| | gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bertille Funambule

| |
 | |
mat-CG25 Chauffeur de salle

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 12:51 | |
| Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai une question sur le calcul de la dose efficace globale ou corps entier. Sauf erreur de ma part, il s'agit bien de la somme des doses équivalentes multipliées par les facteurs de pondération tissulaire mais quels organes faut-il prendre en compte ? Tous ??? On a pas fini... J'ai suivi l'étude de poste qu'a fait B. CARREZ du CETE de Lyon et que l'on retrouve sur le RPcirkus mais je ne comprend pas comment il passe de l'étude de poste (ou il donnes les doses en fonction des organes) à l'exposition théorique globale.
Merci d'avance. |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 13:52 | |
| Bonjour A ceci près que les appareils de mesures, qui sont des grandeurs opérationnelles, estiment la dose efficace. Il n'y a pas besoin de passer par des sommations. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 16:58 | |
| J'ai fait les mesures avec un radiamètre classique qui donne des débits de dose en microSv/heure. Donc d'après toi, il suffirait que je mesures ce débit à l'endroit du corps qui représenterait le corps entier (bassin par exemple) et j'aurais directement ma dose efficace ? |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 17:14 | |
| Bonsoir Absolument Pour t'en convaincre la lecture du document "initiation à la dosimétrie" sur le site te donnera des éléments. http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 17:52 | |
| Merci beaucoup ça m'aura évité de chercher midi à quatorze heure |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Jeu 20 Oct - 20:19 | |
| Bonsoir, au niveau de ta mesure de référence, essaye de prendre plutôt au niveau de la poitrine. Si on se réfère à l'arrêté du 30 décembre 2004 relatif à la carte individuelle de suivi médical et aux informations individuelles de dosimétrie des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, "le dosimètre passif est obligatoirement porté à la poitrine ou, en cas d’impossibilité, à la ceinture et, le cas échéant, sous les équipements individuels de protection. L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier." Comme te le stipulait Kloug, tu peux ainsi prendre en référence ta valeur mesurée pour estimer la dose efficace susceptible d'être reçue. |
|
 | |
SKATING Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Ven 21 Oct - 8:57 | |
| Tout à fait d'accord avec KLOUG et Fred, | Fred a écrit: | L’équivalent de dose individuel ainsi mesuré est assimilé à la dose reçue par le corps entier." Comme te le stipulait Kloug, tu peux ainsi prendre en référence ta valeur mesurée pour estimer la dose efficace susceptible d'être reçue. |
Il a dit aussi : | Fred a écrit: | | Si on se réfère à l'arrêté du 30 décembre 2004 relatif à la carte individuelle de suivi médical et aux informations individuelles de dosimétrie des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, "le dosimètre passif est obligatoirement porté à la poitrine | , donc pas de souci, ils représentent la "bible" ; je rajouterai qu'une petite chose au niveau de la dosimétrie opérationnelle qui nous sert surtout à avoir des valeurs plus rapidement, surtout en cas d'incident, mais aussi à remarquer les dérives de doses dues à du relâchement d'attention ou à de mauvaises habitudes, nous préférons le mettre à la ceinture, car avec un Troxler le bassin est plus exposé que la poitrine notamment pendant le transport d'un point de mesure à un autre ; d'autre part tu remarquera que durant le transport tu prends un peu plus au bassin avec un 4640-B qu'avec un 3450 ou un 3440 malgré que ces derniers possèdent une source de Am-Be241 en plus, tout simplement parce que la tige avec la poignée de transport est plus longue d'environ 25 cm et l’appareil est plus près du sol et donc plus loin du bassin. De même, lorsque l'on parle de dosimètre passif d'extrémité, ce n'est pas forcément poignet où l'on reçoit juste à la mise en route de la mesure, chez nous les manipulateurs les placent à la cheville où encore par le transport, ce sont les membres inférieurs les plus exposés. Skat |
|
 | |
contaminatorfou2 Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Sam 22 Oct - 9:55 | |
| Salut Bernard,
Je me pose une question en lisant ton post:
la dosimétrie est représentative de l'exposition "corps entier" du porteur, il me semble que l'IRSN interprête les résultat de la dosimétrie pour un port hauteur poitrine et peuvent déduire l'exposition pour un organe donné.
Si tu fais porter la dosimétrie à la ceinture, les résultats ne sont plus conformes à l'exposition des organes du thorax.
Il me semberai judicieux de porter une dosi poitrine (normale) et d'ajouter un dosi ceinture le temps de faire des statistiques et comparer les écarts.
Amicalement
Eric |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Sam 22 Oct - 11:15 | |
| Hello everybody, surtout que les résultats de la dosi opérationnelle sont sensés être comparés à ceux de la dosi passive. Si les deux moyens de dosimétrie ne sont pas portés au même endroit (comme stipulée par la réglementation en vigueur  ), des écarts seront observés (déjà que c'est le cas en les portant au même endroit  ) |
|
 | |
Kid Paddle Phénomène de foire

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Mar 25 Oct - 15:41 | |
| Bonjour à tous
Nous sommes équipés de 2 dosimètres passifs. L'un baptisé "poitrine" et donc porté là où son nom l'indique (et représente l'exposition corps entier) et l'autre appelé "poignet" que l'on porte par conséquent au poignet lorsque l'on utilise un appareil type 4640 et à la cheville lorsque l'on utilise un gammadensimètre type 3450 pour les raisons invoquées précédemment (sources 30cm plus basses). |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie Mer 26 Oct - 16:50 | |
| sauf que ton dosimètre "poignet" doit être porté soit au poignet, soit à la cheville... |
|
 | |
| | gammadensimetre type troxler,zone d'opération et dosimetrie | |
|