Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 H* et H'

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




H* et H' Empty
MessageSujet: H* et H'   H* et H' EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:40

Bonjour les Klowns !

Est-ce que quelqu'un pourrait tenter de m'expliquer quelle(s) différence(s) il y a entre H* et H'...

J'ai bien regardé le document : initiationdosimetriema2010.pdf ainsi que le post mesure en dose equivalente et dose equivalente ambiante, néanmoins, c'est pas que j'ai pas tout compris, mais... j'ai rien compris ! silent

Alors, la physique, c'est pas mon truc, mais je sais qu'il y a parmi vous de très bons pédagogues What a Face

Faites comme si j'avais 7 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




H* et H' Empty
MessageSujet: Re: H* et H'   H* et H' EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:17

Bonjour
Comme j'ai écrit le document j'en suis contrit ! Sad
Pour essayer de faire simple (mais H*10 viendra je l'espère reformuler) :
H* correspond à une mesure d'ambiance avec un débitmètre en profondeur (d'où H*10 - 10 mm équivalent tissus). L’équivalent de dose ambiant H*10 concerne surtout les rayonnements fortement pénétrants comme les gamma. Le champ de rayonnements est sensiblement le même autour du point de mesure.
H' correspond à une mesure directionnelle car le champ de rayonnements n'est pas équivalent dans l'espace autour du point de mesure. Cet équivalent de dose directionnel concerne les rayonnements faiblement pénétrants comme les bêta et les X de faible énergie.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
H* et H'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: