Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Accès à la dosimétrie

Aller en bas 
+3
Klax
Niko
Pyrénéen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:14

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir, hormis le PCR de l'entreprise, qui peut avoir accès à la dosimétrie individuelle?
Autre question : à quelle fréquence une entreprise sous-traitante doit elle remontée leur dosimétrie à l'entreprise utilisatrice ( quotidiennement, mensuellement?)

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:57

Codes Code du travail

* Partie réglementaire nouvelle
o Quatrième partie : santé et sécurité au travail
+ Livre IV : prévention de certains risques d'exposition
# Titre V : prévention des risques d'exposition aux rayonnements ionisants (Modifié)
* Chapitre Ier : principes et dispositions d'application (Modifié)
o Section 3 : valeurs limites d'exposition (Modifié)
+ Sous-section 6 : surveillance individuelle de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants

Paragraphe 3 : Communication et exploitation des résultats dosimétriques Version en vigueur au 5 mai 2011

Article R4451-68
Les résultats de la dosimétrie mentionnée aux paragraphes 1 et 2 sont communiqués périodiquement à l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire par :
1° Les organismes mentionnés à l'article R. 4451-64, pour ce qui concerne la dosimétrie de référence ;
2° La personne compétente en radioprotection mentionnée aux articles R. 4451-103 et suivants, pour ce qui concerne la dosimétrie opérationnelle.

Article R4451-69
Sous leur forme nominative, les résultats du suivi dosimétrique et les doses efficaces reçues sont communiqués au travailleur intéressé ainsi qu'au médecin désigné à cet effet par celui-ci et, en cas de décès ou d'incapacité, à ses ayants droit.
Ils sont également communiqués au médecin du travail dont il relève et, le cas échéant, au médecin du travail de l'établissement dans lequel il intervient.
Au vu de ces résultats, le médecin du travail peut prescrire, au titre de la surveillance médicale, les examens qu'il estime nécessaires et, en cas d'exposition interne, des examens anthroporadiométriques ou des analyses radiotoxicologiques et peut proposer à l'employeur des mesures individuelles au titre de l'article L. 4624-1.

Article R4451-70
L'employeur reçoit communication des résultats nominatifs de la dosimétrie opérationnelle mise en œuvre dans l'établissement. Il préserve la confidentialité de ces informations.

Il peut avoir connaissance des résultats de la dosimétrie passive sous une forme excluant toute identification des travailleurs.

Article R4451-71
Aux fins de procéder à l'évaluation prévisionnelle et à la définition des objectifs prévus au 2° de l'article R. 4451-11, avant la réalisation d'opérations dans la zone contrôlée ou surveillée, la personne compétente en radioprotection, mentionnée à l'article R. 4451-103, demande communication des doses efficaces reçues sous une forme nominative sur une période de référence n'excédant pas les douze derniers mois.

Article R4451-72
Lorsque, notamment au cours ou à la suite d'une opération, la personne compétente en radioprotection estime, au vu des doses efficaces reçues, qu'un travailleur est susceptible de recevoir ultérieurement, eu égard à la nature des travaux qui lui sont confiés, des doses dépassant les valeurs limites fixées aux articles D. 4152-5, D. 4153-34,R. 4451-12 et R. 4451-13, elle en informe immédiatement l'employeur et le médecin du travail.
Ce dernier en informe alors le travailleur intéressé.

Article R4451-73
Les agents de l'inspection du travail ainsi que les agents mentionnés à l'article R. 4451-129, s'ils en font la demande, ont accès, sous leur forme nominative, aux doses efficaces reçues par les travailleurs ainsi qu'aux résultats de la dosimétrie passive et de la dosimétrie opérationnelle.

Article R4451-74
Au titre des mesures d'évaluation et de prévention prévues à l'article L. 4121-2, l'employeur peut exploiter ou bien faire exploiter à des fins statistiques sans limitation de durée les résultats de la dosimétrie passive et de la dosimétrie opérationnelle sous une forme excluant toute identification des travailleurs.

L'inspection du travail peut demander communication de ces statistiques.


SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyJeu 5 Mai 2011 - 19:54

Merci Bertille une piqûre de rappel ça fait toujours du bien.

Pour recevoir les résultats en tant que PCR, il faut remplir un formulaire spécifique que l'on adresse à SISERI.

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyJeu 5 Mai 2011 - 20:09

Une entreprise sous traitante n'a pas à communiquer la dosimètrie de ses salariés à une entreprise utilisatrice!!! affraid
C'EST DU CONFIDENTIEL MÉDICAL.

Pour résumé:
Ont accès aux résultats nominatifs:
- Le travailleur à bien sur le droit de connaitre la dose (Interne, Externe, Passive et Opérationnelle) qu'il à prise sur sa vie en en faisant la demande à l'IRSN et annuellement par le médecin du travail.
- Son médecin du travail à accès à sa dose (Interne, Externe, Passive et Opérationnelle) sur les douze derniers mois via SISERI et l'historique sur demande à l'IRSN.
- Son PCR à accès aux doses (Passive et Opérationnelles) des douze derniers mois via SISERI.
- Les inspecteurs du travail et de la radioprotection ont accès aux doses (Passive et Opérationnelles) sur demande à l'IRSN.
- L'employeur reçoit l'information des doses par un de ses employé en cas de dépassement des limites réglementaires.

Ont accès aux résultats non nominatif:
- L'employeur et le CHSCT reçoivent un bilant statistique annuel des dose (Passives et Opérationnelles) par la PCR.
- Certain organismes de recherche ont accès aux doses (Interne, Externe, Passive et Opérationnelle) par convention avec l'IRSN, (je crois que cela se fait via SISERI mais pas sur...).

Je crois avoir été exhaustif.



_________________
Accès à la dosimétrie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyVen 6 Mai 2011 - 7:56

Donc si je comprends bien l'entreprise utilisatrice n'a pas à connaître la dosimétrie individuelle des agents de l'entreprise sous-traitante.

1°. Pourquoi dans ce cas, EDF, aussi bien les SPR que les chargés d'affaire (ou encore des intérimaires EDF) peuvent-ils avoir accès à la dosimétrie des intervenants des entreprises prestataires via Prevair ou SiDosi Infoview?

2°. En tant que PCR entreprise utilisatrice, j'ai des interventions pour lesquelles je fais appel à de la sous-traitance. Comment être sûr que ces intervenants de l'entreprise sous-traitante ne dépassent pas les objectifs de dose individuels fixés au préalable?

Merci encore pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:21

Bonnes questions...
Excellentes mêmes.

Dans mon établissement également, je fournis la dosimétrie opêrationnelle des intervenants extérieurs et c'est moi qui la transmet à la PCR ou au médecin du travail adéquat, ce qui me permet d'ailleurs de vérifier les objectifs de dose.

Je ne gère pas leur dosimétrie passive et ne demande aucune info dosimétrique aux prestataires.

Par la dosimétrie opérationnelle, j'ai donc accès à des données de travailleurs qui ne sont pas salariés de mon établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyVen 6 Mai 2011 - 9:47

Bonjour
SLE1211 a écrit:
Donc si je comprends bien l'entreprise utilisatrice n'a pas à connaître la dosimétrie individuelle des agents de l'entreprise sous-traitante.
Réglementairement exact !
Mais dans la pratique puisque c'est l'entreprise utilisatrice qui met à disposition les dosimètres électroniques, c'est elle qui gère aussi l'envoi de doses sur SISERI.
D'où la réponse à la question suivante : ça devrait être ceux qui renseignent SISERI chez EDF qui devraient avoir accès à ses réultats et pas les autres.

SLE1211 a écrit:
2°. En tant que PCR entreprise utilisatrice, j'ai des interventions pour lesquelles je fais appel à de la sous-traitance. Comment être sûr que ces intervenants de l'entreprise sous-traitante ne dépassent pas les objectifs de dose individuels fixés au préalable?
Ce n’est pas la responsabilité de l'entreprise utilisatrice mais de l'employeur des sous-traitants.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyVen 6 Mai 2011 - 11:23

Ok ça me va bien comme réponses
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 8:50

Citation :

1°. Pourquoi dans ce cas, EDF, aussi bien les SPR que les chargés
d'affaire (ou encore des intérimaires EDF) peuvent-ils avoir accès à la
dosimétrie des intervenants des entreprises prestataires via Prevair ou
SiDosi Infoview?
Il s'agit de la dosimétrie opérationnelle. Et un préparateur PREVAIR n'aura accès qu'au portefeuille de l'entreprise et du chantier en question. cela permet à la personne en charge de surveiller la RP du chantier de visualiser la dosimétrie, vérifier les EDP, et éviter toute dérive en temps réel.

Citation :

2°. En tant que PCR entreprise utilisatrice, j'ai des interventions
pour lesquelles je fais appel à de la sous-traitance. Comment être sûr
que ces intervenants de l'entreprise sous-traitante ne dépassent pas les
objectifs de dose individuels fixés au préalable?
En n'ayant accès qu'à la dosimétrie opérationnelle chantier. Pas besoin d'avoir accès à la dosimétrie annuel du salarié concerné, c'est du ressort de sa PCR. Par contre, pour vérifier l'EDP, et suivre l'intervention, il est nécessaire de connaitre les mouvements reportés via le RTR.

Pour finir, quelques sociétés me demandent régulièrement le suivi dosimétrique de mes collaborateurs. Je rejins les autres klowns, il est hors de question que je donne ce tableau de suivi à un client, il n'en a pas besoin pour suivre le chantier, c'est plutôt un abus de leur part.

_________________
J'aime pas les matins...Accès à la dosimétrie Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 9:54

Hello klax et tous,
Excusez mon ignorancce, que veut dire RTR ?

J'aime bien Range Tes Radionucléides, mais je doute que ce soit la bonne définition.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:06

baldaquin a écrit:
Excusez mon ignorancce, que veut dire RTR ?.

RTR : Régime de Travail Radiologique
C'est le document réalisé sous le logiciel PREVAIR d'EDF qui formalise l'EDP optimisée et plus largement l'ADR radiologique du chantier.
Il précise les limites collectives et individuelles du chantier, affecte des alarmes dosimétriques sur les dosimètres opérationnels des intervenants (alarmes sur ded et sur dose).
La dosimétrie du chantier est suivie via le logiciel PREVAIR (mvts de doses rebasculés depuis dosinat en fonction de l'IZ ie N° du RTR)

pour tout information sur PREVAIR et RTR voir sur le site:
www.prestataires-nucleaire.edf.com

flower flower flower
Alpha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:10

Merci beaucoup alpha,
Je n'abuserai pas en te demandant ce que veut dire ADR et IZ, j'irai voir sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Ventriloque
Ventriloque




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:25

ADR : Analyse de risque
IZ : intervention en zone
Ci joint les images du RTR
La première page défini l'EDP et les seuils d'arrêt et de suspension du chantier, l'enjeu radiologique du chantier
La deuxèime, les mesures de préventions
Les codes barres sont distribués aux intervenants : ils permettent l'accès en zone en flashant le code à l'entrée de zone, c'est par ce biais que les alarmes sont affectées sur le dosimètre.
[img]Accès à la dosimétrie Rtr_111[/img][img]Accès à la dosimétrie Rtr_211[/img][img]Accès à la dosimétrie Rtr311[/img]

N'hésites pas si besoin de plus d'info!!
flower flower flower
ALpha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 10:59

Bonjour
Pour ceusse qui s'occupent du GLOSSAIRE (si, si ça existe sur le site du Cirkus) quelques compléments à faire.
Allez les mecs... au boulot (J. Higelin "Cayenne")
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 11:02

Merci alpha.
J'ai besoin ...de tirer parti de votre expérience pour voir ce que je peux importer dans ma propre organisation.
Alléchant ce RTR !
Champagne ! (Higelin itou)
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 11:27

Et caviar pour les autres... (Higelin toujours).

Oui, merci pour ces infos, c'est enrichissant.
J'avoue être intrigué par le "point vert alara".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 11:33

Bonjour
Le point vert ALARA chez EDF est un zone que l'on peut qualifier comme zone de repli lors des arrêts de tranche.
C'est une zone où la dosimétrie est plus faible que sur les chantiers ce qui permets aux opérateurs en attente d'intervention de se mettre dans un lieu où les doses sont réduites.
A condition que la personne qui coordonne les activités dans le bâtiment réacteur suive bien cet aspect.
J'avais été obligé de me fâcher lors d'une inspection où manifestement "on" avait mis des châteuax irradiants juste à côté du point vert.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 11:35

Bonjour,

Merci pour cette promptitude et cette clarté !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptySam 7 Mai 2011 - 15:42

Mise à jour du somaire éffectuée avec ajout de:
ADR
IZ
RTR
Point vert ALARA

http://www.rpcirkus.org/rp/glossaire-abreviations

_________________
Accès à la dosimétrie Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:30

Bonjour à tous,

je rebondis sur le sujet de l'accès à la dosimètrie, dans les textes de lois, on ne parle que de la dosimétrie 12 mois glissants, enfin il me semble, quid de la dosimétrie opérationnelle journalière ou mensuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:55

Bonjour,
jette un coup d’œil sur l'arrêté du 30 décembre 2004 ici

_________________
Fred :pig:

Accès à la dosimétrie 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:00

alpha a écrit:
ADR : Analyse de risque
IZ : intervention en zone
Ci joint les images du RTR
La première page défini l'EDP et les seuils d'arrêt et de suspension du chantier, l'enjeu radiologique du chantier
La deuxèime, les mesures de préventions
Les codes barres sont distribués aux intervenants : ils permettent l'accès en zone en flashant le code à l'entrée de zone, c'est par ce biais que les alarmes sont affectées sur le dosimètre.
[img]Accès à la dosimétrie Rtr_111[/img][img]Accès à la dosimétrie Rtr_211[/img][img]Accès à la dosimétrie Rtr311[/img]

N'hésites pas si besoin de plus d'info!!
flower flower flower
ALpha

Bonjour a tous, heureux de retourner sur votre site de temps en temps, ci-joint : vous trouver pas que l'exposition est impressionnante? c'est pour la pose des tappes? les gens de Gads/ineo ne peuvent donc faire que deux chantier par année non?
Enorme je trouve... BLA1 ASR RGV 2009.... j'étais pas là ^^ mais je comprends pas non-plus... C'était un remplacement GV pendant un ASR ?
Alpha dis moi tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:21

fred871 a écrit:
Bonjour a tous, heureux de retourner sur votre site de temps en temps, ci-joint : vous trouver pas que l'exposition est impressionnante? c'est pour la pose des tappes? les gens de Gads/ineo ne peuvent donc faire que deux chantier par année non?
Enorme je trouve... BLA1 ASR RGV 2009.... j'étais pas là ^^ mais je comprends pas non-plus... C'était un remplacement GV pendant un ASR ?
Alpha dis moi tout

Bonjour Fred871,
Mais... Heu...
Quel rapport avec "Accès à la dosimétrie" ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:10

Alors attend de voir un DIMR! Document d'Intervention en Milieu Radioactif! Mais là, c'est plutôt du ressort de KLOUG.

Ceci dit, ces derniers temps, aucune entreprise utilisatrice ne m'a demandé le cumul dosimétrique d'un salarié, contrairement à ce qui se pratiquait ces denières années. Maintenant, c'est le cumul de la société qui commence a être demandé!

Laïka jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accès à la dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Accès à la dosimétrie   Accès à la dosimétrie EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:37

Bertille a écrit:
fred871 a écrit:
Bonjour a tous, heureux de retourner sur votre site de temps en temps, ci-joint : vous trouver pas que l'exposition est impressionnante? c'est pour la pose des tappes? les gens de Gads/ineo ne peuvent donc faire que deux chantier par année non?
Enorme je trouve... BLA1 ASR RGV 2009.... j'étais pas là ^^ mais je comprends pas non-plus... C'était un remplacement GV pendant un ASR ?
Alpha dis moi tout

Bonjour Fred871,
Mais... Heu...
Quel rapport avec "Accès à la dosimétrie" ?
scratch

La deuxieme question est du détail, pour la première j'en vois un de "rapport"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Accès à la dosimétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès de la PCR aux rapports de dosimétrie passive
» Accès à l'AG
» ACCES MICADO (<EDF)
» PCR et accès en zone
» reglement d'accès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: