Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Valeur manquante Etude de poste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:57

Bonjour, voici quelques données d'un tableau de valeurs que j'ai à ma disposition suite à une étude de poste et il me manque une valeur : j'aurais aimé savoir si il existe une règle de proportionnalité permettant de retrouver l'info manquante ?


Rachis: 75 kV - 80 mAs - H*(10) à 1m : 3 µSv - H*(10) au poste de commande (=derrière paravant plombé) : ?

Hystéro : 75 kV - 160 mAs - H*(10) à 1m : 7 µSv - H*(10) au poste de commande: 0.02 µSv

Crâne : 70 kV - 80 mAs - H*(10) à 1m : 4 µSv - H*(10) au poste de commande: 0.009 µSv

Merci par avance !

Bulle (nulle en maths)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:50

Bonjour,
à la louche, vous auriez une dose de moitié, soit environ de 0,01 µSv (le débit de dose absorbée est proportionnel à l'intensité)

_________________
Fred :pig:

Valeur manquante Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:54

Petite question, te rappelles-tu de la filtration ?

J'viens de trouver un tableau qui permets d'estimer la dose dans l'air en fonction de la tension et de la filtration

Dose à l'entrée du patient (j'mets pas le facteur de rétrodiffusion)

DE = 0,15 x (U/100) ^2 x Q x (1/DFP) ^2

DE = Dose Entrée du patient (Gy)
U = Tension (kv)
Q = Charge (mAs)
DFP = Distance foyer peau
^2 = puissance 2

Sorti d'un bouquin


Dernière édition par Ghost-pcr le Lun 4 Juil 2011 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:01

En reprenant la formule ci-dessus, et les deux premiers actes radiologiques, la HT ne change pas et la distance non plus, seul Q change (il est divisé par 2, donc débit de dose [et dose] est divisé par 2)

_________________
Fred :pig:

Valeur manquante Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:03

Fred j'ai supprimé et ré-édité mon post pendant que tu écrivais !!! mea culpa !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:04

Mais j'peux ré-écrire si nécessaire ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:06

Bon ben je vais encore passer pour une truffe.... c'est triste pour un :pig:

_________________
Fred :pig:

Valeur manquante Etude de poste 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:09

Nan c'est bon j'ai rectifié t'inquiète lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:55

Bonjour,

Juste une chtite précision.

La très utile formule d'approximation précédente marche dans le faisceau primaire, lorsque la DFP est >50 cm.
Par exemple, ne l'utilisez pas en mammo.

Sinon, tout à fait d'accord avec l'ami Fred sur la proportionnalité : si tu ne changes que les mAs, les mesures changent en proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:05

Merci pour la précision baldaquin.

Sinon en fait il y a vraiment très simple...

Tu cherche de combien ta dose est diminuée dans les deux premiers cas et tu extrapole au premier cas.

Exemple :
2ème cas : 0,02 / 7 = 0,003 (le paravent laisse passer 0,3 % de la dose)
3ème cas : 0,009 / 4 = 0,002 (le paravent laisse passer 0,2 % de la dose)

Après on peut prendre le milieu : 0,0025 et tu dis :
A 1 mètre j'ai 3µSv donc derrière le paravent j'aurais environ : 3 x 0,0025 = 0,0075 µSv (7,5 nano Sievert)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:57

Deux remarques, encore une fois juste pour ceux qui veulent généraliser la méthodo :
- plutôt que la moyenne, je prendrai le max : 9 nSv plutôt que 7,5 nSv ne change rien dans le cas présent, mais l'étude de poste doit maximiser raisonnablement.
- on est vraiment bas en mesure, peut-être que le paravent ne laisse rien* passer de chiffrable et qu'on ne mesure derrière le paravent que le bruit de fond. Auquel cas quelque soient les mAs on aura les mêmes nSv.

Ces deux remarques générales ne changent rien à l'analyse et la justesse des posts de Ghost-PCR et de Fred sur le cas précis exposé par Bulle.

* en terme d'exponentielle d'atténuation, ce n'est jamais rien, mais ce serait toujours négligeable devant le bruit de fond
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:45

Pour compléter le sujet :
- A tension [KV] constante, le rapport des débits de dose est directement proportionnel au rapport des intensités [mA].
- A tension [KV] constante, le rapport des doses est directement proportionnel au rapport des intensité x temps [mAs].
- A intensité [mA] (ou intensité x temps [mAs] ) constante, Le rapport des débits de dose (ou des doses) et proportionnel au rapport des carrés des hautes tentions [KV]².

Valeur manquante Etude de poste 877354

_________________
Valeur manquante Etude de poste Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:20

Fred, Ghost-PCR, Baldaquin, Niko : un grand MERCI ! pour vos réponses et remarques judicieuses et très intéréssantes pour moi.
Je vais essayer de retenir la petite formule ( tout en gardant à l'esprit l'histoire de la DFP) et la réponse de Niko, concise et efficace ^^.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptySam 9 Juil 2011 - 11:11

Yep j'admets que Niko a su tout résumer en fait : 1-0 pour lui ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptySam 9 Juil 2011 - 11:25

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptySam 9 Juil 2011 - 11:47

thanks

_________________
Valeur manquante Etude de poste Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Valeur manquante Etude de poste Empty
MessageSujet: Re: Valeur manquante Etude de poste   Valeur manquante Etude de poste EmptySam 2 Jan 2016 - 13:07

Bonjour,
je reprend un vieux post pour une nouvelle année

La formule ci-dessus tient compte du diffuse: c'est le 0,15
0,15 correspond à un FRD de 15 mGy pour 1mA à 1m pour 100KV

Par contre, cette formule ne tient pas compte de la filtration.

Effectivement la dose est proportionnelle aux mA

En radiologie conventionnelle on a des mA.sec et en interventionnelle des mA et c'est l'ampli qui donne le temps

Je pense que pour les études de poste (en particulier cristallin mais c'est valable pour h10 aussi) on pourra utiliser le "Dosimex nouveau":
 -ramener les mA à des mA.min
 -entrer cette valeur dans généX
 -entrer les autres paramètres (KV, filtration etc)
 - résultat

Ca devrait fonctionner pour l'évaluation du la dose reçue par rétrodiffusion

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur manquante Etude de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» Etude de poste
» etude de poste MN
» etude de poste
» Etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: