Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce forum qui est a la fois pratique et rassurant pour tout PCR qui cherche a bien faire son boulot.
Je me présente, je suis josselin je suis PCR depuis maintenant 3 ans dans un laboratoire de controle routier disposant de 3 gammadensimetre type troxler (3450 et 3430).
aujourd'hui j'aurais aimé soulever un point et echanger avec ceux qui ont ou qui sont entrain de vivre le changement concernant se qu'on nous impose en radioprotection sur les chantiers. Effectivement mon entreprise utilise depuis 10 ans des gammadensimetres avec jusque la de la dosimetrie passive seulement et tout allait bien dans le meilleur des monde. Et depuis peu l'ASN impose a tout le monde du TP utilisant des troxlers une dosimetrie operationnelle par le biais de la détermination de la zone d'opération sur un chantier utilisant le type d'appareil cité précédemment.
Première interrogation pourquoi que maintenant? je m'explique nous sommes sous le cadre d'un renouvellement d'autorisation de detenir et forcempent pas de dose Op donc pas de renouvellement, hors lors du dernier renouvellement en juin 2006 l'arreté du 15 mai 2006 etait deja en vigueur et on nous avait pas imposé la dose Op.
Donc dans un soucis de comprehension, et afin de voir si il etait possible de pallier a la dose Op j'ai réalisé une étude de poste combinée a des regles de sécurité demontrant la non utilité d'une dose OP pour se genre d'appareils. j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez?
[url=http://www.megaupload.com/?d=4PCPNZ0X ]
http://www.megaupload.commegaupload.com/?d=4PCPNZ0X [/url]
Donc comme vous avez pu le voir sur le document la zone d'opération d'un troxler source sortie ou non ne dépasse pas pas 70 cm de haut peut on consdérer alors qu'un operateur entre en zone d'opération? seul ses extrémités y entre et ce pour de DED largement inferieur a ceux toléré en zone controlé sur les extrémités. D'ou mon interrogation sur l'utilité d'une dosimetrie operationnelle.
Merci de votre ecoute et je suis ouvert a toute discussion la dessus. (De toute facon l'ASN ne voulant rien savoir mon entreprise se voit contraint et forcer d'investir dans de la dosimetrie operationnelle....Vive la demarche ALARA!!!!)