Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probléme de fuite sur masque APVR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:54

Des dysfonctionnements très graves

Une série d’incidents ont été relevés au niveau des soupapes de ces masques, restées ouvertes à l’air potentiellement contaminé. Ces dysfonctionnements qualifiés de "graves" par les CHSCT du CEA et d’Areva ont donné lieu à une mise en demeure pure et simple de l’inspection du travail. vis-à-vis du CEA.

Sur le site de Marcoule, qu’ils soient employés par le CEA, Areva ou bien par des sous-traitants, qu’ils soient techniciens, cadres ou chercheurs, tout le monde, soit plus de 4 000 personnes, dispose d’un masque à portée de main en cas de contamination accidentelle.
[source Midi-Libre]

http://radioprotection.eklablog.com/ces-masques-de-protection-qui-laisseraient-passer-la-radioactivite-a3804661
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Re: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:09

S'agit-il de masques à utiliser en cas d’accident ou des masques pour travailler ?
L'article n'est pas clair.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais s'il s'agit du masque pour travailler en ZC, le problème aurait doit être décelé par les intervenants:
Dans mon souvenir, lors de chaque mise en place d'un masque on vérifie son étanchéité ( et donc celle des soupapes en bouchant la cartouche.
Ca ne retire rien aux responsabilités du CEA , mais ça confirme une fois de plus que l'on est toujours l'acteur principal de sa propre sécurité.

Si vous savez si l'erreur viendrait des techniciens qui contrôlent les masques , ça m’intéresse .
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Re: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:25

En tout cas, je pense que cela va accélérer un certain mouvement : les prestataires devront avoir leurs propres masques de fuite, le CEA n'en fournira plus.....

_________________
Fred :pig:

Probléme de fuite sur masque APVR 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Re: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyVen 27 Mai 2011 - 0:17

C'est déjà le cas, chaque entreprise doit commencer à prendre des mesures pour s'équiper en masque et dosi op. Bon, le plus souvent, ce sont des systèmes de locations mis en place, mais les exploitants fournissent de moins en moins les EPI.
Quant à savoir si ça solutionnera le problème des fuites...

_________________
J'aime pas les matins...Probléme de fuite sur masque APVR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Re: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:37

Ce qui est surprenant c'est que seul le site CEA de Marcoule soit impacté sachant que le fournisseur de masque (spérian pour ne pas le nommer ) approvisionne aussi Melox et la Hague ??

un attentat contre le CEA ???

aux dernières nouvelles , Spérian procéde à de nouveaux tests sur ses EPI mais ça reste la pagaille (pour parler propre ) à Marcoule Probléme de fuite sur masque APVR 119402
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de fuite sur masque APVR Empty
MessageSujet: Re: Probléme de fuite sur masque APVR   Probléme de fuite sur masque APVR EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:13

Bonsoir
Nous avions eu un événement précursseur sur Valduc en octobre 2010.
Le retour d'expérience avait fonctionné et des modifications avaient été engagées sur toute une série de masques (modification du bouchon intérieur avec suppression d'un petit rebord).
Je crains cependant que le fournisseur ait changé des matériaux dans des séries de masques (que j'ai pu voir aujourd'hui lors de l'audit que je menais) et il n'y a pas de raison qu'il n'y ait des difficultés que chez nous.
La direction du juridique et des contentieux devrait également regarder cet aspect car il a fallu acheter de nouveaux modèles sur le budget CEA.
L'affaire est donc en cours et je vais suivre ça de près (de par ma fonction).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme de fuite sur masque APVR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie APVR
» APVR sur Marcoule
» limite port APVR
» recherche fournisseur APVR
» masque filtrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: