en photon, ce qui ne pose pas de problème pour une estimation simple (danger ou pas) car les émetteurs alpha ou bêta purs (n'émettant pas aussi des gamma) sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:54

Polaris a dit :
Citation :
Je suis preneur d'une doc de ces sondes ... ContaminatorFOu ... suis juste curieux




Tu as raison Polaris, je me suis trompé la FHZ 672-2 (APVL) compte pour un 137 Cs environ 10000c.s-1 par µSv.h-1 et la NBR selement 2500... j'ai confondu avec la concurence (Saphy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:49

baldaquin a écrit:
...les émetteurs alpha ou bêta purs (n'émettant pas aussi des gamma) sont rares.
En prenant l'exemple intéressant de la chaîne de désintégration du Radon, je compte 7,5 émetteurs Alpha, 7 Gamma et 5,5 Bêta. Est-ce correct ? Quelqu'un aurait-il sous la main les valeurs des champs d'énergie cumulés de ces émetteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:23

Ce dont vous rêvez, le Cirkus le fait! Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 153197
Hé hop, Niko viens de vous mettre à disposition sur le site un nouveau document sur les filiations radioactives : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/donnees-bases
Il est tout en bas de la page. Il n'est pas d'une superbe qualité mais les données y sont et c'est le principal ! Si j'arrive à mieux faire je le remplacerai.
Il y a bien sur la chaîne de l'U-238 avec le Rn-222, les pricipales émissions alpha, bêta et gamma.
trifouillax tu devrai y trouver la réponse à ta question Wink

Niko.

_________________
Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:07

Bonsoir,

J'attends toujours depuis 3 jours les devis des contaminamètres que j'ai demandés à 3 sociétés dans la liste de RpCirkus ICI

En attendant, le XR1405 que j'ai trouvé ICI n'est pas un contaminamètre mais il détecte des radiations radiographiques, gamma et bêta. Me permettrait il de tester avec fiabilité nourriture ou objet venant de l'étranger. Auriez vous une opinion sur ce compteur Geiger.

Le prix est de 1199 francs Suisse soit 938 Euros

Merci d'avance
Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:23

Je m'interroge quand même...Pour détecter des traces de contamination sur de la nourriture en provenance de l'étranger et donc qui serait passé au travers de différents portiques de la douane, il faudrait un appareil précis...
On en trouve avec des seuils aussi bas pour un pris de 1000 euros ? ok pour un radiamètre (non adapté pour la mesure demandée à mon sens), mais un contaminamètre ?

_________________
J'aime pas les matins...Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:21

Bonsoir
Je m'interrogeais déjà dès ma première réponse.
A part d'éventuels (et je dis éventuels car au niveau alimentaire les exportations japonaises sont très marginales) produits japonais, on ne verra pas de radiaactivité due à Fukushima ailleurs.
Si on voit de la radioactivité, ça pourrait venir d'une autre raison.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:00

Niko a écrit:
Hé hop, Niko viens de vous mettre à disposition sur le site un nouveau document sur les filiations radioactives
Merci beaucoup Niko, c'est le bon document au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 0:01

De Fukushima ou pas, à la limite, là n'est pas le soucis...

Il n'y a à ma connaissance pas d'appareil capable de descendre aussi bas
dans la mesure pour un prix aussi petit que ce que l'on cherche à
mesurer...



Et dans ce cas, il faudra arriver à distinguer la mesure du bruit de fond....



Autrement dit, un contaminamètre pour jouer à chercher de la
radoactivité peut être intéressant à trouver, au moins pour l'exercice
du meilleur contaminamètre niveau qualité prix. Par contre, pour
chercher des traces de contaminations sur de l'alimentaire...

Du coup Setier, pour répondre à ta question, mon avis est que tu peux
faire du dépistage si tu pars à la chasse aux champignons dans la zone
autours de la centrale japonaise. Mais si tu fais importer tes produits,
tu ne trouveras pas d'appareils à ta convenance pour le prix demandé. Tu peux vouloir protéger ta famille d'une éventuelle contamination, mais des contrôles sont déjà effectués en amont. Et si jamais tu ne crois pas en la véracité de ces contrôles, il te faut engager des sommes bien plus conséquentes. Les appareils proposés dans les messages précédents ne te permettront pas de détecter une contamination aussi faible (de l'ordre du mBq).

_________________
J'aime pas les matins...Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 9:01

Bonjour
Dans le questionnement de Setier, ça avait bien un rapport avec Fukushima....
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:40

Bonjour,

Merci Klox, tu m’as fait une brillante démonstration technique, claire, nette et sans contestation possible, et Kloug confirme par les termes de son post précédent. Je vous sais gré d'avoir pris du temps pour m'éviter de faire un achat complètement inutile.

Cependant, en relisant les posts, j'ai l'impression que la motivation de mon approche n'est pas tout à fait comprise alors qu'elle est toute simple.

Le particulier d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui d'hier. Plus informé, plus évolué. Internet et ses sites de vulgarisation tel que RpCirkus l'appelle à mieux participer, à mieux comprendre et à mieux s’instruire dans tous les domaines.

C'est dans le cadre de cette évolution qui tente à le responsabiliser que j'aurais souhaité disposer d'un Contaminamètre tout comme j'ai installé mes détecteurs de CO2, de fumée ainsi que mes alarmes alors que mes parents n’en ressentaient pas le besoin.

Pour répondre à Kloug, bien sûr que Fukushima n'est pas étranger à mon soudain intérêt pour le nucléaire. Il serait plus surprenant que ça ne me dérange pas.

Bien cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:45

Citation :
C'est dans le cadre de cette évolution qui tente à le responsabiliser que j'aurais souhaité disposer d'un Contaminamètre tout comme j'ai installé mes détecteurs de CO2, de fumée ainsi que mes alarmes alors que mes parents n’en ressentaient pas le besoin.
Là, le jeu devient plus rigolo. Si tu cherches un contaminamètre qui détecte des traces d'activités sur les cailloux granitiques du limousin par exemple, tu as le choix entre les devis demandés et les appareils de Trifouillax (que je ne connais pas du tout par contre...)

_________________
J'aime pas les matins...Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:36

Sinon, on peut essayer avec ça...


Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Salle_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 18:30

contaminatorfou2 a écrit:
Sinon, on peut essayer avec ça...
Euh ça tient dans la poche ?

Michel, nous sommes sûrement nombreux sur ce forum à comprendre et à apprécier ta démarche mais il faut bien avouer que l'expression contaminamètre grand public est un oxymore. Pour être plus clair, je pense que nos amis "pro" essayent de nous faire comprendre qu'à moins d'un budget "pro" adéquat et une formation idoine, espérer acquérir et / ou utiliser correctement ce type d'appareil (contaminamètre) est illusoire. Sur le plan éthique l'autre message entendu est : "Faites donc confiance aux professionnels qui s'occupent de la question (sous-entendu les mesures de contamination)".

Le problème est encore plus aigu en période accidentelle : Le prix des appareils "grand public" s'envole et atteint quasiment ceux de l'entrée de gamme de matériel professionnel.

Si j'avais malgré tout ce qui précède 2 recommandations d'appareils "semi-pro" à faire, ce seraient :

1) Le Gamma Scout qui comme son nom ne l'indique pas dispose d'un volet de discrimination Alpha seul, Alpha+Beta ou Alpha+Bêta+Gamma et d'un interface ordinateur

2) L'inspector de chez Medcom Int. (USA), également Alpha / Bêta / Gamma mais sans discrimination, plus précis avec sa fenêtre de mesure de 45 mm, plus compact mais moins "geek"

Les 2 engins valent - normalement - aux environs de 400 à 500 Euros mais on les trouve plutôt actuellement entre 500 et... 1000 Euros en livraison immédiate (eBay), demande énorme et logique (principalement de Japonais très concernés) oblige. Les délais constructeurs sont de 6 mois chez GS et de 3 à 6 mois (avec priorité pour le Japon) chez Medcom. Le coût d'un recalibrage est de USD50 sur le GS et de USD85 sur l'Inspector.

Je suis convaincu que ces petits appareils peuvent faire bonne figure en première ligne de ressources et sans aucune prétention professionnelle. Maintenant, à chacun de se faire son avis...

Quand aux "Radex" et autres appareils G/M très grand public, ils se négocient actuellement entre 270 et... 500 Euros ce qui compte tenu de leurs performances modestes et de leur fiabilité extrêmement réduite semble très, très excessif. Le simple fait de reconnaître leur apparence un peu partout dans les reportages sur le Japon a fait flamber les ventes... Les délais constructeur vont jusqu'à 9 mois (livraison 2012 sur conrad.uk).




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 22:47

Bonsoir,

J'ai reçu les devis des contaminamètres. En premier lieu, leur volume est plus proche de celui d'un fer à repasser que du labo présenté par Contaminatorfou2. Ils trouveraient donc leur place dans la cuisine d'un particulier.

Ensuite, les prix varient de 3 500 à 4 500 € ce qui est à considérer par chacun en fonction de l’importance qu’il accorde à ce sujet. J'en ai trouvé un d'occasion et dans mes prix, auprès d'un constructeur mais sans source. Je dois donc m’informer maintenant de ce que sont la ou les sources.

Citation :
Trifouillax a écrit
Si j'avais malgré tout ce qui précède 2 recommandations d'appareils "semi-pro" à faire, ce seraient :
1) Le Gamma Scout qui comme son nom ne l'indique pas dispose d'un volet de discrimination Alpha seul, Alpha+Beta ou Alpha+Bêta+Gamma et d'un interface ordinateur
2) L'inspector de chez Medcom Int. (USA), également Alpha / Bêta / Gamma mais sans discrimination, plus précis avec sa fenêtre de mesure de 45 mm, plus compact mais moins "geek"


D’abord, je te remercie, Trifouillax, d’avoir compris ma démarche qui est directement guidée par l’expérience des années passées et la prudence qu’elle m’inspire à titre personnel, non pas pour l’environnement mais pour la circulation des marchandises dont la traçabilité est extrêmement difficile à vérifier.

Je vais essayer de comprendre si le contaminamètre d’occasion peut satisfaire mes besoins, sinon je suivrais ton conseil en achetant l’un ou l’autre des radiamètres dont tu parles.

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 10:03

Petite précision concernant ma photo, c'est un petit trait d'humour puisque c'est dans cette salle que sont comptés une partie des échantillons prélevés quotidiennement pour la surveillance radiologique du teritoire... Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 877354
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:10

Des petits inventeurs ont sortis un petit détecteur à partir, non-pas de GM, mais d'une diode silicium...le tout à moins de 50 € !!!
Info, Intox, ou bien aubaine commerciale !?
A voir ici: http://radioprotection.eklablog.com/naho-un-mini-detecteur-de-radioactivite-a3641221
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:03

Comme tu le soulignes dans ton post, il ne reste plus qu'à le tester.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:05

Bonjour
Ce qui serait bien ce serait de trouver les coordonnées de leur société.
Je crois que ça vaudrait le coup que les grands exploitants et l'IRSN fassent des tests dessus.
Je vais suggérer ça en interne CEA.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:25

Bonjour Kloug,

Leur site est là : http://www.naho.eu/
Voir l'onglet contact.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 13:36

Merci Deedoff
Super
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:28

J'aime beaucoup les consignes de conduite à tenir données par le document en fonction des alarmes... On a de la chance ils ne conseillent pas la prise d'iode stable... MDR Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 274264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de mesurer le danger   Est-il possible de mesurer le danger - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:47

Hello Conta
Je n'ai pas encore regardé..
Ca à l'air hilarant !
On va s'analyser ça.
Pour l'instant je prépare mon point d'info Japon.
KLOG
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il possible de mesurer le danger
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La radioprotection en danger au CEA
» Danger de points chauds
» panne générateur X !!! DANGER ?
» Mesurer une présence éventuelle d'uranium
» Mesurer son exposition quotidienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: