Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

lettre de mission / Texte réglementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bertille
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: lettre de mission / Texte réglementaire   Jeu 11 Aoû 2011 - 7:09

Les modos vont devoir sévir (et re découper le sujet Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/reseaux/radirs
Dominique
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: lettre de mission / Texte réglementaire   Jeu 11 Aoû 2011 - 8:36

[quote="baldaquin"]

il me semble inconcevable de laisser le constructeur ou le chirurgien former le personnel. et il me semble tout autant délicat de laisser 80 % des blocs sans personnel maîtrisant les amplis.

sunny
Coucou à tous,
Un grand merci pour toutes les infos données*et aussi pour les remarques sur "l'utilisation" de IDE, et IBODE en guise de Manips dans les blocs.
Il me semble qu'il y a deux choses :
Arrow D'une part c'est vrai qu'il faut absolument veiller à sauvegarder notre spécificité de manip et défendre la profession ...mais...
Arrow Soyons réalistes, et revenons dans le concret des blocs pendant les opérations de bloc général, orthopédiques ou (en salle hybride) :
il y a un patient qui est sous A.G. Sleep et qu'il faut impérativement soigner ... une A.G. ne peut pas durer "ad vitam eternam" !... certains patients sont très fragiles et il faut oeuvrer rapidement ;
les manips, sauf dans des structures spécifiques (qui ont la chance d'avoir un service RX au sein du bloc), dehors les manips donc, ne sont pas toujours disponibles au moment-dit car bien souvent justes en nombre, tout seul (sans compter ceux qui ne sont pas du tout à l'aise à ce poste),
Exclamation Vous n'êtes pas sans le savoir :les IDEs ou IBODEs n'ont bien souvent pas le choix et doivent s'exécuter... sans discuter.

Je suis tout à fait d'accord avec Baldaquin, (Hello Balda Wink ), surtout que les I(bo)DEs sont rarement à l'aise dans la manip des appareils
et même si elles reçoivent des formations multiples et variées, cela ne sert à rien car leur naturel revient inévitablement au galop !
Les I(bo)DEs sont formaté(e)s pour tout autre chose et leur réflexe pavlovien est de tout autre nature : avant tout l'asceptie et les soins ...
les manips sont formatés pour veiller à la qualité images et donc par voie de conséquences au colimatage de RX donc à la protection des patients et de l'entourage.
Combien de fois ai-je entendu dire : " Tu sais, on le fait parce qu'on nous le demande mais on n'y connait rien et on n'y comprend rien à tout ça.(sous entendu aux constantes et aux doses)." pc de merde
Alorc soigner le patient oui mais à quel priX :?
Donc revenons à nos moutons... la profession de manip
sunny

marmotte
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: lettre de mission / Texte réglementaire   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:35

Comme tu l'a dit Dominique, tout est une question de prix...à combien situe t on la qualité de prise en charge d'un patient?
Vu que notre système de santé doit faire des économies (c'est le Grand Chef que le dit et le redit!), on rogne avant tout sur la qualité des soins, et on oublie souvent de mettre le bon professionel en face des compétences exigué, pour la prise en charge de qualité et optimum

Je sais que les IBODE (par la voie de leurs représentants) n'ont pas du tout envie de se voir attribuer une nouvelle mission gestion du risque RI au sein des blocs (ça ne les intéresse pas).

(je vais me faire taper dessus par les modos moi, allez j'arrète!! Very Happy)
Bertille
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: lettre de mission / Texte réglementaire   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:38

(je n'ai pas la main dans cette partie du Forum, sinon, ça serait déjà fait Marmotte Razz )

marmotte
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: lettre de mission / Texte réglementaire   Jeu 11 Aoû 2011 - 13:43

eheh.... dehors

lettre de mission / Texte réglementaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2