Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 manipulation FH 40 G-L10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:27

hello
un peu de difficultés a démarrer avec ce truc

essentiellement parce que les menus successifs ne restent pas affichés très longtemps
au demarrage
- gros bip sonore
- affichage de tous les caracteres
- affichage de la version logicielle
- affichage du voltage des piles
- affichage du "bruit de fond" en nSv/h avec un bar-graph a gauche ( 73 en ce moment )

je souhaite prendre une mesure de rayonnement diffusé a un endroit précis
- je positionne le radiametre
- je tire
70 kV 8 mA 0,25 sec
- je vois s'afficher 196 microsV/h
- fe fais défiler les menus avec la touche fonction-fleche bas et j'obtiens :
- dose 56.9 nsV

en poursuivant a la rubrique "STORE" je clique sur un des deux boutons de droite et j'obtiens le message "OVERFL"

mes questions :
- comment faire pour que la fonction DOSE reste affichée pendant le tir ?
- l'appreil est réglé en mode débit je suppose ; je suppose qu'il me faut le logiciel pour démarrer en mode DOSE ?
- quel est le mode le plus approprié pour les études de poste dentaire et les mesures a 1 m ?
- pourquoi ne puis je stocker le resultat en mémoire ( message "OVERFL" ) ?
- mon résultat brut 56,9 nsV doit il être modifié par soustraction du bruit de fond 11,4 nsV/h et comment ?


sinon , à toutes fins utiles je confirme que, du centre du milieu de difussion a 1m , à 45° en arrière j'ai 196 microsV/h et 56.9 nsV et dans l'axe du faisceau 129 microsV/h et 45,5 nsV , donc moins
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 15:36

Diabolo,

Effectivement il me semble savoir que le FH se règle via le logiciel (je dis ça mais le mien m'a été livré pré réglé).

Perso, vu le temps d'émission très court des générateurs dentaires, je ne travaille qu'en dose. Je te renvoie au sujet sur le FH qui avait été gentiment ouvert par Fred lorsque je cherchais à m'équiper : FH 40.
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:27

Bonjour Diabolo,

1er point : mesure en dose ou débit de dose

En fait le FH40 GL 10 est efficace dès lors que l'on effectue les mesures en dose. Aucun soucis donc pour une utilisation dans le domaine dentaire sur des temps de l'ordre des 100ms. Par contre, et comme indiqué dans le post mentionné par Scully Wink , un temps d'intégration de quelques secondes est requis pour les mesures en débit de dose.

En effet, le FH40 GL 10 est équipé d'un compteur proportionnel délivrant des impulsions apériodiques dont le nombre est proportionnel à la mesure ambiante. Un lissage sur un temps donné est donc nécessaire pour avoir une mesure exploitable.
Sur le FH40 GL10, le paramètre pré-compte (page affichage "prcnt") joue en partie ce rôle, dans la mesure ou le rafraichissement de l'affichage est effectué lorsque le nombre d'impulsions issues du détecteur interne atteint la valeur paramétrée. Or, la valeur minimale paramétrable (400 coups il me semble ?) ne permet d'atteindre des temps de réponse inférieurs à quelques secondes (on ne parle même pas de l’algorithme utilisé). Quand bien même ce paramètre pourrait être ajusté plus bas, la valeur affichée serait sujette à d'importantes fluctuations....

2ème point : Exploitation de la mesure en dose.

Le défilement des pages permet de consulter la dose enregistrée. Attention, car il s'agit d'une dose cumulée, et qui ne se remet pas à zéro lors l'arrêt de l'appareil (piège affraid ).
Une seule solution, se rendre sur la page "DosClr" et cliquer sur une des flèches. Un peu fastidieux non ? geek ?!
C'est la ou le paramétrage des écrans affichables par logiciel serait intéressant.
Je n'ai pas essayé cette possibilité. ? A voir ????

Normalement, si le bruit de fond est de l'ordre de 74nSv/h, tu n'a pas à soustraire quoi que ce soit à ta valeur en dose mesurée, sous réserve que la dose ait été remise à zéro avant l'exposition.

Pour ce qui est du message "ovrfl" (Overflow) lors du stockage de valeur, je dirais que cela provient du fait que la mémoire de stockage est pleine (a confirmer car je n'utilise pas cette cette fonction et je n'ai pas la notice sous les yeux ; je creuserai demain... Wink )

3eme point : Valeur mesurée dans le faisceau

Difficile de diagnostiquer, aussi :

- Quel est la valeur du paramètre précompte "Prcnt" (faire défiler les pages du FH40) ?
- Caractéristiques du fantôme utilisé ?
- Le faisceau d'un rétroalvéolaire étant assez "fermé", le positionnement dans l'axe n'est peut être pas évident ? As tu pu faire une mesure à 2m (par exemple) pour mettre en évidence un décalage par rapport au faisceau primaire ou une saturation du détecteur ?

Pas évident !?
Au plaisir de te lire....

Bowie.


Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:34


Bonjour Diabolo,

Voici les réponses à tes questions :


- comment faire pour que la fonction DOSE reste affichée pendant le tir ?

L'appareil démarre toujours en mode débit de dose. Tu ne pourras lire la dose qu'en faisant défiler les pages en utilisant la touche en bas à gauche. Comme le dit Bowie il te faudra faire un dosclr avant chaque mesure.
Avec le logiciel PC on peut valider que les pages nécessaires à l'utilisation.


- l'appreil est réglé en mode débit je suppose ; je suppose qu'il me faut le logiciel pour démarrer en mode DOSE ? Ce n'est pas possible.

- quel est le mode le plus approprié pour les études de poste dentaire et les mesures a 1 m ?
mode DOSE en faisant attention au fait que le pas de dose affichée est de l'ordre de 10 nSv

- pourquoi ne puis je stocker le resultat en mémoire ( message "OVERFL" ) ?
Le radiamètre doit être configuré en stockage automatique toutes les x secondes, sa mémoire est pleine, il faut avec le logiciel PC : dévalider le mode stockage automatique.

- mon résultat brut 56,9 nsV doit il être modifié par soustraction du bruit de fond 11,4 nsV/h et comment ?
Normalement effectivement on ne devrait pas tenir compte du BDF ambiant

jack
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Trapéziste
Trapéziste
Pyrénéen



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 0:37

Bonsoir,

Sur mon FH4O quand le" pas de dose" n'est pas franchi, il m'affiche toujours la même valeur de 11,7nSv, au début c'est surprenant !

Pyrénéen
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 7:55

merci de toutes vos réponses

je vais me repencher dessus
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 13:53

Bonjour Pyrénéen,

Après un dosclr, quand le pas de dose n'est pas franchi, le FH40 en dose affiche 0.00 nSv,
Dès qu'il est franchi, si le pas est 11,4 nSv la dose affichée sera 11,4 nSv.
Ensuite il faudra attendre encore 11,4 nSv et la prochaine valeur affichée sera 22,8 nSv.
La valeur de dose sera à au moins 11,4 nSv près juste.

jack
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:01

je demarre le radiametre

je parcours les menus apres allumage jusqu'a "MEMCLR"
je valide avec un des 2 boutons de droite
ca revient a l'affichage principal
je fais defiler les menus jusqu'a "STORE"
et j'ai de nouveau le message "OVERFL"

alors ?
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:45

Diabolo,

alors quoi ????

Comme je l'ai dis dans le message précédent
tu dois utiliser le programme PC.
tu vas dans Functions==> history
ensuite du décoche "Automatic history"

et tu ecris la valeur dans le FH40

simplement après cela fonctionnera

jack





Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:02

excuses

tu veux dire que d'effacer la memoire est impossible depuis l'appareil ?

la fonction s'affiche mais n'agirait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:36

Concernant la configuration de ton appareil, aujourd'hui tu ne peux pas utiliser CLRMEM, même si elle s'affiche.

Pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut que , via le logiciel PC, tu décoches l'historique automatique.
Ensuite tu pourras utiliser les fonctions "STORE" et "CLRMEM" sur ton appareil.

jack

Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:56

OKAY

j'ai compris

- l'appareil m'a été livré avec la fonction de sauvegarde automatique installée
- cette fonction ne se desactive qu'a partir du logiciel
- la fonction MEMCLR n'est pas davantage active ( probablement liée au mode de sauvegarde automatisé )

à la lecture du manuel il me semble que la "mesure compteur" devrait sa fiabilité au fait que ce mode d'enregistrement automatique serait activé

voir ma copie ecran

manipulation FH 40 G-L10 Reglag10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manipulation FH 40 G-L10 Empty
MessageSujet: Re: manipulation FH 40 G-L10   manipulation FH 40 G-L10 EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:46

Oui, un problème récurant sur les FH40
tu as pu le solutionner ?
Revenir en haut Aller en bas
 
manipulation FH 40 G-L10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulation des DFCI EPI
» Manipulation de source (cesium 137)
» conception d'un local de manipulation
» REX sur l'encadrement de manipulation de SNS sur site exterieur
» Fournisseur Hotte ventillée pour manipulation 35S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: