Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie

Aller en bas 
+2
Diabolo
Scully
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fils de Poulain
Funambule
Funambule




Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:40

Citation :
Tu fais comment ? Marquage au sol ?

Non, parce que cela n'a pas de sens. Il faudrait disposer 3 "ronds" perpendiculaires par rapport à la tête du patient pour définir un volume sous condition que le fauteuil soit fixe.
J'ai donc fait faire des autocollants de 4 cm X 14 cm zone surveillée que je colle sur le rétroalvéolaire. J'en ai fait faire des verts pour les mammographes et des jaunes pour les tables de radiodiagnostic avec la mention de la zone et l'ajout du texte "lors d'émission de rayons X".
Petit rappel, la directive ASN/DGT de janvier 2008 laisse le marquage des zones en milieu médical à l'appréciation de l'employeur.
Enfin, il ne nous reste plus qu'à attendre ce qu'en pense le GT zonage... Mais là, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:43

Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:44

Dans le message précédent, l'adresse de l'autocollant en version zone surveillée.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:48

Mais il faut bien que tu délimites ta zone d'une manière ou une autre. Tu ne la mentionnes que sur le plan ?

Voici ce qui me chiffonne :

Arrêté Zonage :
Article 4
I. - Sous réserve des dispositions prévues aux II et III ci-dessous, les limites des zones mentionnées à l’article 1er coïncident avec les parois des locaux ou les clôtures des aires dûment délimitées recevant les sources de rayonnements ionisants.

II. - A l’exclusion des zones interdites mentionnées à l’article R. 231-81 du code du travail, qui sont toujours délimitées par les parois du volume de travail ou du local concerné, lorsque les caractéristiques de la source de rayonnements ionisants, le résultat des évaluations prévues à l’article 2 et l’aménagement du local le permettent, la zone surveillée ou la zone contrôlée définies à l’article R. 231-81 du code du travail peut être limitée à une partie du local ou à un espace de travail défini sous réserve que la zone ainsi concernée fasse l’objet :


a) D’une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones. Lorsqu’il s’agit de zones spécialement réglementées prévues à l’article R. 231-81 du code du travail, les limites sont matérialisées par des moyens adaptés afin de prévenir tout franchissement fortuit ;

b) D’une signalisation complémentaire mentionnant leur existence, apposée de manière visible sur chacun des accès au local.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:18

il existe de nombreux cas de zones temporaires (chantiers, maintenance de matériels avec sources...)
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 11:30

Sans doute mais la ZS intermittente n'est pas réglementaire dans le cas qui nous préoccuppe (dentaire).
Après, j'avoue mon incompétence en industriel (chantiers) mais je suppose qu'il y a une différence entre temporaire (limité dans le temps mais permanent durant la durée d'utilisation) et intermittent (utilisation durable avec période d'arrêt). Je crois qu'il me faut une aspirine ...

Et nous dévions totalement du sujet de départ ...
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:41

Citation :
Tu ne la mentionnes que sur le plan
Oui.
Citation :
D’une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones
C'est bien parce que cet article est inapplicable en radiodiagnostic que l'IRSN propose un zonage par courbe isodose, et que l'ASN et la DGT ont pondu une circulaire commune assouplissant le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:27

jmd a écrit:
il existe de nombreux cas de zones temporaires (chantiers, maintenance de matériels avec sources...)
Sur chantier, cela s'appelle une zone d'opération, ce qui est sans rapport avec une installation fixe.

_________________
Fred :pig:

Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:35

Fils de Poulain a écrit:
D’une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones
C'est bien parce que cet article est inapplicable en radiodiagnostic que l'IRSN propose un zonage par courbe isodose, et que l'ASN et la DGT ont pondu une circulaire commune assouplissant le décret.[/quote]

En dentaire il l'est si tu classes toute la salle en Zone Réglementée.
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:58

Citation :
Sur chantier, cela s'appelle une zone d'opération, ce qui est sans rapport avec une installation fixe.
Exact Fred, et c'est le cas aussi pour les appareils mobiles, en bloc opératoire par exemple. On parle alors de zone opérationnelle et le zonage est différent et non dépendant de l'endroit où est effectué le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:43

Salut Fil de poulain,
Pour les ampli de bloc, étant donné qu'il sont utilisés habituellement dans les même locaux, on ne dois pas utilisé le zonage mobile (Zone d'opération) mais bien le zonage fixe (Zone surveillée, Zone contrôlée, etc...)
Par contre on dois utilisé la Zone d'opération pour les appareils de radio au lit.

_________________
Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 18:50

Alors là, Niko, tu m'étonnes!
L'arrêté zonage me semblait portant clair sur le sujet. Je potasse et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:06

Niko a écrit:
Salut Fil de poulain,
Pour les ampli de bloc, étant donné qu'il sont utilisés habituellement dans les même locaux, on ne dois pas utilisé le zonage mobile (Zone d'opération) mais bien le zonage fixe (Zone surveillée, Zone contrôlée, etc...)
Par contre on dois utilisé la Zone d'opération pour les appareils de radio au lit.
meme endroit
Si j'etais tatillon comme tu l'es!(lol) je dirais qu'une radio au lit en chambre de rea,ce n'est plus une zone d'operation!
Meme cas de figure que le bloc radio tjs au meme endroit!
Vivement un arreté zonage medical !(economique financier et intelligent!!)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:21

Bonsoir,
et bien en service de réanimation, ce n'est plus une zone d'opération.... Evil or Very Mad
+1 avec mon ami Niko

_________________
Fred :pig:

Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie   Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:58

+1 avec Niko et Fred, c'est un endroitoù la radio est utilisée régulièrement.
En réa, je dirai que c'est quasi quotidien selon le taux d'occupation des lits.

Pour être franc, je n'ai pas encore mis en pratique le zonage des radios au lit.
Mais pour les blocs nous avons mis en place un zonage fixe intermittent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage, catégorisation du personel et dosimétrie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Catégorisation d'un dirigeant
» Carnet d'acces et Catégorisation
» catégorisation des sources scellées
» catégorisation et accès en zone extrémité
» Dosimétrie vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: