Oula...conversation hyper intéressante, j'ai beaucoup de retard du faite de mon déménagement/eménagement!!!
je vais vous répondre en tant que responsable de la commission radioprotection AFPPE.
Le sujet (qui a dit difficile??) de la radioprotection dans les blocs opératoires a déjà été évoqués maintes fois lors de réunion AFPPE/ASN...même si l'objectif et la vision de l'ASN et l'AFPPE sont les mêmes, les chemins pour y arriver ne sont pas forcement identiques

Le collège de l'ASN nous affirme régulièrement que c'est un sujet qui leur tient beaucoup à coeur, et qu'il souhaite que tous les professionels, intervenants au bloc op y participe : MEM, IBODE, Chir, physicien....mais pas facile de réunir tout le monde autour d'une table...vous vous en doutez

La problématique de l'ASN est de régler définitivement ce souci de non conformité avec la réglementation (ndlr : dans les paramédicaux, seul le MEM a le droit d'utiliser les RX, alors que ce sont les IBODE, voir les AS, qui réglent l'ampli et contrôlent l'exposition des patients et des personnels....peu de MEM et de physicien dans les BO).
Comme le dit Balda, toutes les asso professionnelles rencontrées, au niveau infirmier (IBODE, IADE, IDE simple) sont unanimes pour dire qu'elles ne veulent pas de cette compétence suplémentaire. Or les directions des établissements de santé ont beaucoup de mal à créer des postes de MEM dans les blocs (ils ont à dire que le poste ne sera pas utilisé à 100%...)....nous sommes donc un peut dans l'impasse réglementaire : L'ASN entend faire évoluer ce statut quo (je souhaite qu'elle y arrive, par l'évolution et l'obligation réglementaire de la fonction du MEM au BO ; ceci est ma vision purement corporatiste et personnelle, bien entendu)
3 freins principaux à cette non création de poste en BO :
- la plupart des services d'imagerie rechine à envoyer un MEM au BO : cela fera un MEM de moins dans le service pour être au scan, en IRM, en Radio... , donc activité propre du service, car mettre un MEM au bloc aura (peut être) pour conséquence de fermer une salle en imagerie (je trouve l'argument un peu simpliste, mais il est souvent présenté par les chef de pole d'imagerie) - Je suis d'accord pour dire que là, les cadres de la profession se tirent une balle dans le pied : refuser d'envoyer du personnel, alors que les BO le demandent, est un peu dangereux pour l'avenir de la profession...m'enfin je ne suis pas cadre, ni directeur...chacun à surement une bonne raison.
- l'activité du MEM (et l'acte de radiologie) n'est pas valorisé en terme de T2A (ben oui, malheureusement il faut parler de sous...nerf de la guerre!). Quand un acte de Rx est fait en BO, il n'y a pas de retour pécunier au service d'imagerie : donc pour l'imagerie, envoyer un MEM est "gratuit ou activité 0"....je pense qu'avec les contrats interpoles il est possible de valoriser en T2A cette activité pour les services d'imagerie (je sais que c'est le cas au CHU de Balda, et ailleurs aussi).
Une demande de valorisation de cette activité a déjà été faite auprès de la CNAM pour modifier la CCAM....demande en cour...(c'est très long une demande de modif....surtout dans les grande administration, (il faut retrouver le formulaire B415 jaune (et pas le bleu!!) où est inscrit dans quelle case le dossier rouge est rangé!

)
- Pour pouvoir faire un activité de radioprotection dans les BO, il faut appartenir au BO en question. Il y a un environnement de "caste" dans les BO, et quand on n"appartient" pas au BO, il est très diffcile de se faire une place. Le MEM doit donc se faire une place parmis ces professionnels...ce qui n'est pas très facile, vous vous en doutez (être capable de dire "stop" à un chir, il faut (en avoir dans le pantalon, ça c'est sur!!) être reconnu compétent et comme faisant partie "de l'équipe".
pour en revenir à notre sujet de départ :
avec la réingénierie des diplomes paramédicaux, l'occasion a été donné à tous les professionnels concernés de poser à plat les activités et compétences de chacun (publication des "référentiels activité et compétence" au JO).
Grâce à ces référentiels, nous avons pu revoir notre formation et "solidifier" la formation en radioprotection, et en particulier à destination des BO et radiologie interventionnelle (sans dire de bétise je crois qu'il y a 70heures de stage/cour dans la partie radiologie interventionnelle, cette unité n'existait pas dans le précédent référentiel de formation)
Il faut donc garder espoir que le rôle du MEM "radioprotection vs qualité d'image" soit mieux valorisé dans l'avenir, au sein des BO. "Patience est mère de surté" disait le proverbe.
j'éspère que les explications n'ont pas été trop longues

(je repose ma casquette afppe!)