Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 DLP scanner 16 et 64 barettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: DLP scanner 16 et 64 barettes   Mar 17 Mai 2011 - 9:13

Bonjour à tous,
nous devons changer de scanner l'an prochain, et la question se pose 16 ou 64 barettes.
Mon problème est de savoir lequel des 2 est le plus irradiant. Avez-vous des études comparatives ou des info à me fournir afin d'orienter notre choix et que les médecins ne choisissent pas que sur l'aspect financier ou sur le randement de l'appareil.

merci d'avance
Nana
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DLP scanner 16 et 64 barettes   Mar 17 Mai 2011 - 9:50

Bonjour nana,

Réponse rapide : plus de barettes = plus irradiant.

Réponse nuancée : en fait plus de barettes = plus rapide OU mieux résolu OU moins irradiant et un seul des trois. Le choix des radiologues en routine porte peu souvent sur la troisième option.

Mais le nombre de barettes n'est pas et de loin le seul facteur influençant la dose : personnellement je suis plus confiant dans un 64 barettes où on t'a laissé (à la ivraison) une semaine pour optimiser les protocoles d'acquisition sur fantôme qu'un 16 qui tourne avec les protocoles d'usine.

J'ai des mesures comparatives sur la gamme 1-32 barettes d'un constructeur (mesure du CTDI), document un peu ancien donc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DLP scanner 16 et 64 barettes   Mar 17 Mai 2011 - 12:39

aujourd'hui il est très difficile de comparer un 16 et un 64 (même par le biai de la dose)...le jeux des reconstructions itératives brouillant les pistes....même chez un même constructeur.
sachant que sur certain protocole spécialisé, comme le cardiaque, un 64 barrettes avec reconstruction itérative sera moins "irradiant" qu'un 16 ou 32.

De mon avis, ce qu'il faut faire en premier c'est définir l'activité que vous ferez sur ce scanner : cardiaque, colo, digestif, neuro, urgence, pédiatrie...et en fonction vous verrez ce qui vous convient le mieux (des sociétés sont spécialisé dans l'accompagnement du choix et l'AMO)

si tu veux des renseignements de ce qui existe sur le marché, tu auras de nombreux renseignement sur le site AFPPE ou SPIMED, à travers les interventions des constructeurs aux journées SPIMED "dose et optimisation au scanner".
même si le but de chaque constructeur est le même : faire baisser la dose, les moyens et techniques employés ne sont pas les même, et il est très difficile de se retrouver dans leur jargon propre : ASIR (GE), CareDose (Siemens) ...

Bon courage, car changer un scanner, c'est changer aussi de pratique clinique et revoir l'organisation d'un service autour des compétences des professionels (qui va faire quoi!), n'hésite pas à poser toutes les questions qui te trifouille l'esprit Wink
(sur le site AFPPE tu as aussi un cour sur le dose au scanner)
Revenir en haut Aller en bas
manu42
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: DLP scanner 16 et 64 barettes   Mer 18 Mai 2011 - 7:25

bonjour à tous, je plussoie tout à fait marmotte (hello marmotte Very Happy ), ce sont les types d 'examens que vous allez réaliser dans votre service qui va conduire à un choix de machine
tous les constructeurs aujourd'hui ont des systèmes de réduction de dose
quelle que soit la machine choisie, il y a un travail d optimisation à faire avec l ingénieur d’application (donc bien prévoir un temps de travail spécifique ) puis il faudra un travail régulier sur l'optimisation des doses, avec une coopération médecin-manip-physicien
du pain sur la planche mais franchement c'est très intéressant
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DLP scanner 16 et 64 barettes   Jeu 19 Mai 2011 - 11:46

Bonjour,
Nous avons un 16 et un 64 d'un même constructeur. L'année dernière, un étudiant en master à fait son stage chez nous. Le but: comparer les deux scanners sur différents plans (qualité d'image, dose délivrée, reconstrution...).
Il en est ressorti que les deux sont à peu près équivalent en dose et en qualité image pour un meme protocole, et ce, sur plusieurs protocoles différents. S'il y a des divergences c'est au niveau des possibiltés des applications et des reconstructions que peut fournir le constructeur.
L'un n'est pas plus irradiant que l'autre, à notre grande surprise.

Celà-dit, le travail reste le même, cité précédemment par manu42 mais au niveau constructeur, chez nous, les résultats entre les deux scanners sont équivalent.
Bon courage.
Marianne

Revenir en haut Aller en bas
 
DLP scanner 16 et 64 barettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour scanner vos photos
» scanner format A3 ou autre depuis scanner A4
» Scanner des coupures de journaux !?
» Scanner des photographies
» La grosseur détectée lors d'un scanner était, en fait, une compresse oubliée au milieu de son ventre depuis 12 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: