Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Sam 28 Mai 2011 - 13:30

Bonjour à toutes et à tous.

Je lis pas mal d'articles qui titrent sur "l'après Fukushima". Celà me semble bien prématuré et même dangereux par la démobilisation que celà paut causer. En voici, je pense, un exemple.



Rien ne sera épargné à la centrale de Fukushima-Daiichi. Cette fois-ci, c'est un cyclone tropical très violent qui risque de mettre les ruines de la centrale à rude épreuve. Celà était prévisible car la période des cyclones est un phénomène saisonnier bien connu au Japon.

On peut, d'ores et déjà, imaginer un certain nombre de conséquences possibles, sinon certaines, du passage de ce cyclone sur les centrales et sur les zones contaminées.



Voici pour, commencer, les prévisions météorologiques concernant la très puissante dépression tropicale qui se trouve actuellement au sud-est du Japon, et se dirige vers l'archipel.

Le site de prévision de l'US Navy constitue une bonne source d'information.

http://www.usno.navy.mil/JTWC/



Un autre site de prévisions:

http://french.wunderground.com/hurricane/wp201104.asp




Il faut pour commencer se souvenir que des quantités importantes de poussières radioactives se sont déposées au sol depuis l'accident du mois de mars. Même si l'iode 131 a diminué, un certain nombre d'élément radioactifs de longue période de demi-vie demeurent, pour très longtemps, extrêmement dangereux. Quand les vents violents accompagnant le cyclone vont balayer la région, les poussières vont se soulever et se disperser dans l'air ambiant. Celà signifie que les poussières de la zone interdite vont être déplacées jusqu'à des zones réputées, relativement, sûres.

Il est pratiquement certain que l'air ambiant va être contaminé. Ces vents vont intervenir dans les prochaines heures. Distribuer des masques anti-poussières ne peut se faire au dernier moment. Pourtant, je n'ai pas entendu que des mesures de précautions aient été conseillées à la population. On expliquera, sans-doute, ensuite, aux japonais que ce n'était pas si grave.

Le film collant déposé autour de la centrale dans le but de fixer les poussières ne changera pas grand chose à cette contamination.

De surcroît, des quantités importantes d'eau de mer contaminée vont être soulevées par le cyclone, et déplacées. Inhaler ce genre de vapeur d'eau ne me semble pas très sain. Le trajet du cyclone va l'amener à circuler au-dessus des masses d'eau les plus contaminées. Les cartes le montrent bien.

Je ne serais pas étonné que ces contaminations atmosphériques soient bien supérieures à celles constatées jusqu'ici, car les quantités accumulées au sol vont être soulevées massivement et brutalement.

On peut aussi imaginer que les particules les plus lourdes, tombées à proximité de la centrale, vont circuler beaucoup plus loin qu'elles ne l'ont fait jusqu'ici. Le plutonium et l'uranium sont concernés.





Des dégâts matériels sont, égaleme,t à redouter. Ils concerneront, si le cyclone l'atteint, la centrale de Fukushima-Daiichi, mais peut-être aussi les autres centrales de la région.

Pour ce qui est de Fukushima-Daiichi, les dégâts risquent d'être très graves et d'accroître la contamination au delà de la simple dispersion violente des poussières radioactives présentes sur le site. Les structures des bâtiments sont branlantes et les sous-bassement affaiblis par les séismes et par les masses d'eau déversées pour le refroidissement. réaElles risquent de ne pas résister.



Ce qui me semble plus inquiétant est l'état des piscines contenant le combustible usé. Elles sont très endommagés et leut position haute dans les réacteurs va les exposer particulièrement.

J'imagine plusieurs conséquences à d'éventuels dégâts. L'eau des piscines pourrait ainsi être purgée par les vents violents.

Si les structures s'écroulent, elles risquent d'endommager l'enceinte des réacteurs qui se trouvent directement dessous. Mais surtout, les barres se retrouveraient dispersées à l'air libre et deviendraient très difficiles à refroidir. En chauffant excessivement elles se dégraderaient davantage en produisant d'importantes nouvelles contaminations. Une telle dispersion rendrait, en plus, l'approche des réacteurs par le personnel problématique.



Il faut donc espérer que le cyclone Songda s'écarte de son parcours prévu et évite la centrale de Fukushima. Celà est, heureusement, possible.



Bonne journée à toutes et à tous





Dominique


























Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: cartes de déplacement du Typhon Songda   Sam 28 Mai 2011 - 16:06

Je ne pense pas avoir réussi à insérer les cartes de déplacement du typhon Songda en pj.

Voici des liens qui mènent vers ces cartes sur mon blog.


http://a6.idata.over-blog.com/4/41/52/61/wp0411.jpg
Le sens de déplacement du typhon ainsi que la localisation de la centrale de Fukushima-Daiichi ont été ajoutés et ne faisaient pas partie de la carte de l'USNAVY.
http://a10.idata.over-blog.com/4/41/52/61/wp201104.jpg
La localisation de la centrale de Fukushima-Daiichi a été ajoutée à la carte originale.

En 2009 le cyclone Melor est passé sur Fukushima.
http://www.usno.navy.mil/NOOC/nmfc-ph/RSS/jtwc/atcr/2009atcr/2009atcr.pdf

http://a21.idata.over-blog.com/4/41/52/61/Melor-typhoon.jpg



Typhon , "Typhos", une divinité mythologique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_(mythologie)
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Sam 28 Mai 2011 - 17:53

Euh, l'administrateur ne faisant pas son boulot, il va dans le we agrandit l'espace de stockage...

Oui je sais c'est de l'auto flagellation...

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Sam 28 Mai 2011 - 18:41

Merci Mayak d'avoir ouvert ce fil spécifique, espérons qu'il soit vite oublié ce qui voudra dire que l"impact de ce typhon sur l'accident aura été faible.



Le typhon, Taifu en Japonais, du grec typhov (tourbillon) est engendré par des zones de basse pression tropicales qui se déchainent en rencontrant les courants marins très chauds durant la saison estivale dans toute l'Asie du Sud-Est. Songda est assez particulier dans la mesure où il apparait très tôt dans la saison, statistiquement seuls 5% des typhons rencontrés au Japon surviennent début juin http://urgences-tokyo.com/typhons.html

La trajectoire probable de cet ouragan devrait l'amener vers l'ile d'Okinawa cette nuit vers minuit heure de Paris avant de se diriger vers l'ile de Honshu (ile principale du Japon) à une vitesse d'environ 20 Km/h ; Ceci pourrait l'amener sur la zone de Fukushima aux environs de lundi matin heure du Japon soit dimanche soir heure de Paris.

Tepco se déclare "assez concerné" par le phénomène et envisage des "mesures" si la trajectoire et la puissance de Songda était confirmée...

N'oublions pas des précipitations prévues de 70 mm (70 L d'eau au m2) qui pourraient bien, comme envisagé dans le fil "informations", provoquer le débordement d'effluents radioactifs dans les sous-sols des unités 2 et 3 de Fukushima, ces derniers étaient récemment à la limite du débordement.

http://www.bloomberg.com/news/2011-05-27/typhoon-strengthens-may-hit-fukushima-nuke-plant.html (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Sam 28 Mai 2011 - 19:46

Selon la carte publiée ici,

http://www.meteorologic.net/tropical-storm-2011052013.html

et les prévisions de trajectoire, le typhon serait dégradé en tempête tropicale lorsqu'il passera au large de Fukushima; il devrait passer au sud, ce qui limiterait les effets dus au vent; par contre, le risque de précipitation reste élevé.

Mais les conditions peuvent encore évoluer, le cyclone passer plus au nord; cela dépendra des masses d'air plus ou moins froid situées au nord est du Honshu.

Tepco reconnaît que la situation est préoccupante
"Crippled nuke plant not prepared for heavy rain, wind", Tepco says
"La centrale nucléaire endommagée n'est pas prête pour affronter le vent et les fortes pluies", dit Tepco.

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110528p2g00m0dm013000c.html

As usual, Tepco présente ses excuses:

"We apologize for the lack of significant measures against wind and rain.
Goshi Hosono, a special adviser to Prime Minister Naoto Kan, told a press conference Friday that the current measures "cannot be said to be appropriate."
He added, "We are now doing the utmost to prevent further spreading of radioactive materials in consideration of the typhoon."


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 1:19

Comme le dit Trifouillax, on ne peut qu'espérer que le Typhon n'ait pas d'impact important. Les indications de AimelleB peuvent le laisser présager.
Ce qui me semble le plus surprenant, quelle que puisse être l'issue de cet incident météorologique, ce sont les attitudes de Tepco et du gouvernement japonais. On a l'impression que les autorités découvrent beaucoup de choses au dernier moment. Il est fort possible qu'il ne s'agisse que d'une impression, et que ces autorités prévoient, fassent du mieux qu'elles le peuvent tout en épargnant aux japonais l'énoncé de leurs craintes à venir. Il reste que si ce sentiment correspond à une réelle imprévoyance, celà devient très inquiétant. Tepco ne peut pas ignorer que la saison des typhons vient de commencer et va se poursuivre durant des semaines. Je reconnais qu'il ne doit pas être facile de faire tenir quelques kilomètres carrés de baches plastiques autour des réacteurs, par grand vent. Je pense, néanmoins, qu'il y a surement moyen d'essayer de faire quelquechose pour éviter que l'eau de pluie ne viennent accroître démesurément le volume d'eau contaminée.
Peut-être que, cet hiver, Tepco s'étonnera des effets du gel sur les canalisations et regrettera de ne pas avoir ajouté de glycol à l'eau? Je plaisante!jocolor

Blague à part, les excuses larmoyantes de Tepco me font, à chaque fois, penser à celles de garnements pris sur le fait. Il faut surement pondérer ce sentiment en prenant en compte nos différences de cultures. Tout ce qui pourrait nous faire penser à des simagrées ne fait pas forcément le même effet aux japonais, Il se peut qu'ils prennent celà pour des marques de contrition sincères. Je pense que les japonais font réellement confiance à Tepco. J'en veux pour preuve que ,depuis le début de l'accident, la mission confiée à cet opérateur de redresser la situation n'a nullement été remise en cause.
Ce serait, alors, la manière de communiquer qui serait déroutante, et non la manière concrète de gérer la crise. Dans cette hypothèse, Tepco travaillerait efficacement, mais discrètement.
Wait and see.Very Happy
Bonne nuit à toutes et à tous.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 9:49

Bonjour tous!

Tepco fait l'objet depuis qqs jours d'une attaque en règle des médias japonais.
Sur ses mensonges, enfumages et autres dissimulations, ce très bon article de Michel Alberganti sur son blog de France Culture, qui fait la synthèse de ce que publie la presse japonaise:

http://www.franceculture.com/blog-en-quete-de-science-2011-05-29-fukushima-absences-mensonges-et-desobeissances.html

De ce que j'avais lu ces derniers jours sur les sites japonais en anglais, l'époque où excuses et courbettes suffisaient semble passée. Il semble bien que de plus en plus de voix remettent Tepco en question.

Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 10:15

Re-bonjour à tous!

Le dernier bulletin d'info de NHK:

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/29_07.html

annonce les mesures prises par Tepco en attente des fortes pluies - peut-être "torrentielles" selon ce bulletin - attendues d'ici quelques heures sur la centrale:

en résumé:

- on met les grues à l'abri
- on ferme bien les portes
- on empile des sacs de sable
- si les vents sont trop forts, on arrête toutes les opérations, sauf les patrouilles.

- and, last but not least, Tepce "is also studying ways to stop radioactive substances deposited on debris and buildings from being washed away by rain and flowing into the sea via gutters."

C'est bien à eux d'y penser...

Croisons les doigts!
M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 11:55

Les précipitations sont actuellement sur la zone de Tokaï (mi-chemin entre Tokyo et Fukushima) et se dirigent toujours vers le Nord-Est :

http://www.jma.go.jp/en/radnowc/
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 12:16

merci pour ce lien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Dim 29 Mai 2011 - 15:15

Bonjour,

@mayak: j'ai développé ailleurs (cf. fil Relations entre l'Etat et Tepco), mais en gros le problème principal, c'est que l'Etat japonais n'a pas les moyens techniques de se substituer à Tepco, et est forcé de laisser Tepco gérer la crise, alors que Tepco ne s'est jamais préparé à la gérer, et en est au fond à peine plus capable. La seule issue serait la nationalisation pure et simple de la compagnie, voire d'une bonne partie de la filière nucléaire à cause des activités mutualisées entre compagnies, et l'intégration des équipes Tepco à la fonction publique, peut-être sous contrôle militaire, mais les hauts fonctionnaires japonais n'ont pas l'estomac, peut-être même pas l'imagination, de flanquer en l'air d'un seul coup tous les principes appliqués religieusement par eux et leurs prédécesseurs pendant 60 ans de politique industrielle. Et tout ça n'est pas particulièrement rassurant (même si ce coup-ci Songda semble vouloir passer plutôt à côté -juste un coup de semonce, en somme...)

PG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Lun 30 Mai 2011 - 12:12

Le sud du Japon touché par de fortes pluies :

http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news07.html (Français)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Lun 30 Mai 2011 - 12:29

D'après un responsable de la Croix-Rouge basé à Tokyo, la capitale Japonaise aurait été relativement épargnée par Tsonga mais la région de Fukushima serait gravement touchée :

http://enenews.com/tweet-from-pr-officer-at-japan-red-cross-landslides-and-floods-are-happening-in-fukushima-tokyo-is-crystal-clear (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Lun 30 Mai 2011 - 17:46

Bonjour,

Peu de nouvelles des conséquences du Typhon tonga. Il est encore trop tôt.
NHK indique à Monday, May 30, 2011 14:19 +0900 (JST)
"Heavy rain along Pacific coast of Tohoku

A storm downgraded from a typhoon is bringing heavy rain and strong winds to Japan's disaster-stricken Pacific Coast on Monday.

The Meteorological Agency says about 13 millimeters of rain was recoded in Iwate and Fukushima prefectures during one hour by Monday noon. In Ishinomaki City, Miyagi Prefecture, gusts of up to 125 kilometers per hour were recorded shortly after 11 AM.

In Ohi Town, Fukui Prefecture, on the Japan Sea Coast, 370 millimeters of rain was recorded over 24 hours to 7 AM on Monday. The amount is the highest since records began.

The weather agency says the risk of landslides remains high in Fukui Prefecture and the disaster-stricken prefectures of Miyagi, Fukushima and Ibaraki. Kyoto and Nagano Prefectures could experience flooding.

The low pressure system that brought the heavy rain is expected to move toward the east off the coast of Japan's main island, Honshu.

Heavy rain and thunderstorms are forecast for Monday afternoon in northeastern Japan along the Pacific Coast of Tohoku.

The Meteorological Agency is calling for caution against mudslides, flooding and high waves. Particularly, caution is needed due to the loosening or sinking of the ground in the areas affected by the March earthquake."

Ce qui laisse penser que la centrale endommagée a pris beaucoup d'eau. A voir la suite! Comme d'autres Klown, pour les Japonais, c'est pour leur nappes phréatiques que je me tracasse et pour eux comme pour nous, ce sont les rejets dans la mer. dilués par la quantité certes, mais les poissons circulent ...

J'espère que la population n'aura pas subi de nouveaux dégats, mettant à bas leurs efforts de reconstructions.

Laïka
Revenir en haut Aller en bas
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi   Lun 30 Mai 2011 - 21:44

Bonsoir à tous,

le niveau de l'eau monte à Fukushima:

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/national/news/20110530p2a00m0na011000c.html

"Officials said the water level in the tunnels had been rising about 3 centimeters a day, but between 7 a.m. on May 29 and 7 a.m. on May 30, the level in the No. 2 reactor tunnel rose 6.2 centimeters, while the level in the turbine building rose 6.1 centimeters. The level in the No. 3 tunnel and turbine building rose by 4.4 centimeters and 4.2 centimeters respectively during the same period.

Meanwhile, the water level in the basement of the No.1 reactor building rose 1.1 centimeters over the 24-hour period from 7 a.m. on May 28, but over the next 24 hours it rose 19.8 centimeters."
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cyclone Songda atteindra la centrale de Fukushima lundi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fukushima si loin, si près de la centrale de.....
» Projet de centrale thermo-solaire de Aïn Beni Mathar
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.
» Comment se préparer au passage d'un cyclone, typhon, ouragan.
» Séisme et centrale nucléaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: