Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Générateur de RX

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:18

Bonjour à tous,
Je sollicite une nouvelle fois le cirkus pour toutes ses lumières...
Nous sommes utilisateurs de générateur à RX pour le contrôles des bagages. Je dois donc faire une demande d'autorisation d’utilisation auprès de l'ASN.
Les documents demandés sont entre autres :
- l’étude de poste
- l’étude de zonage

Et je dois avouer que je suis bien embêtée pour les rédiger car les seules mesures à ma disposition sont celles qui sont faites pas un organisme agréé lors du contrôle réglementaire annuel.
Voici les éléments :
Smiths Heimann
Orientation du faisceau utile : à 45° ascendant
Déplacement du tube : Fixe
Haute tension en Kv : 140
Temps d’émission en s : 10
Courant de tube en mA (nominal) : 0,5
Champs : fixe Foyer : fixe
Diffuseur : Bagage test

Emplacement K M Valeur mesuéré en µSv Valeur mesurée ou déduite en µSv/h
Pupitre de commande 10 1 < 0,0007 < 0,252
Entrée caisson 10 1 < 0,0007 < 0,252
Sortie caisson 10 1 < 0,0007 < 0,252

En sachant que les agents travaillent 8 heures par jour.

J’ai en plus à ma disposition les résultats des contrôles d’ambiance, réalisés à l’aide de dosimètres passifs mis en place à proximité du pupitre de commande.
Les résultats d’équivalent de dose pour la période de port (trimestrielle) sont tous inférieurs au seuil minimum de détection des dosimètres qui est de 0,05 mSv.
Puis-je utiliser ces résultats pour justifier que la zone de travail de mes salariés est en zone non réglementée.

Merci d’avance pour toutes vos réponses

Dis oui, ça changera tout
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:40

Bonjour,
oui, tu peux utiliser ces valeurs, d'autant plus que même pour un temps d'exposition permanent (8 heures par jour, ce qui est loin d'être le cas...), tu es loin des 80 µSv sur 1 mois pour le zonage, et les 1 mSv par an pour le classement des travailleurs (confirmé par tes résultats dosimétriques.
Le mieux est quand même d'estimer le temps d'exposition réel du générateur sur 1heure (pour la limite ZS/ZC), sur 1 mois (pour la limite zone non réglementée/ZS) et sur 1 année (pour travailleur non exposé).
Par contre, tu n'as pas les valeurs de débit de dose autour de la machine (en plus des entrée et sortie), ce serait mieux pour faire ton zonage.

_________________
Fred :pig:

Générateur de RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:08

Bonjour Fred,

Pour le calcul d'exposition, je suis partie sur une exposition de 2000 heures par an (car il peut arriver que les agents fassent des heures supplémentaires).
2000*0.252 (valeur au pupitre de commande) = 0,5 mSv => catégorie NE
Pour le zonage, je me suis servie des valeurs obtenues avec les dosimètres d'ambiance, mis en place par notre client. Sur un trimestre, la valeur est < au seuil de détection des dosimètres qui est de 0.05 mSv => sur 1 mois, la valeur est < à 0,.017 mSv => zone non réglementée

Peux-tu me valider ma méthodologie de calcul ?

Dis oui, ça changera tout
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:11

Personnellement, je ne suis pas très chaud pour faire du zonage avec des dosimètres passifs (mais ça n'engage que moi Exclamation ).
Je m'explique : un dosimètre d'ambiance est placé au poste de travail et reflète un niveau d'exposition à cet endroit donné. Le zonage est une "zone de sécurité" autour d'une source émettrice de rayonnements ionisants, on doit donc prendre en compte l'ensemble des débits de dose autour de la source (comme une cartographie autour de la source) et ça, ça nécessite des mesures avec un débitmètre/radiamètre.
Par contre, tu peux utiliser les résultats de ta dosimétrie d'ambiance pour valider/confirmer ton étude de poste.
Je dis bien, c'est ma vision des choses (et je la justifie... Wink )
Attends de voir l'avis motivé d'autres Klowns.

_________________
Fred :pig:

Générateur de RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:10

Comment puis-je faire pour mon zonage ?
Es tu ok pour la méthodologie pour la classification du personnel ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 14:58

Oui tout en sachant que je ne suis pas l'ASN, et que tu peux peaufiner en prenant en compte la durée réelle d'émissions de ton installation (je trouve ça plus réaliste).

_________________
Fred :pig:

Générateur de RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:39

Si je determine que le contrôleur fonctionne 1 heure par jour 7 jours sur 7 et 52 semaines par an et que le débit de dose autour de mon contrôleur est de 0,252 µSv/h lorsque le contrôleur fonctionne. S'il ne fonctionnement pas, le débit de dose = 0
Pour la classification de man personnel, voici le calcul que je propose : 1x0,252x7*52 = 161 µSv => < à 1 mSv => catégorie NE
Pour le zonage : 0.252*1*31 = 7,8 µSv / mois => zone non réglementée

Cette méthodologie est-elle juste ?

Merci encore, je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:40

Le zonage est-il a faire par le détenteur de l'appareil ou par l'utilisateur, ou par les 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:28

Pour le zonage : et < à 7.5µsv en 1 h (tout en sachant qu'il faut que tu démontres d'où proviens la valeur de débit de dose utilisé)
Compte tenu qu'il y a un détenteur et un utilisateur différents pour la même installation, les deux doivent monter un dossier auprès de l'ASN.
Si je ne m'abuse, cet aspect administratif a fait l'objet un post en début d'année....

_________________
Fred :pig:

Générateur de RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:00

bonjour a tous,

je viens de recevoir mon rapport d'audit de l'ASN et une question me laisse perplexe :

"Je vous demande de m'indiquer l'organisation retenue par l'établissement pour la maintenance des générateurs de rayons X"

Y a-t-il des fréquences pour la maintenance ? Y a-t-il une législation rattaché à cette partie ?

D'avance merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:05

Bonjour
Oui il doit y avoir en plus des contrôles radioprotection des contrôles qualité internes et externes pour les générateurs.
Mes camarades des organismes agréés (Fred) devrait pouvoir vous donner des éléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:45

Bonsoir et merci à KLOUG pour la patate chaude What a Face
L'ASN s'appuie, en partie, sur l'arrêté du 21 Mai 2010 qui stipule, entre autre, qu'il doit être contrôlé "les conditions de maintenance de l'appareil (générateur électrique de rayons X ou accélérateur de particules (ND Fred)) et de ces accessoires par rapport aux prescritions réglementaires et, le cas échéant, par rapport aux recommandations du fabricant ou fournisseur et de leur connaissance par l'opérateur" ainsi que de "la conformité des conditions d'utilisation et d'entretien du générateur ou de l'accélérateur aux règles applicables ( Suspect ) et aux modalités établies par leur fabricant".
Dans le domaine industriel, il n'y a pas, à ma connaissance, de texte qui t'impose l'obligation d'avoir un contrat de maintenance ou une maintenance préventive de ton installation. Par contre, si dans la documentation technique de ton installation, le fabricant a stipulé qu'il préconique une maintenance préventive annuelle, là , c'est une autre histoire... tout seul
Je pense que l'ASN désire avant tout, savoir si vous vous donnez les moyens de conserver dans le temps des installations sûres au point de vue de la RP, et qu'il ne sera pas réalisé des réparations de fortunes avec de la tarlatane et du personnel non qualifié ( qui pourrait agraver la situation et que l'on pourrait en plus, mettre en situation dangereuse).
Mais ce n'est que mon point de vue...


_________________
Fred :pig:

Générateur de RX 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Générateur de RX Empty
MessageSujet: Re: Générateur de RX   Générateur de RX EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:21

Bonjour Fred,

Et merci bcp pour tes réponses. Effectivement, dans le rapport de l'ASN, cette question est abordé dans la rubrique complément d'information et est écrit :

"Je vous demande de m'indiquer l'organisation retenue par l'établissement pour la maintenance des générateurs de rayons X"

Aucun texte n'est cité alors que sur d'autre point, l'asn fait référence à la législation.

J'ai contacté un des fournisseurs d'un de mes géné X et il ne préconise pas de contrat de maintenance.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur de RX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur X
» Generateur molybdène
» Generateur molybdène
» Générateur X
» Générateur de plus de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: