Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Traitement de la mesure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:30

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement le principe de fonctionnement d'un télédébitmètre.
Un point bloque la finalisation de mon étude. En effet, la mesure de la dose et du ded est réalisée par un détecteur à gaz de type GM. Cette mesure est donc obtenue en c/s. Je ne comprend pas quel principe physique ou formule permet d'obtenir des Sv ou Sv/h. Mes recherches m'ont seulement donné cela :
mesure (c/s) * gain = ded
Je ne comprend pas ce qu'est ce gain? A quoi correspond t-il?

D'autre part, je souhaite comprendre comment est réalisé ou plutôt pris en compte le changement d'ambiance par la mesure?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:30

Bonjour
Il s'agit de faire un cumul des impulsions et d'en faire une moyenne en courant. autrement dit on passe à une mesure impulsionnelle à une mesure de courant puisque l'énergie des rayonnements n'entre pas en ligne de compte. A ceci près que pour un GM il n'y a pas de linéarité dans la réponse en fonction de l'énergie et que la courbe présente en fait des valeurs sur et sous estimées.
Le plus simple serait d'aller voir les notices des constructeurs.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:33

Bonjour,