Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dose extrémités

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:38

Bonjour,

Je suis en charge d'étude de poste.J'estime donc, à partir de la dose superficielle pour un Bq ( du livre Radionucléides et Radioprotection, le débit de dose au corps entier, à 30 cm.Ensuite, je multiplie par le nombre d'heure passé à manipuler la source.
Pour ce qui est du débit de dose aux extrémités ( je prends la débit de dose à 1mm), j'applique la loi de l'inverse carré de la distance.Or , je crois que cela n'est pas très juste pour des distances très courtes.

Auriez-vous une idée de la méthodologie ( théorique) à utiliser ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:26

Bonjour jessie,
Tu as dans le même ouvrage des données pour le calcul des doses aux extrémités (sous différents formats de source).
Effectivement l'inverse du carré de la distance ne sera plus utile dès lors que la distance est de l'ordre de grandeur de la dimension de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:34

dans ce livre, il n'y a que Ds bêta et electrons, Ds gammas et X et Dp.Or ils sont tous à une distance de 30 cm.
Les autres données correspondent à des formes géométriques différentes. Mais j'ai à faire à des sources scellées. J'ai quand même la possibilité d'utiliser le débit de dose contact d'un flacon de 10 ml pour une source scellée ronde plate, où la substance radioactive est électrodéposée, ou pour un support buvard?
Soit je comprends mal, soit c'est pas très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:59

Au temps pour moi, je croyais que tu y trouverais aussi un ds contact.
Faut que je relise la bible ...
Non, je ne crois pas que le flacon au contact sera une estimation précise.
A part une mesure ou une simulation informatique, je ne vois pas dans l'immédiat.
peux-tu préciser les dimensions de la source et le radionucléide, pour stimuler les klowns ayant des données ou l'envie de faire tourner leurs logiciels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:06

Le problème c'est que j'ai beaucoup de sources sur lesquelles je dois faire des études de poste.
Surtout source cobalt 60, plane, de diamètre 58mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:27

Apparemment,le débit de dose au contact pour 1 Bq est indiqué dans l'encadré " exposition externe,", à l'extrémité droite ( du livre radionucléides et radioprotection). Même pour une source scellée d'étalonnage, de forme plane, avec matière radioactive électrodéposée, on peut utiliser cette valeur.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est juste?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:17

Merci de poster dans la rubrique appropriée.
Sujet déplacé
klax

_________________
J'aime pas les matins...dose extrémités Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyMar 24 Mai 2011 - 19:39

Personnellement, le plus pratique et certainement, le plus réaliste, c'est de réaliser des mesures...

_________________
Fred :pig:

dose extrémités 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:30

Bonsoir,
tu peux aussi utiliser les formulations de la dernière publication de "radioprotection" sur le sujet que je viens de découvrir. Cela permet de faire des calcul de dose béta au contact de la peau pour une source ponctuelle ou une contamination surfacique.
http://www.radioprotection.org/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/radiopro/abs/2011/02/rad110003/rad110003.html
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:29

Bonsoir H*(10),
le problème du lien que tu fournis, c'est que la personne ne pourra pas télécharger le document si elle n'est pas membre de la SFRP (elle ne peut pas avoir les codes..)

_________________
Fred :pig:

dose extrémités 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:37

Bonjour Fred,
C'est tout à fait exact que si jessie01086 n'est pas abonné mon post perd quelque peu de son intêret.
Néanmoins peut-être l'est-il ou ce post peut interesser d'autres personnes.
De plus il me semble interesant pour notre communauté de radioprotectionniste d'être abonnée aux publications traitant des sujets qui nous interessent.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:05

Remarque, j'ai pas l'air bien futé : je suis membre de la SFRP et je n'arrive pas à remettre la main sur l'identifiant et le mot de passe (pourtant, je les ai eu en main à un moment donné puisque j'ai déjà quelques articles téléchargés sur mon disque dur (enfin, celui du micro, car mon disque dur perso, il doit tourné avec 1 kO de mémoire... tout seul ))

_________________
Fred :pig:

dose extrémités 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:10

Bonjour
Je suis dans le même cas.
J'ai du avoir ça mais je ne les retrouve pas.
J'appelle EDP dès que possible.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 30 Mai 2011 - 12:18

sinon je calcule la dose à la peau par une source scellée avec lescoefficients de conta peau indiqué dans le livre , ce qui donnera un ordre de grandeur pour la dose extrémités??

Par hasard, auriez-vous les courbes d'atténuation massique dans la résine et l'inox? J'ai déjà celle du site rp mais elles n'y figurent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 30 Mai 2011 - 14:15

Bonjour
Non je n'ai pas les courbes toutes faites.
Je n'ai pas de valeurs pour l'inox dans mes documents. A voir si ça se trouve sur les liens des bases de données sur le site.
http://www.rpcirkus.org/liens/bases-donnees
Pour la résine il me faudrait un peu plus (formule chimique de base par exemple).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:37

ou du plastique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:54

Il y a le plexiglas en principe dans les courbes.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:22

Salut Jessie01086
Avec le programme "XMUDAT", tu pourra calculer les coefficients d'atténuation massique que tu désire...
Tu le trouvera ici : http://www-nds.iaea.org/reports/nds-195.htm

_________________
dose extrémités Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyMar 31 Mai 2011 - 7:08

Bonjour Niko,
le soft que tu donnes permet de calculer les coefficients d'atténuation massique pour les photons pas pour les électrons (ce qui d'aillers n'aurai pas trop de sens).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyMar 31 Mai 2011 - 7:12

euh désolé pour ce double post, mais en relisant la question de jessie on ne sait pas trop si la demande est pour les photons (auquel cas ne pas tenir compte de mon post précédent) ou les électrons (dans ce cas prendre en compte mon post précédent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:03

Je ne connais pas la formule chimique de la résine utilisé. Mais il manque aussi la courbe d'atténuation massique du polyéthylène haute densité.J'ai remarqué que sur le site , il y avait la courbe pour le polyéthylène mais simple.

Sinon cela vous parait -il correct d'utiliser, comme je l'ai écrit précédemment, le coefficient (par exemple pour le césium 7,1 E-1 µSv/h), pour calculer la dose à la peau dans le cas d'une source scellée électrodéposé, ou scellée dans une résine ?????
Je suis un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyVen 3 Juin 2011 - 17:05

en fait, j'étudie beaucoup de sources. Je sais, par contre, que pour les bêtas, il faut utiliser les courbes de pouvoir d'arrêt massique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:50

Sinon, vous n'auriez pas par hasard la courbe d'atténuation massique du polyéthylène haute densité ??

Est ce que ma méthode de calcul de dose à la peau reçue par le biai du cpefficient exposition externe du livre radionucléides et radioprotection ( par exemple, pour le césium 7.1E-1) dans le cas d'une source scellée, vous paraît correct.
Je multiplie l'activité de la source par ce coefficient pour obtenir e débit de dose à la peau.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:47

Bonjour,

lorsque l'on rapporte l'activité d'une source à un cm carré pour évaluer la dose peau. Il faut bien multiplier ensuite par le coefficient de dépot uniforme (livre radionucleide et radioprotection) et non pas le coefficient pour une goutte contenant 1 Bq

Si vous avez une réponse, c'est assez urgent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dose extrémités Empty
MessageSujet: Re: dose extrémités   dose extrémités EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:57

Bonjour
Oui c'est plus représentatif que la goutte.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
dose extrémités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi la dose aux extrémités ?
» Modélisation dose extrémités et cristallin sous MCNP
» Comparaison débit de dose/équivalent de dose calculés et mesurés
» différence entre débit de dose et dose
» Équivalent de dose et dose équivalente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: