Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Spectrométrie beta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Spectrométrie beta   Sam 7 Mai 2011 - 19:29

Bonsoir à tous,

j'aurais besoin d'un polycopié sur la spectrométrie beta ou d'une référence bibliographique sur cet argument. J'ai donné un coup d'oeil au livre de Siegbahn mais il semble assez dirigé vers la physique théorique (j'ai trouvé trop de mécanique quantique dedans) alors que j'aurais besoin plutôt d'un cours dirigé vers l'instrumentation nucléaire et la pratique de laboratoire dans les mesures nucléaires.

A bientôt... j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Sam 7 Mai 2011 - 20:32

Bonsoir
Si la spectrométrie gamma peut aujourd'hui se faire sur le terrain avec des scintillateurs ou même des semi conducteurs avec des moyens qui se sont développés, la spectrométrie alpha reste elle un peu plus du domaine du laboratoire de mesure. Cependant les labos des services de radioprotection ont ce genre d'appareils.
Mais quand on parle de la spectrométrie bêta, alors là, elle est réservée à quelques spécialistes dont ceux du Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) du CEA.
Autant dire que c'est une technique très spécifique.. Je comprends que tu n'ais pas trouvé grand-chose sur le sujet et que ça reste sur la physique théorique.
Par contre si tu es vraiment intéressé je te donnerai en MP le nom de mes collègues du LNHB qui travaillent sur le sujet.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Sam 7 Mai 2011 - 23:23

bonsoir,

Oui c'est vraiment une affaire de spécialiste. Mais je crois qu'il connait déjà quelqu'un du LNHB, puisqu'un de ses enseignant en TP du CNAM travaille au LNHB. J'espère que ce n'est pas une des personne que tu as en tête

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Sam 7 Mai 2011 - 23:50

Pas de chances alors Smile
Pour le TP j'ai assez d'informations mais puisque je n'ai jamais fait spectrométrie beta auparavant, j'aurais aimé avoir des référence bibliographiques sur l'argument.
Vraiment pas de chances!!

De toute façon si vous avez des idées n'hésitez surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Lun 9 Mai 2011 - 10:09

Finalement le livre de Siegbahn ("Alpha-, Beta- and Gamma-Ray Spectroscopy") est vraiment intéressant bien qu'il soit d'une taille considérable. Si on a le temps (et surtout l'envie) on y trouve dedans un quantité énorme d'informations extrêmement détaillées (théoriques et pratiques). De toute façon il faut que je me mets définitivement à la mécanique quantique et au formalisme nucléaire de Hartree-Fock-Bogoliubov.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Lun 9 Mai 2011 - 10:28

Salut biaggio,

Mouais pour la méca Q, mais tu vas bouffer des maths (j'en ai fait 2 semestre en maîtrise de physique), bon j'ai des doc et des exos si tu as besoin. Sinon concernant le formalisme de Hartree fock bogoliubov, j'ai gouté aux équations de ces trois petits plaisantins en physique des plasmas (magnétohydrodynamique pour ceux qui aime les grand mots) et tu vas comprendre ce qu'est la physique mathématique!!!

Aplus

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spectrométrie beta   Lun 9 Mai 2011 - 11:21

J'ai fait aussi de la magnétohydrodynamique mais en énergétique pour l'étude de systèmes innovantes de production d'énergie. Je pense de profiter de mon stage pour m'approcher à ces domaines puisque je suis entouré de profs de physique statistique et physique mathématique au CSNSM. En plus la thésarde qui partage mon bureau travaille sur les modélisations numériques des états quantiques des fragments sortis des expériences du laboratoire. Peut-être que c'est là, la chance pour moi de m'y mettre une fois pour toute.
Merci en tout cas pour ta disponibilité et je n'hésiterai pas, éventuellement, à te contacter pour infos supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Spectrométrie beta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectrométrie du Baryum133
» Asymétrie des seins
» Pds +++ avec un taux de 8ui/l beta HCG, vos avis svp!!!!
» - Colorimétrie & Maquillage.
» Inquiète pour mon Taux de Beta Hcg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: