Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Traitement de la mesure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:30

Bonjour à tous,

J'étudie actuellement le principe de fonctionnement d'un télédébitmètre.
Un point bloque la finalisation de mon étude. En effet, la mesure de la dose et du ded est réalisée par un détecteur à gaz de type GM. Cette mesure est donc obtenue en c/s. Je ne comprend pas quel principe physique ou formule permet d'obtenir des Sv ou Sv/h. Mes recherches m'ont seulement donné cela :
mesure (c/s) * gain = ded
Je ne comprend pas ce qu'est ce gain? A quoi correspond t-il?

D'autre part, je souhaite comprendre comment est réalisé ou plutôt pris en compte le changement d'ambiance par la mesure?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:30

Bonjour
Il s'agit de faire un cumul des impulsions et d'en faire une moyenne en courant. autrement dit on passe à une mesure impulsionnelle à une mesure de courant puisque l'énergie des rayonnements n'entre pas en ligne de compte. A ceci près que pour un GM il n'y a pas de linéarité dans la réponse en fonction de l'énergie et que la courbe présente en fait des valeurs sur et sous estimées.
Le plus simple serait d'aller voir les notices des constructeurs.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
jack
Acrobate
Acrobate




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:33

Bonjour,
Le constructeur d'un appareil qui incorpore un détecteur GM tient compte des caractéristiques constructeur du GM et vérifie cela par passage à l'irradiateur. (pour différentes valeur de débit de dose)
La courbe constructeur donne la valeur en cps délivré par le GM en fonction du débit d'équivalent de dose. Elle comporte une partie linéaire et une partie non linéaire.
Pour la partie linéaire, DeD = nbre cps * coef (ou gain).
Pour la partie non linéaire, c'est un peu plus compliqué.

Prise en compte du changement d'ambiance par la mesure :
L'affichage du DeD afin d'éviter les variations, est lissé à l'aide d'un empilement de mesures toutes les 100ms (par exemple). une moyenne en c/s est ensuite calculée.
Si une grande variationde DeD intervient sur un temps court, la pile est RAZ et on refait un empilement qui prendra en compte les nouvelles mesures.

Si tu veux plus de détails, c'est possible en MP.
jack

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:52

jack a écrit:
Prise en compte du changement d'ambiance par la mesure :
L'affichage du DeD afin d'éviter les variations, est lissé à l'aide d'un empilement de mesures toutes les 100ms (par exemple). une moyenne en c/s est ensuite calculée.
Si une grande variationde DeD intervient sur un temps court, la pile est RAZ et on refait un empilement qui prendra en compte les nouvelles mesures.
Si tu veux plus de détails, c'est possible en MP.
jack
Merci jack, je viens d'apprendre un truc à côté duquel j'étais passé complètement à côté.
Du coup, j'ai bien envie d'avoir les détails, pas forcément en MP car ça peut intéresser d'autres klowns.
Je sens que Kloug va dire qu'il faut remettre le nez dans les malles....
Revenir en haut Aller en bas
bowie
Ventriloque
Ventriloque
bowie



Traitement de la mesure  Empty
MessageSujet: Re: Traitement de la mesure    Traitement de la mesure  EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:56

Bonjour,

Le tube GM est un détecteur de rayonnement bon marché (facile à mettre en œuvre ; faible coût), qui crée une fréquence d'impulsions apériodiques plus ou moins élevée en fonction du niveau ambiant. Un jeu de résistances, un ou 2 condensateurs, et une source de tension suffisent à mettre en œuvre ce composant. C'est pour cette raison, que l'on retrouve ce détecteur sur tous les radiamètres à bas prix

Il convient effectivement de réaliser un lissage (algorithme spécifique de lissage apériodique) en tenant compte du rendement du tube pour l’isotope considéré. Le temps mort (temps durant lequel une seconde impulsion ne pourra être émise par le tube GM étant couramment compris entre 10 et 100µS) est un paramètre à prendre en compte dans l'algorithme pour les taux de comptage importants.

.....juste quelques pensées d'un klown passioné...... drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement de la mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement à l'iode 131
» mesure H'(0.07)
» mesure au "contact"
» traitement des déchets période<100jours
» Surpression et traitement de locaux primaires - immeuble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: