Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mesure au "contact"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rafa
Saltimbanque
Saltimbanque
rafa



mesure au "contact" Empty
MessageSujet: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:55

Bonjour,

Lors de mesures liées aux transports radioactifs ou au balisage de colis nous devons effectuer des mesures de ddd au "contact".
Les radiametres à notre disposition ( fh40, AD6, babyline...) ayant des volumes de detection et surtout des distances "source - centre géométrique du detecteur trés différentes (12mm pour un AD6, 60mm pour une babyline) les valeurs obtenues sont trés différentes d'un appareil à l'autre.
Certains d'entres vous ont ils une méthodologie pour éviter ce probleme sachant que l'on peut imposer une facon de faire sur son établissement mais pas chez les autres exploitants nucléaire.

Exemple concret : un colis arrive balisé avec un "débit de dose contact" de 1.6 mGy/h et est mesuré avec une valeur de 2.3mSv/h a l'arrivée. Renseignement pris les appareils de mesure au départ et à l'arrivée sont différents car meme le passage Gy/h à Sv/h n'explique pas cette différence.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure au "contact" Empty
MessageSujet: Re: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptyVen 8 Juil 2011 - 12:41

Bonjour
Oui c'est déjà arrivé !
J'en avais parler lors de la tutoriale lors des dernières journées PCR.
Ma présentation doit être chargeable sur le site de la SFRP.
Le mieux est d'indiquer précisement les caractéristiques de ou des appareils de mesure utilisés.
Notamment et c'est important si c'est une chambre d'ionisation ou un GM compensé.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



mesure au "contact" Empty
MessageSujet: Re: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:15

Hormis s'imposer une distance "paroi du colis - centre géométrique du détecteur" identique pour tous les détecteurs, (par exemple, placer le centre géométrique de tous les détecteurs à 10 cm des parois des colis), je ne vois pas trop...

_________________
Fred :pig:

mesure au "contact" 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




mesure au "contact" Empty
MessageSujet: Re: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptySam 9 Juil 2011 - 10:12

Et de toute façon on aura des différences de résultat en fonction de l'appareil utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



mesure au "contact" Empty
MessageSujet: Re: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptySam 9 Juil 2011 - 12:03

L'ADR n'est pas mon livre de chevet mais ce n'est pas à un mètre que se fait la mesure normalement?

_________________
mesure au "contact" Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Nico
Trapéziste
Trapéziste




mesure au "contact" Empty
MessageSujet: Re: mesure au "contact"   mesure au "contact" EmptySam 9 Juil 2011 - 12:18

Il me semble qu'il faut les 2, au contact et a 1 m.
Je pourrai t'endireplus en octobre après avoir suivi la formation...
Revenir en haut Aller en bas
 
mesure au "contact"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure débit de dose au contact
» Conversion de mesure débit de dose au contact à distance
» Incertitudes de mesure en X
» Mesure de Tritium
» Mesures au (pseudo) contact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: