Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 19 Mai 2011 - 14:30

En terme de reglementation, quel est la demarche? Que doit t'on faire? Et ou peut on stocker un gammadensimetre quand on est dans l'incapacité de le ramener le soir meme à son lieu de stockage habituel???

Si quelqu'un a une procedure ou des infos la dessus je suis preneur,parce que le coup de l'emmener en gendarmerie pour passer la nuit j'y crois moyen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 19 Mai 2011 - 19:58

Bonsoir
Il y a déjà des personnes comme Skating, Elessar, Le lutin vert et deux ou trois autres qui ont ce genre d'expérience sur le forum. Il y a des documents qui existent. N'hésite pas à les contacter en messagerie privée pour avoir des informations.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 19 Mai 2011 - 20:58

Il convient de limiter les risques de vol et d'incendie, et le lieu de stockage doit permettre de respecter, dans les locaux contigus, des débits définis pour une zone non réglementée("publique"=.
J'ai souvent discuté avec pas mal de PCR de TP sur l’intérêt de "regrouper" vos locaux de stockage "officiels" (d'ailleurs, je crois que certains le font, voir avec Skating).
Si je ne m'abuse, tu as du décrire dans le dossier de demande d'autorisation de détention et d'utilisation ASN, les lieux envisagés et les durées prévisibles de détention/utilisation hors de l’établissement ainsi que les conditions de détention et d’utilisation hors de l’établissement.
Pour le coup de la gendarmerie, comme dit Mr L, "Y en a qui ont essayé....."

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 19 Mai 2011 - 22:00

Pour info,
J'ai déjà vu certaines sociétés qui ont installé un "bunker" de stockage dans un flat 20"...
Ce qui leur permet de stocker l'appareil sur le chantier!
Renseigne toi peut être au prés de ta division de l'ASN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Ven 20 Mai 2011 - 7:32

Fred a écrit:

Pour le coup de la gendarmerie, comme dit Mr L, "Y en a qui ont essayé....."


Oui la gendarmerie ca marche pas pourtant ils sont censé nous acceuillir si necessaire. Nous avons une procedure etablit sur un stockage dans les locaux des entreprise de TP pour qui nous controlons les chantiers mais je voulais voir si il existait des procdure dans les cas ou on se retrouve sans local...autre que la fameuse gendarmerie qui ne nous heberge pas.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Ven 20 Mai 2011 - 12:27

Re-bonjour "Josdoit",
Dis donc, t'en avais des questions hier toi !! Quelqu'un t'aurait-il payer pour faire crever mes poissons rouges ?? (deuxième degré)
Je vais essayer de répondre rapidement, sans forcément te donner les textes, car pour moi c'est le plus long à trouver et beaucoup de Klown sont de vraies encyclopédies des décrets et code du travail, donc, je pense qu'un Fred se fera un plaisir de donner les références ; ce qui est sûr :
- il est écrit "quelque part" que stocker un gamma-densimètre dans un bungalow de chantier est interdit (je parierais pour les papiers accompagnants ton autorisation),
- je n'ai jamais lu qu'il était interdit de garder l'appareil dans son véhicule la nuit, à condition que ce ne soit pas près d'une zone de rassemblement, arrêt de bus, aire de jeux d'enfants au pied d'un immeuble et toute zone accidentogène, vers un carrefour ou dans un virage etc....!!! (mais où c'est écrit ?? si personne ne trouve, j'irai faire une recherche dans mes anciennes consignes ; Fred remue toi
- chez nous, nous conseillons à nos techniciens de stocker le soir leur appareil dans une niche à source d'une entreprise ou d'une administration, même si cette société n'est pas celle avec laquelle on travail ; mais dans une région on les connait toutes !! C'est la raison pour laquelle chaque fois que je montais un dossier de détention de source je demandais en stockage la valeur supplémentaire pour pouvoir héberger deux Troxlers étrangers (600 MBq de Cs 137 et 3 GBq d'Am-Be)
Du temps de la CIREA, c'était beaucoup plus simple, tu faisais une demande pour 3 GBq de Cs 137, ils t'autorisaient 6 !!!!!!! mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !!!

Pour la gendarmerie, je te déconseil, car il vont te dire non et si tu tombe sur un zèlé ils va te mettre des "prunes" si ton lot de bord est incomplet ou si les dates des médicaments de ta trousse de pharmacie sont obsolètes

Si je n'ai pas répondu à tout, interpelle moi, je retourne dans mes bassins, il y a urgence
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Ven 20 Mai 2011 - 14:04

c'est pour la raison de la voiture que nous avons donc du coup au lieu de la gendarmerie declaré que dans le cas echeant ou nous stockons hors de la zone habituelle cela sera fait dans les locaux de l'entreprise a la conditions que l'entreprise puisse acceuillir le vehicule transportant l'appareila l'interieur des murs.

Ce qui implique que l'entreprise est equipé en cas de vol et incendie(alarme)
que la zone ou est stocké le vehicule n'est pas accessible a du personnel non habilité pendant la periode de stockage(pour nous la nuit)
le colis cadenassé
le vehicule fermé et présentant sur son tableau de bord une pancarte indiquant la nature du colis , le nom de l'entreprise, et les numero et des techniciens et du PCR. Plus les consignes de sécurité.
En plus de cela le vehicule sera signalé par deux plots avec pancarte zone reglementée et les consignes qui vont avec.( tout cela est possible techniquement et si il n'accepte pas effectivement il ne rest plus qu'a partager des niches avec les concurrents)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Dim 22 Mai 2011 - 11:57

josdoit a écrit:
Oui la gendarmerie ca marche pas pourtant ils sont censé nous acceuillir si necessaire.
Ah bon, et c'est écrit où ça Question Pour moi, cette idée là relève plus de légendes urbaines...
L'interdiction de stocker dans un bungalow de chantier est spécifiée dans la CPE de la CIREA pour les appareils mobiles QUE J'AI DÉJÀ CITE CI-DESSUS.
Au risque de me répéter, vous êtes sensés présenter les mesures prises en terme de stockage dans votre dossier de demande d'autorisation.
Si mes souvenirs sont bons (pourtant, c'est pas vieux!!) au court de le première journée interrégionale sur la radiographie industrielle, il y a une présentation du stockage et entre autre sur les règles à respecter (bon, c'est pour des colis de type B(U), mais si c'est bon pour du B(U) , c'est bon pour du A, non?)

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 8:53

Le 8.4 de l'ADR parle de stockage. Il s'applique aux colis de type B et A. (certainement une répétition de ce qui est marqué dans l'auto de détention/utilisation)

D'accord avec Fred, la gendarmerie n'est pas "censée vous accueillir"
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 9:07

Pour commencer je vais déjà te donner un lien pour la réglementation ADR, c’est la « Bible » :
http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2011/11ContentsE.html
n’oublie pas de cocher en haut à droite « Français », car c’est déjà imbuvable en Gaulois, alors en Anglais je ne te raconte pas.
Il ont raison, ADR = 8.4.1.c)
Citation :
Les véhicules transportant des marchandises dangereuses
CHAPITRE 8.4
PRESCRIPTIONS RELATIVES À LA SURVEILLANCE DES VÉHICULES
8.4.1 Les véhicules transportant des marchandises dangereuses ……………….seront surveillés, ou bien ils pourront stationner, sans surveillance, dans un dépôt ou dans les dépendances d'une usine offrant toutes les garanties de sécurité. Si ces possibilités de stationnement n'existent pas, le véhicule, après que des mesures appropriées de sécurité auront été prises, peut stationner à 1'écart dans un lieu répondant aux conditions énoncées aux a), b) ou c) ci-après :
a) Un parc de stationnement surveillé par un préposé qui aura été informé de la nature du
chargement et de 1'endroit où se trouve le conducteur ;
b) Un parc de stationnement public ou privé où le véhicule ne courra probablement
aucun risque d'être endommagé par d'autres véhicules ; ou
c) Un espace libre approprié situé à 1'écart des grandes routes publiques et des lieux
habités et ne servant pas normalement de lieu de passage ou de réunion pour le public.
Je ne vois pas, comme ça de mémoire de texte qui interdisent d'aller à l’hôtel avec sa voiture chargée ; n'hésitez pas à me reprendre si vous en connaissez, mais ??
Par contre :
- ne jamais monter un appareil dans une chambre, ou un débarras de l’hôtel, je sais que cela a déjà été fait !!
- par contre on demande, au technicien de choisir, si possible une chaine d’hôtel dont le parking ferme la nuit, bien qu’il ne soit pas gardé et en plus de se garer on fond et non sous une fenêtre.
Skating
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 13:19

Très exhaustif Skat !
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 14:55

Merci Gabmey87, mais peut être encore pas assez exhaustif !! J'ai oublié :
1) - on interdit a un technicien qui doit partir de bonheur le lendemain matin de charger sa voiture et de rentrer chez lui (dans un rayon de quelques km à jusqu’à environ 20) avec l'ensemble pour gagner un peu de temps le matin !!! Il se lèvera 30 mn plus top et viendra charger l'appareil dans notre niche à source. Si il se faisait piquer la voiture à cette distance de notre niche ??? C'est indéfendable devant l'ASN !!!
2) - dans la mesure du possible il doit également chercher s'il y a une possibilité d’hébergement dans une niche à source d'un autre labo avant de prendre la décision de laisser l'appareil dans sa voiture sur le parking de son hotel !!!

Il y a la loi, mais aussi la logique et le bon sens!!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 18:54

Bonjour,
je viens de voir deux TP dans la journée : devinez ce qu'il y avait de marqué sur leur autorisation ASN : "UTILISATION : CHANTIER AVEC RETOUR QUOTIDIEN"
No comment....

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Lun 23 Mai 2011 - 19:59

Fred a écrit:
No comment....
, si Fred, je commente, voilà l'exemple typique de deux cas flagrant de l'incompétence de certains de l'administration !!!
Je l'ai déjà dit dans de nombreux posts, nous avons deux soucis avec les gammadensimètres :
-> l'écrasement sur chantier,
-> le transport,

De mémoire, nous ne nous sommes jamais fait voler un appareil ; lorsqu'il y a eu vol, c'est parce que la voiture n'était pas balisée et les voleurs voulaient une voiture ; lorsqu'ils ont vu le colis dangereux, ils s'en sont débarrassé ou ont abandonné la voiture !!

Il y a trente ans les techniciens devaient coucher à l’hôtel au delà de 50 km !
Maintenant c'est 100 km et certains se permettent de rentrer depuis deux cents kilomètres !!
Alors calcul :
à part les km sur chantier, à 150 km le lundi et 150 km le vendredi, cela fait 300 km, par semaine !!!!!!!!!
à part les km sur chantier, à 150 km matin et soir, cela fait 1500 km, par semaine !!!!!!!!! Les risques sont multipliés par 5, Bravo la prévention !!!!

Par contre on va vous casser les pieds pour faire des mesures de non contamination et des mesures neutron, alors que le REX depuis 40 ans démontre que cela ne sert à rien !!!!

La solution semble logique, il faut interdire les gammadensimètres !!! Nos routes ne sont déjà pas belles, mais on va faire un retour en arrière de quarante ans !!!

ça, ce n'est pas encore trop grave, mais si nos centrales nucléaires sont contrôlées par les mêmes "guignols", Fukushima, va bientôt s'appeler Tricastin ou Chinon !!!!!

Bernard CARREZ en colère
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mar 24 Mai 2011 - 19:59

Bonsoir Bernard,
tu trouveras cette petite phrase dans pratiquement toutes les autorisation ASN pour des appareils pouvant (ou allant) être utilisés à l'extérieur de l'entreprise domiciliaire de l'autorisation de détention (lieu de stockage, quoi...) [BTP, analyseurs plomb,...] No
Après, comme je l'ai dit ci-dessus, tout futur détenteur doit définir dans le dossier de demande d'autorisation, ses conditions de stockage autre que le stockage de base.
Moi, je ne fais qu'attirer votre attention sur ce fait : une autorisation de détention ASN, c'est un peu comme un contrat que vous avez passer avec elle. Je ne sais pas comment ça se passera en cas de vol d'une voiture avec un Troxler à l'intérieur, à 3h00 du matin sur le parking d'un hôtel à 300 km du lieu de stockage officiel, et qu'il était écrit sur l'autorisation "avec retour quotidien".... Suspect

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mar 24 Mai 2011 - 21:08

l'ASN va gueuler, et peut-être te mettre à l'amende, ça on s'en fout !
mais les assurances, en cas de imaginons-le-pire ne te couvriront pas ! dans le pire des cas, tu finis en tôle et ton entreprise est en liquidation

question pour tenter un sauvetage :
peut-on refaire une autorisation de détention et la renégocier avec l'ASN ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mar 24 Mai 2011 - 21:30

Je n'irais pas jusqu'à refaire une demande d'autorisation.
Je ne connais pas le contenu de vos dossiers de demande d'autorisation (sur la partie chantier extérieur) : c'est sûr que si vous vous engagez sur le fait que tous les soirs, tous vos bébés rentrent au chaud dans le local de stockage, là, vous "jouez" avec le feu : en cas de problème, vous êtes indéfendables...
Par contre, si vous avez bien notifié que les appareils ne pourront rentrer tous les soirs dans leur local, compte tenu de votre activité, des km, etc.., et que vous mettez en oeuvre les règles définies dans l'ADR que Papy Skat (Bisous au passage...) vous a cité ci-dessus ainsi que les prescriptions de la CPE de la CIREA pour les appareils portatifs, et que l'ASN vous notifie quand même "chantier avec retour quotidien", alors là effectivement, il ne faut pas hésiter à les appeler afin de clarifier la chose.
Une critique (constructive) que je fais souvent aux PCR : ils ne lisent jamais le contenu de leur autorisation de détention ASN, jamais.... C'est un contrat, il faut le lire en entier et voir si on est en phase avec le contenu. J'ai bien eu un TP où l'ASN avait oublié de spécifier que l'on pouvait utiliser les gammadensimètres humidimètres (on a déjà fait trop de pub dans ce post Wink ) sur chantier, c'est bête hein Crying or Very sad

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mer 25 Mai 2011 - 9:51

Bon alors le probleme est regler pour nous j'ai pris contact avec l'ASN a ce point pour que les choses soit clair.

Pour notre part l'autorisation de detention ne spécifie pas de retour au lieu de stockage chaque soir deja c'est une bonne chose.

Deux grace au info de Skat qui sont effectivement les seul en terme de stockage exterieur(merci pour l'info encors une fois) nous avons definit une procedure pour laquelle le vehicule est stocké soit comme skat la dit sur un parking d'hotel qui est verrouillé le soir soit dans les locaux de l'entreprise pour laquelle nous intervenons a partir du moment ou elle possede alarme anti vol et equipement incendie.

ensuite cela implique juste que le vehicule presente la signalisation recquise par l'ADR et en plus sur le tableau de bord les consignes de sécurité, d'intervention en cas d'urgence et surtout le patit panneau rouge avec l'identification de la marchandise dangereuse (source scellée en colis de type A) , le nom de l'entreprise avec adresse et numero de tel, nom du PCR avec numero de tel et nom du chauffeur avec numero de tel.

Et c'est validé l'ASN accepte ses conditions de stockage a partir du moment ou le chantier et donc le stockage n'excede pas la semaine
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mer 25 Mai 2011 - 12:26

Yes, t'as tout compris Josdoit ; mais comment faire pour que toutes les ASN causent le même langage, ne fassent pas de l’excès de zèle et n'inventent pas des choses qui n'existent pas dans le code du travail et dans l'ADR !!
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mer 25 Mai 2011 - 15:54

Je vois qu'il y a confusion entre l'auto de l'ASN et l'ADR

L'auto de détention de l'ASN est prioritaire par rapport à l'ADR, en ce qui concerne le stockage, car c'est bien connu, quand on stocke, on détient Wink
L'ADR donne des prescriptions en ce qui concerne le stockage "en phase de transport" (nuance subtile, qui se compte en heures et pourrait s'expliquer plus ou moins par une situation où le chantier se situe à plusieurs centaines de kilomètres, le chauffeur part tard et s'arrête pour dormir quelque part).
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mer 25 Mai 2011 - 19:33

Bonjour Gabmey87,
ça m'embête de te contredire, car je t'aime bien, je sais qui tu es et toi, tu as au moins le courage de poster !!
Gabmey a écrit:
L'auto de détention de l'ASN est prioritaire par rapport à l'ADR, en ce qui concerne le stockage, car c'est bien connu, quand on stocke, on détient
, je suis d'accord avec toi !!
Gabmey a écrit:
L'ADR donne des prescriptions en ce qui concerne le stockage "en phase de transport" (nuance subtile, qui se compte en heures et pourrait s'expliquer plus ou moins par une situation où le chantier se situe à plusieurs centaines de kilomètres, le chauffeur part tard et s'arrête pour dormir quelque part).
, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, nous avons des chantiers à 200, voir 300 bornes et le technicien part 6 mois, voir deux ans le suivre !!! exemple, autoroute, ou TGG, ou Tramway !!! Le technicien part le lundi et rentre le vendredi, tu ne vas pas lui faire faire2000Km supplémentaires avec les risques associés, pour que le gammadensimètre fasse dodo à la maison ???? Et pendant qu'il fait ces 1000 ou 2000 km où il prend des risques, il ne bosse pas, ça fait combien de temps 1500 km, à 90 km/h ????
Skat
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Mer 25 Mai 2011 - 22:17

Bonsoir everybody,
ben moi, je l'aime bien la petite remarque du Gabmey....
Pour des chantiers de longue durée (6 mois voir 2 ans comme le cite notre chère Papy Skat Laughing ), l'ASN devrait imposer une autorisation de détention sur ce site ou, tout du moins, faire modifier l'autorisation de détention existante pour faire apparaitre ce site comme lieu de détention (stockage) et d'utilisation supplémentaire.
Cela permettrait d'avoir des locaux/lieu de stockage officialisés et on arrêterait de jouer au chat et à la souris, jeu qui finira à "qui perd, perd"... pale
Dans la CPE de la CIREA des radioéléments (si, si, Kloug, radioéléments, c'est bien écrit ça Twisted Evil ) artificiels destinés à des appareils portatifs (vous me le dites si je vous gonfle avec ma CPE brave bete ), il est bien précisé que "des mesures seront prises pour que le stockage des appareils ait lieu dans un local aménagé pour prévenir tous risques de vol ou d'incendie : fermant à clé, son accès sera réglementé dans des conditions telles qu'une personne du public ne puisse recevoir un équivalent de dose supérieur à 1 mSv par an. En aucun cas, ces appareils ne pourront être stockés dans un bungalow de chantier ou un véhicule. On ne peut pas dire que l'on n'est pas au courant, ces CPE sont annexées à votre autorisation de détention (si c'est pas le cas, vous avez du bol!!!)
Alors, entre le stockage ADR dans sa voiture pour casser la croute ou faire dodo Sleep , et le stockage longue durée sur le chantier dans un local sécurisé, balisé,..., il y a le chantier de 2 à 5 jours, et là, et bien je dirais que tout le monde se voile la face, la problématique est connu de tous, mais personne ne fait rien.... Ça bougera peut être le jour où un gars se fera piquer sa bagnole avec un gammadensimètre dedans, le tout, c'est de ne pas être ce gars là ou la PCR de cette entité.... No

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 26 Mai 2011 - 5:24

Waouh, ça c'est de la réponse sans appel, je m'incline mon Fred !!!!

Dans tout ce que tu écris dans ce dernier post il n'y a pas une "connerie" discutable, tu as décrit les trois cas :
-> le stockage ADR dans sa voiture pour casser la croute ou faire dodo,
-> le stockage longue durée sur le chantier dans un local sécurisé, balisé,...
-> le chantier de 2 à 5 jours, et là, et bien je dirais que tout le monde se voile la face, la problématique est connu de tous, mais personne ne fait rien....,

Mais dis donc, Fred, tu connais les TP ???

En plus tu me sors ce que je cherchais l'autre jour ; ta CPE :
Citation :
En aucun cas, ces appareils ne pourront être stockés dans un bungalow de chantier ou un véhicule.
Je la connaissais, mais je ne savais pas la retrouver et j'avoue avoir oublié le : ou un véhicule.

Il n'y a plus rien à dire, le jour se lève je vais bientôt rejoindre mes poissons rouges.

Amitiés Fred
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Jeu 26 Mai 2011 - 14:03

SKATING a écrit:
Mais dis donc, Fred, tu connais les TP ???
Ben, disons que j'ai eu dans la Maison, un bon maitre, et puis, sur le terrain, j'ai rencontré pas mal de PCR qui s'impliquent dans leur fonction de PCR et qui m'ont expliqué leur métier, ce qu'ils ont mis en place, leur retour d'expérience, les problèmes rencontrés,...
Ça fait 18 ans que je fais du contrôle (P....n, 18 ans... affraid ), et ça fait 18 ans que j'entends parler de la problématique du stockage des gammadensimètres la nuit... (depuis, se sont rajoutés les appareils d'analyse par fluorescence X du plomb dans les peintures...)
Pour les TP, j'ai souvent avancé l'idée de créer un réseau de locaux de stockage reconnus par l'ASN, mais bon, ça n'a jamais été suivi. Il est vrai qu'après, il y a un problème de responsabilité (l'entreprise A se fait piquer un gammadensimètre alors qu'il est stocké dans l'entreprise B), est ce que l'entreprise B veut bien stocker l'appareil de l'entreprise A alors que cette dernière vient de lui prendre un marché....

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??   Ven 27 Mai 2011 - 8:22

Personnellement je tiens compte de vos remarques mais pour moi la reponse de mon chargé d'affaire a l'ASN est clair il m'autorise a stocker la nuit mon vehicule contenant le gamma densimetre( autrement dit mon vehicule est la niche et doit donc comporter visiblement toute les consignes de sécurité, indication de zone, nom et telephone a joindre,......) dans les locaux d'une entreprise a partir du moment ou celle si dispose des moyens de sécurités nécéssaire pour le vol et l'incendie et à partir du moment ou les personnes sont prevenues et ne peuventpas acceder a mon vehicule pendant la durée de stockage.

Ceci est valable pour des durées a la semaine grand max ( c'est la majorité de notre activité ). Par contre dans le cas de chantier au mois ou à l'année il m'a bien préciser que ceci est moins tolérable et que la solution est effectivement d'avoir un stockage declaré soit dans une entreprise ayant de quoi stocké soit en declarant comme lieu de stockage(avec toutes les conditions qui vont avec, vol , incendie,.......) un laboratoire itinérant (bungalow, semi remorque amenagé) donc encore une fois entre ce qui est ecrit et ce qui est toléré il y a un gros facteur humain qui intervient dans l'interpretation .
Revenir en haut Aller en bas
 
gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment être chef de rayon librairie
» "Stocker" les pierres ?
» question sur iphoto
» La voiture à air comprimé
» Chicco auto fix plus /Aton+base isofix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: