Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel radiamètre pour mon zonage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:33

Bonjour à tous !

Votre site m'a été conseillé par un ami et j'espère y trouver des réponses à mes questions.

Donc je suis PCR dans une entreprise où l'on utilise 2 fluoX de paillasse (50 kV max chacune) et un spectromètre X portable (40 kV)

D'une part, pouvez-vous me confirmer que les 2 machines de paillasse (qui sont carénées) ne sont bien soumises qu'à déclaration et le portable à autorisation ?

D'autre part, dans le but de faire mon zonage et de classer le personnel, je souhaite acheter un radiamètre et on m'a conseillé le Ram GENE 1. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 12:14

Bonjour KPCR,
Pour ton régime autorisation/déclaration, sur le site il y à un document qui devrai t'aider. regarde sur cette page : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/documentation-pcr
Sinon, en ce qui concerne le Ram GENE 1, je ne le connais pas.

_________________
Quel radiamètre pour mon zonage ? Nouvel11


Dernière édition par Niko le Lun 23 Mai 2011 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 14:22

Merci Nico, ce document m'est très utile. Par contre, je vois que concernant l'annexe 3, je vois que la liste des normes auxquelles je dois vérifier que mon matériel est conforme est en attente de puiblication par l'ASN. Que dois-je faire en attendant : considérer que c'est "non" ou attendre ?

(Désolé si je pose des questions cons mais je suis vraiment paumé dans le domaine !)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 17:26

Pour l'instant, tu dois considérer que c'est non! Very Happy

_________________
Quel radiamètre pour mon zonage ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:37

Bonjour,
pour le cadre administratif, le code de la santé publique s'applique puisque la haute tension est supérieure à 30 kV. A l'instant "t", la différence entre le régime déclaratif et d'autorisation est le débit de dose à 10 cm des surfaces accessibles (attention à la définition de surfaces accessibles) et si le générateur HT est conforme à la norme NFC74100 (dans le cas contraire, l'AS considère généralement l'installation comme étant soumise à autorisation, ou bloque le dossier!!!).
Je ne connais pas non plus le Ram GENE 1, mais vérifie au minimum la plage de fonctionnement en énergie de cet appareil : ton installation fonctionnant sous 40 kV, ton appareil doit voir des Rx d'au moins 25 keV!!!
Compte tenu que tu dois te trouver en zone non réglementée autour de tes appareils, il faut que ton appareil de mesure puisse t'afficher de façon stable au moins 0,5µSv/h.

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:08

Mes appareils sont tous conforme à la 74-100 (J'ai les certificats), par contre je ne sais pas comment je peux savgoir si ils sont conformes à la 15-160 ? Est-ce qu'un organisme comme l'Apave par exemple peutme le certifier ? En ce qui concerne mon appareil portable, mon fournisseur m'a dit qu'il n'était pas concerné par la 15-160. Dans ce cas dans le synoptique de Nico, dois-je considérer qu'il est conforme ou non conforme ? Tout cela est très flou pour moi, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir !!

Merci pour votre aide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:40

Concernant le Ram GENE 1 j'ai une documentation du fournisseur où il est écrit que la gamme de mesure va de 0.01µSv/h à 7.2mSv/h, avec une résolution d'affichage de 0.01µSv/h, donc je pense que c'est bon. Après ils donnent une linéarité en énergie avec des énergies de 16.3 keV à 1250 keV.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:22

Pour tes installations fixes : NFC 74100 + ddd < 1 µSv/h à 10 cm des surfaces accessibles = ça sent bon pour une déclaration auprès de l'ASN.
MAIS, (pourquoi, il faut qu'il y ai toujours un "MAIS"Mad ), tu as un appareil portable (type analyseur d'alliage je présume...) et là, ça sent pas bon : en effet, tu pulvérise les 1 µSv/h au contact de la fenêtre, d'où dossier d'autorisation (qui englobera toutes tes installations).
Ceci étant, bien sûr, à confirmer par la division territorialement compétente de l'ASN (désolé, mais j'aime bien la placer, celle-là Wink) dont tu dépends.
Sinon, pour ton appareil, au vu du descriptif, il semble correspondre à tes installations . Une petite question, annonce t il un temps de réaction?

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:33

Non, je n'ai pas vu de temps de réaction.
Sur la doc technique de mon appareil portable j'ai deux informations différentes concernant le ddd à 10 cm :
- d'une part dans le chapitre "Radiation Profile" : "These values were obtained using a Bicron Low Energy Micro Rem ion chamber and indicate that the dose rate at 10 cm from any accessible surface was lower than 5.0 µSv/h"
- d'autre part dans le chapitre "Safety Design - Agency Approvals" : "The S1 Turbo [l'appareil] passed the ionizing radiation leakage requirements (IEC 61010-1, Section 12.2.1) of <1µSv/h at 100 mm."

Je ne sais pas quoi prendre en compte !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:49

Bonjour,
je cherche peut être la petite bête, mais j'ai un client qui possède un modèle d'appareil d'analyses d'alliages qui a un temps d'exposition extrêmement court (1 à 2 secondes), ce qui impose de posséder un appareil de mesurequi réagisse relativement vite pour avoir une mesure correcte.

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:33

Bonjour à vous !

J'ai contacté le fournisseur du RAM GENE à propos du tempsd de réaction, voici sa réponse :

"En mode contaminamètre, l’appareil étant positionné à quelques mm. de la surface analysée, le temps de réponse est immédiat.
En mode radiamètre, l’appareil affiche un calcul de débit de dose moyen . Comme tous les radiamètres, le temps de réponse est alors fonction du débit de dose : plus il est élevé, plus le temps de réponse est court.
A titre d’exemple : le bruit de fond moyen naturel est de 0,1 micro Sv/h. Si la contamination conduisait à augmenter ce bruit de fond de 0,05 microSv/h (ce qui est extrêmement faible), le radiamètre affichera une valeur stable de 0,15 microSv/h au bout de 30 secondes environ. Si la contamination conduisait à augmenter le rayonnement à 1 microSv/h (ce qui est toujours faible), le temps de réponse serait d’environ 1 seconde
."
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:25

J'ai du mal m'exprimer (et je m'en excuse) : en fait je voulais parler de la durée d'exposition minimale pour que l'appareil donne une valeur à peu prêt correcte. Par exemple, l'AT1123 de chez ATOMTEX est capable de quantifier un débit de dose émis pendant au moins 0,06 seconde (de mémoire, hein!!) alors que pour la Babyline de chez Camberra, il faut plus d'une seconde d'exposition....
Donc, si votre appareil n'émet que pendant un temps très court, il faut que l'appareil de mesure soit capable de voir, pendant ce temps très court, le débit de dose.

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:15

D'accord je vois ce que tu veux dire. Mais de toute façon, je peux choisir la durée de la mesure à partir de mon spectro. Et en général, on fait des mesures de l'ordre d'une 15aine de secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:00

Pas de problème, alors...
Bon courage à toi et fais nous part de ton retour d'expérience avec cet appareil.
@ +

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:11

OK Y'a pas de probléme ! Merci encore pour votre aide !
Juste une dernière question : pour revenir à mon problème de dossier de déclaration/autorisation, pour toi, il faut donc que je fasse un dossier d'autorisation pour l'ensemble des trois appareils c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Quel radiamètre pour mon zonage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel radiamètre pour mon zonage ?   Quel radiamètre pour mon zonage ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:58

Pour moi, oui (un appareil portable d'analyses d'alliage ne peut pas être soumis à déclaration [ddd > 1 µSv/h au contact de la fenêtre]).
Passe un coup de fil à la division de l'ASN dont tu dépends, ça prend 5 minutes (pas maintenant, y a plus personne à cette heure-là dehors ) et tout le monde y sera gagnant.

_________________
Fred :pig:

Quel radiamètre pour mon zonage ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel radiamètre pour mon zonage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel radiamètre pour les Champs pulsés ?
» Quel(s) radiamètre(s) pour contrôle radioprotection dans le médical
» quel code de zonage pour une salle de soins équipée radio
» Recherche radiamètre pour électrons + X
» Débuts de PCR - Quel radiamètre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: