Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le "corium"

Aller en bas 
+9
deedoff
jsp
Scully
Niko
jb
Klax
AimelleB
Free Wheelin' Nat
Fred
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité




Le "corium" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le "corium"   Le "corium" - Page 12 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:56

arbanais83 a écrit:
Je crois que Tepco a omis de nous communiquer le temps où le réacteur est resté sans refroidissement après l'explosion.

En fait, si je comprends bien, il y avait quand même un système de secours qui aurait fonctionné, le RCIC
(= reactor core isolation cooling , mais je ne sais pas trop comment traduire ça en français scratch )

(cf nouveau rapport de l'INPO sur l'accident mis en ligne par Libé :
http://sciences.blogs.liberation.fr/files/11_005_special_report_on_fukushima_daiichi_master_11_08_11-1.pdf

Le RCIC dans un réacteur à eau bouillante est un système de sécurité qui sert de source d'eau de refroidissement de secours lorsque le système d'alimentation en eau principale est isolé de la cuve du réacteur.

Donc ce système aurait fonctionné et du coup, Tepco ne compte que le temps qui s'est écoulé sans refroidissement qu'après l'arrêt de ce système de secours.

Mais je ne comprends pas comment ce système peut fonctionner sans éléctricité, quelqu'un sait-il ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "corium" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le "corium"   Le "corium" - Page 12 EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:22

oui c'est une pompe qui fonctionne avec la vapeur d'eau haute pression produite par le réacteur lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "corium" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le "corium"   Le "corium" - Page 12 EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:37

Kidou a écrit:
oui c'est une pompe qui fonctionne avec la vapeur d'eau haute pression produite par le réacteur lui même.

Merci Kidou pour la réponse. Je comprends mieux d'où cette pompe tire son énergie. Donc concrètement, quand il n'y a plus de vapeur, c'est que l'eau s'est entièrement évaporée. Et à ce moment-là, la pompe s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "corium" - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le "corium"   Le "corium" - Page 12 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:13

pif a écrit:


Merci Kidou pour la réponse. Je comprends mieux d'où cette pompe tire son énergie. Donc concrètement, quand il n'y a plus de vapeur, c'est que l'eau s'est entièrement évaporée. Et à ce moment-là, la pompe s'arrête.


Ou alors quand une vanne est malencontreusement fermée comme dans le cas du réacteur 1
Revenir en haut Aller en bas
 
Le "corium"
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Les informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: