| | | gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
josdoit Saltimbanque

| Sujet: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Jeu 19 Mai - 13:30 | |
| En terme de reglementation, quel est la demarche? Que doit t'on faire? Et ou peut on stocker un gammadensimetre quand on est dans l'incapacité de le ramener le soir meme à son lieu de stockage habituel??? Si quelqu'un a une procedure ou des infos la dessus je suis preneur,parce que le coup de l'emmener en gendarmerie pour passer la nuit j'y crois moyen |
|  | | KLOUG Fakir

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Jeu 19 Mai - 18:58 | |
| Bonsoir Il y a déjà des personnes comme Skating, Elessar, Le lutin vert et deux ou trois autres qui ont ce genre d'expérience sur le forum. Il y a des documents qui existent. N'hésite pas à les contacter en messagerie privée pour avoir des informations. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|  | | Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Jeu 19 Mai - 19:58 | |
| Il convient de limiter les risques de vol et d'incendie, et le lieu de stockage doit permettre de respecter, dans les locaux contigus, des débits définis pour une zone non réglementée("publique"=. J'ai souvent discuté avec pas mal de PCR de TP sur l’intérêt de "regrouper" vos locaux de stockage "officiels" (d'ailleurs, je crois que certains le font, voir avec Skating). Si je ne m'abuse, tu as du décrire dans le dossier de demande d'autorisation de détention et d'utilisation ASN, les lieux envisagés et les durées prévisibles de détention/utilisation hors de l’établissement ainsi que les conditions de détention et d’utilisation hors de l’établissement. Pour le coup de la gendarmerie, comme dit Mr L, "Y en a qui ont essayé....." |
|  | | Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Jeu 19 Mai - 21:00 | |
| Pour info, J'ai déjà vu certaines sociétés qui ont installé un "bunker" de stockage dans un flat 20"... Ce qui leur permet de stocker l'appareil sur le chantier! Renseigne toi peut être au prés de ta division de l'ASN. _________________  |
|  | | josdoit Saltimbanque

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Ven 20 Mai - 6:32 | |
| | Fred a écrit: | Pour le coup de la gendarmerie, comme dit Mr L, "Y en a qui ont essayé....." |
Oui la gendarmerie ca marche pas pourtant ils sont censé nous acceuillir si necessaire. Nous avons une procedure etablit sur un stockage dans les locaux des entreprise de TP pour qui nous controlons les chantiers mais je voulais voir si il existait des procdure dans les cas ou on se retrouve sans local...autre que la fameuse gendarmerie qui ne nous heberge pas. |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Ven 20 Mai - 11:27 | |
| Re-bonjour "Josdoit", Dis donc, t'en avais des questions hier toi !! Quelqu'un t'aurait-il payer pour faire crever mes poissons rouges ?? (deuxième degré) Je vais essayer de répondre rapidement, sans forcément te donner les textes, car pour moi c'est le plus long à trouver et beaucoup de Klown sont de vraies encyclopédies des décrets et code du travail, donc, je pense qu'un Fred se fera un plaisir de donner les références ; ce qui est sûr : - il est écrit "quelque part" que stocker un gamma-densimètre dans un bungalow de chantier est interdit (je parierais pour les papiers accompagnants ton autorisation), - je n'ai jamais lu qu'il était interdit de garder l'appareil dans son véhicule la nuit, à condition que ce ne soit pas près d'une zone de rassemblement, arrêt de bus, aire de jeux d'enfants au pied d'un immeuble et toute zone accidentogène, vers un carrefour ou dans un virage etc....!!! (mais où c'est écrit ?? si personne ne trouve, j'irai faire une recherche dans mes anciennes consignes ; Fred remue toi - chez nous, nous conseillons à nos techniciens de stocker le soir leur appareil dans une niche à source d'une entreprise ou d'une administration, même si cette société n'est pas celle avec laquelle on travail ; mais dans une région on les connait toutes !! C'est la raison pour laquelle chaque fois que je montais un dossier de détention de source je demandais en stockage la valeur supplémentaire pour pouvoir héberger deux Troxlers étrangers (600 MBq de Cs 137 et 3 GBq d'Am-Be) Du temps de la CIREA, c'était beaucoup plus simple, tu faisais une demande pour 3 GBq de Cs 137, ils t'autorisaient 6 !!!!!!! mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !!! Pour la gendarmerie, je te déconseil, car il vont te dire non et si tu tombe sur un zèlé ils va te mettre des "prunes" si ton lot de bord est incomplet ou si les dates des médicaments de ta trousse de pharmacie sont obsolètes Si je n'ai pas répondu à tout, interpelle moi, je retourne dans mes bassins, il y a urgence Skating |
|  | | josdoit Saltimbanque

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Ven 20 Mai - 13:04 | |
| c'est pour la raison de la voiture que nous avons donc du coup au lieu de la gendarmerie declaré que dans le cas echeant ou nous stockons hors de la zone habituelle cela sera fait dans les locaux de l'entreprise a la conditions que l'entreprise puisse acceuillir le vehicule transportant l'appareila l'interieur des murs.
Ce qui implique que l'entreprise est equipé en cas de vol et incendie(alarme) que la zone ou est stocké le vehicule n'est pas accessible a du personnel non habilité pendant la periode de stockage(pour nous la nuit) le colis cadenassé le vehicule fermé et présentant sur son tableau de bord une pancarte indiquant la nature du colis , le nom de l'entreprise, et les numero et des techniciens et du PCR. Plus les consignes de sécurité. En plus de cela le vehicule sera signalé par deux plots avec pancarte zone reglementée et les consignes qui vont avec.( tout cela est possible techniquement et si il n'accepte pas effectivement il ne rest plus qu'a partager des niches avec les concurrents) |
|  | | Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Dim 22 Mai - 10:57 | |
| | josdoit a écrit: | | Oui la gendarmerie ca marche pas pourtant ils sont censé nous acceuillir si necessaire. |
Ah bon, et c'est écrit où ça Pour moi, cette idée là relève plus de légendes urbaines... L'interdiction de stocker dans un bungalow de chantier est spécifiée dans la CPE de la CIREA pour les appareils mobiles QUE J'AI DÉJÀ CITE CI-DESSUS. Au risque de me répéter, vous êtes sensés présenter les mesures prises en terme de stockage dans votre dossier de demande d'autorisation. Si mes souvenirs sont bons (pourtant, c'est pas vieux!!) au court de le première journée interrégionale sur la radiographie industrielle, il y a une présentation du stockage et entre autre sur les règles à respecter (bon, c'est pour des colis de type B(U), mais si c'est bon pour du B(U) , c'est bon pour du A, non?) |
|  | | gabmey87 Trapéziste

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 7:53 | |
| Le 8.4 de l'ADR parle de stockage. Il s'applique aux colis de type B et A. (certainement une répétition de ce qui est marqué dans l'auto de détention/utilisation)
D'accord avec Fred, la gendarmerie n'est pas "censée vous accueillir" |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 8:07 | |
| Pour commencer je vais déjà te donner un lien pour la réglementation ADR, c’est la « Bible » : http://www.unece.org/trans/danger/publi/adr/adr2011/11ContentsE.html n’oublie pas de cocher en haut à droite « Français », car c’est déjà imbuvable en Gaulois, alors en Anglais je ne te raconte pas. Il ont raison, ADR = 8.4.1.c) | Citation: | Les véhicules transportant des marchandises dangereuses CHAPITRE 8.4 PRESCRIPTIONS RELATIVES À LA SURVEILLANCE DES VÉHICULES 8.4.1 Les véhicules transportant des marchandises dangereuses ……………….seront surveillés, ou bien ils pourront stationner, sans surveillance, dans un dépôt ou dans les dépendances d'une usine offrant toutes les garanties de sécurité. Si ces possibilités de stationnement n'existent pas, le véhicule, après que des mesures appropriées de sécurité auront été prises, peut stationner à 1'écart dans un lieu répondant aux conditions énoncées aux a), b) ou c) ci-après : a) Un parc de stationnement surveillé par un préposé qui aura été informé de la nature du chargement et de 1'endroit où se trouve le conducteur ; b) Un parc de stationnement public ou privé où le véhicule ne courra probablement aucun risque d'être endommagé par d'autres véhicules ; ou c) Un espace libre approprié situé à 1'écart des grandes routes publiques et des lieux habités et ne servant pas normalement de lieu de passage ou de réunion pour le public. |
Je ne vois pas, comme ça de mémoire de texte qui interdisent d'aller à l’hôtel avec sa voiture chargée ; n'hésitez pas à me reprendre si vous en connaissez, mais ?? Par contre : - ne jamais monter un appareil dans une chambre, ou un débarras de l’hôtel, je sais que cela a déjà été fait !! - par contre on demande, au technicien de choisir, si possible une chaine d’hôtel dont le parking ferme la nuit, bien qu’il ne soit pas gardé et en plus de se garer on fond et non sous une fenêtre. Skating |
|  | | gabmey87 Trapéziste

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 12:19 | |
| |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 13:55 | |
| Merci Gabmey87, mais peut être encore pas assez exhaustif !! J'ai oublié : 1) - on interdit a un technicien qui doit partir de bonheur le lendemain matin de charger sa voiture et de rentrer chez lui (dans un rayon de quelques km à jusqu’à environ 20) avec l'ensemble pour gagner un peu de temps le matin !!! Il se lèvera 30 mn plus top et viendra charger l'appareil dans notre niche à source. Si il se faisait piquer la voiture à cette distance de notre niche ??? C'est indéfendable devant l'ASN !!! 2) - dans la mesure du possible il doit également chercher s'il y a une possibilité d’hébergement dans une niche à source d'un autre labo avant de prendre la décision de laisser l'appareil dans sa voiture sur le parking de son hotel !!!
Il y a la loi, mais aussi la logique et le bon sens!! Skat |
|  | | Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 17:54 | |
| Bonjour, je viens de voir deux TP dans la journée : devinez ce qu'il y avait de marqué sur leur autorisation ASN : "UTILISATION : CHANTIER AVEC RETOUR QUOTIDIEN" No comment.... |
|  | | SKATING Funambule

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Lun 23 Mai - 18:59 | |
| | Fred a écrit: | | No comment.... | , si Fred, je commente, voilà l'exemple typique de deux cas flagrant de l'incompétence de certains de l'administration !!! Je l'ai déjà dit dans de nombreux posts, nous avons deux soucis avec les gammadensimètres : -> l'écrasement sur chantier, -> le transport,
De mémoire, nous ne nous sommes jamais fait voler un appareil ; lorsqu'il y a eu vol, c'est parce que la voiture n'était pas balisée et les voleurs voulaient une voiture ; lorsqu'ils ont vu le colis dangereux, ils s'en sont débarrassé ou ont abandonné la voiture !!
Il y a trente ans les techniciens devaient coucher à l’hôtel au delà de 50 km ! Maintenant c'est 100 km et certains se permettent de rentrer depuis deux cents kilomètres !! Alors calcul : à part les km sur chantier, à 150 km le lundi et 150 km le vendredi, cela fait 300 km, par semaine !!!!!!!!! à part les km sur chantier, à 150 km matin et soir, cela fait 1500 km, par semaine !!!!!!!!! Les risques sont multipliés par 5, Bravo la prévention !!!!
Par contre on va vous casser les pieds pour faire des mesures de non contamination et des mesures neutron, alors que le REX depuis 40 ans démontre que cela ne sert à rien !!!!
La solution semble logique, il faut interdire les gammadensimètres !!! Nos routes ne sont déjà pas belles, mais on va faire un retour en arrière de quarante ans !!!
ça, ce n'est pas encore trop grave, mais si nos centrales nucléaires sont contrôlées par les mêmes "guignols", Fukushima, va bientôt s'appeler Tricastin ou Chinon !!!!!
Bernard CARREZ en colère |
|  | | Fred Homme-canon

| Sujet: Re: gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? Mar 24 Mai - 18:59 | |
| Bonsoir Bernard, tu trouveras cette petite phrase dans pratiquement toutes les autorisation ASN pour des appareils pouvant (ou allant) être utilisés à l'extérieur de l'entreprise domiciliaire de l'autorisation de détention (lieu de stockage, quoi...) [BTP, analyseurs plomb,...] Après, comme je l'ai dit ci-dessus, tout futur détenteur doit définir dans le dossier de demande d'autorisation, ses conditions de stockage autre que le stockage de base. Moi, je ne fais qu'attirer votre attention sur ce fait : une autorisation de détention ASN, c'est un peu comme un contrat que vous avez passer avec elle. Je ne sais pas comment ça se passera en cas de vol d'une voiture avec un Troxler à l'intérieur, à 3h00 du matin sur le parking d'un hôtel à 300 km du lieu de stockage officiel, et qu'il était écrit sur l'autorisation "avec retour quotidien".... |
|  | | | | gammadensimetre: ou et comment stocker loin de sa base?? | |
|