Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incident à Tricastin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yvan30
Saltimbanque
Saltimbanque




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:18

trifouillax a écrit:
Encore une petite question : La puissance résiduelle du réacteur étant fonction principalement du temps écoulé depuis la descente des barres, sait-on exactement depuis quand le réacteur n°.1 est-il stoppé et si cet arrêt était programmé ou non, le dernier rechargement/maintenance de l'unité n°. 1 ayant été effectué du 3/7 au 12/8/2010 ?

Merci encore pour les infos,

Un charge de combustible dure environ 300 jepp (jour équivalent pleine puissance), avec les variations de puissance pour adapter la production à la consommation une tranche REP s'arrête au bout de 10, 11 mois, un arrêt dure environ 3 à 4 semaines. Voila pour les grandes ligne. Mais il est possible de prolonger le cycle de 60 jours, ou de le raccourcir. C'est une étude technico-économique assez complexe qui prends en compte la disponibilité des moyens humains, des pièces de rechanges, de la météo, des autres centrales, des arrêts futur,...
La campagne 2010-2011 ayant débutée en Août 2010, juin est une période normale pour un arrêt.
Pour une séparation du réseau à T0, le début de déchargement du combustible est à T0 + semaine (environ) la puissance résiduelle est de l'ordre de 0,3% (8 MW).
Revenir en haut Aller en bas
yvan30
Saltimbanque
Saltimbanque




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 16:21

db8200 a écrit:
Bonjour,
...."Le réacteur était à l'arrêt depuis la veille pour pour sa maintenance annuelle et le rechargement en combustible. "
Par contre, pas de lien pour confirmer cette info.

Non, pas juillet 2011 mais juillet 2010, sur le site de l'ASN c'est de l'arrêt 2010 dont on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 0:41

Je me permets de déterrer ce sujet, juste pour vous signaler qu'il y a eu un séisme de magnitude 4.5 ce 3 aout 2011 vers 3H36... Et ce à proximité (41 km) de Pierrelatte.
Aucune information (à vérifier ?) à ce sujet au niveau national... En revanche tout le monde y va de son ressenti au niveau local...

http://www.franceseisme.fr/donnees/intensites/cartetem.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:16

Bon, je ne peux plus éditer mon précédent message...
Juste pour mettre un lien permanent vers la localisation du séisme, car le lien précédent est général, et changera au fil des jours =

Incident à Tricastin - Page 2 Mini_48749520110803Seisme45

Il a été ressenti (en pleine nuit(*), donc en réveillant des milliers de personnes), jusqu'à Nîmes, Montpellier, voire la Camargues ou Béziers.
Il a forcément été ressenti au Tricastin.
Je serais curieux de savoir si des automatismes ont été enclenchés, ou si c'était vraiment trop soft pour que cela ne change quoi que ce soit au fonctionnement de croisière de la centrale (mon pronostic va a cette 2ème hypothèse)

Cordialement

(*) = 1H36 GMT, soit 3H36 GMT+2 (heure locale)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:44

Ben moi, en Avignon, j'ai rien senti Incident à Tricastin - Page 2 189913
Mais bon à 3h36 je crois que je dormais Incident à Tricastin - Page 2 265895

_________________
Incident à Tricastin - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:59

Idem pour moi sur Montpellier : rien ressenti, pas réveillée... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:17

Le tremblement de terre a touché la frontière entre le sud-Ardèche et le nord du Gard (région entre Barjac et Vallon-pont-d'arc).
Certains l'ont ressenti dans le gard rhodanien mais pas moi. Le festival de Reggae de la semaine dernière à plus fait vibrer mes tympans que ces mouvements tectoniques.
D'après la presse locale, il n'y a pas eu de dégâts sur les habitations et c'est le plus important phénomène sismique depuis 1924.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2011 - 0:34

Niko a écrit:
Ben moi, en Avignon, j'ai rien senti Incident à Tricastin - Page 2 189913
Mais bon à 3h36 je crois que je dormais Incident à Tricastin - Page 2 265895

idem pour moi entre Nimes et Montpellier , Ma femme ,dont le sismographe interne doit être plus sensible , l'a ressenti tout comme les chiens du voisin qui se sont mis à aboyer (mince ,j'chuis sourd et insensible Mad Mad ) ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:40

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite pour pouvoir vous poser (à ceux qui aurait une explication) une question technique sur ce que j'ai pu observer dimanche soir dernier vers minuit en passant devant la centrale de Tricastin (de l'autoroute).
Pour la première fois j'ai vu de grosses quantités de vapeur sortir en continu des 4 réacteurs en plus des 2 énormes cheminées habituelles. Est-ce normal? qu'est-ce que cela donne comme indication? Je n'ai trouvé aucune image sur le net de ce cas de figure. C'était trés impressionant à voir! Chacun des 4 réacteurs laissait échapper de la vapeur d'eau???
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:42

Bonjour Annelyse,

Concernant les 2 tours aéroréfigérantes, elle n'appartiennent pas aux 4 réacteurs EDF mais à l'usine Eurodif qui se trouve en face.
Concernant les volutes de vapeur sortant des centrales, il n'est pas rare de voir ce genre de chose. Mais rassurez-vous, ces échappements de vapeur font parties de l'ensemble salle des machines/turboalternateur (la partie non radioactives de la centrale).

Cordialement.
Deedoff
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 14:19

Bonjour,

Je confirme les propos de Deedoff, les 2 aéroréfrigérants (ou "énormes cheminées") ne font pas partie de la centrale de Tricastin (centrale nucléaire de production d'électricité exploitée par EDF) mais sont utilisées par le site AREVA d'Eurodif. Il n'y a donc aucun lien entre la fumée de ces cheminées et la centrale.

La « centrale du Tricastin » est entièrement refroidie par l'eau du canal de déviation du Rhône (sans rejet de vapeur).
Il y a toutefois un domaine d'exploitation normal de la centrale qui la conduit à émettre de la vapeur via des cheminées situées entre le bâtiment réacteur et la salle des machines (visible de l'autoroute). Il s'agit en fait d'un domaine d'exploitation correspondant généralement à un début ou à une fin de cycle de production. Lors des phases d'arrêt ou de démarrage du réacteur, la vapeur d'eau produite n'est pas envoyée vers la turbine (pour produire de l'électricité) mais rejetée via ces cheminées.
Je ne suis pas actuellement à Tricastin, mais il est semblerait que deux réacteurs aient été effectivement mis à l’arrêt d’où les rejets de vapeur. Par contre, ces arrêts n’étaient pas programmés.
Des klowns sur site pourront donner plus de précisions.

Space
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à Tricastin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incident à Tricastin   Incident à Tricastin - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:42

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Incident à Tricastin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: