| | Calcul de débit de dose RX | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mer 27 Juil 2011 - 23:21 | |
| Bonsoir Flouzette, Je ne suis pas sûr de réellement comprendre ton problème, car pour moi le post de H*(10), le 26/07 répond à la question telle que je la comprend. A condition d'avoir la filtration qu'il a prise par défaut, bien sûr, et je le rejoins sur l'impact de la filtration sur le résultat.
Notre établissement a pas mal de générateurs X, et la variabilité des mesures est grande, y compris pour des appareils de même série. La valeur va également varier pour le même appareil au cours des années. C'est pourquoi je pense également que la seule façon d'estimer ce débit à 1 m est la mesure.
Je ne connaissais pas cette équation, mais la mystérieuse constante Cp me semble très variable en pratique ;o)
Je précise que je travaille dans le médical, que nos appareils à toi et moi doivent comporter quelques différences, mais bon le rayonnement de freinage, les kV, les mA, les mmAl/Cu se comportent de la même façon.
|
|
 | |
H*(10) Jongleur

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Jeu 28 Juil 2011 - 7:39 | |
| bonjour flouzette, en reprenant les données de ton post d'hier soit : 250 kV, 6 mA, filtration 2,5 mm de Al (négligeons le Ni) et en supposant une cible de W j'estime à 1 m : H*(10)=330 mSv/min K=230 mGy/min note que l'on voit bien l'impact de la filtration si tu compares les estimations pour 0,2 mm données dans les posts précédent et 2,5 mm. Note aussi que ton équation D=cp*I ne fait que traduire que le DD est linéaire avec le courant, ce qui n'aide pas trop au calcul ... |
|
 | |
patrickX Ventriloque

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Dim 14 Aoû 2011 - 12:31 | |
| tiens !! une question complémentaire à propos des débits de dose et des RX . On a installé un proto chez un client ( contrôle qualité sur un produit très mince ) avec un générateur de 16kV, que l'on fait tourner à 7kV ( j'en voit qui rigole au fond !!  ). c'est un proto, installé de façon provisoire, donc on a fait dans le rustique en ce qui concerne le blindage. Avec mon radiamètre j'arrive à mesurer 200 microsV/H dans le faisceau .. mais ce débit de dose correspond-t-il un danger à ce niveau d'énergie ? |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mar 16 Aoû 2011 - 9:10 | |
| Bonjour patrickX, Effectivement ton générateur a une HT vraiment faible! Mais avec quel appareil mesure tu le débit de dose dans le faisceau? Merci. _________________  |
|
 | |
patrickX Ventriloque

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mar 16 Aoû 2011 - 10:06 | |
| j'utilise un radiamètre Thermo mini-monitor. A 16kV , j'arrive à mesurer le débit de dose, mais à 7kV le résultat m'a l'air beaucoup plus aléatoire. L'énergie doit être trop faible pour la sonde utilisée.
en mettant un simple rideau ( équivalent plomb 0,35 mm ), je n'ai plus de rayonnement. |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mar 16 Aoû 2011 - 10:22 | |
| Oui, attention au seuil de détection deton appareil! Pour ta mesure je pense qu'il vaudrai mieux utilisé une chambre d'ionisation. Cependant, avec 7KV, les rayonnement que tu pourra produire ne sont même pas considéré comme ionisant... _________________  |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mar 16 Aoû 2011 - 21:00 | |
| Bonsoir, attention, au sens large, sont soumis à autorisation ou déclaration prévue à l'article L. 1333-4, tout appareil électrique émettant des rayonnements ionisants et dont les éléments fonctionnent sous une différence de potentiel inférieure à 5 kV (Article R1333-18 du CSP).
|
|
 | |
Niko Contorsionniste

| |
 | |
patrickX Ventriloque

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mer 17 Aoû 2011 - 9:10 | |
| c'est encore plus vicieux que ça : à partir de 5kV, il faut une homologation NFC74-100. L'ASN s'occupe ( déclaration ou autorisation ) des générateurs à partir de 30kV. mais ... dans le cas présent, je dois quand même faire une "déclaration de non déclaration"  , pour bien montrer que je suis exempté de déclaration !!! ( paperasse quand tu nous tiens !!! ) |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Calcul de débit de dose RX Mer 17 Aoû 2011 - 12:10 | |
| @ Niko : Rhoooo... Ca m'apprendra de vouloir faire des copier coller... |
|
 | |
| | Calcul de débit de dose RX | |
|