Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouvelle norme NF C15-160

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:04

Quand est ce que la nouvelle norme NF C15-160 de Mars 2011 doit entrée en vigueur officiellement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:23

Bonjour Florence,
Nous nous sommes posés la question sur plusieurs topics de ce forum.
Nous avons même lancé des paris (sans autre enjeu que les bravos des autres klowns au gagnant).
Pour le moment, rien de sûr. Le plus optimistes parlaient de décembre 2011 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 10:38

Merci,
Pas assez joueuse pour participer aux paris, mais j'attends avec impatience les résultats!
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:59

Bonjour,
En tant que PCR de quelques cabinets dentaires, je suis sollicitée pour donner mon avis quant à la conformité des nouvelles installations de panoramiques dentaires. Seulement, je ne sais plus quoi répondre, si continuer à appliquer l'ancienne version de la NFC 15-160 vu qu'elle n'a pas été abrogée ou si plutôt me tourner vers la nouvelle version de la norme même si elle n'est pas officiellement en vigueur. Le gros problème que je vois de cette situation c'est la responsabilité que j'ai en tant que PCR car j'imagine bien certains praticiens me dire plus tard: "vous m'avez dit que ce n'était pas la peine de plomber" ou l'inverse. Que feriez-vous à ma place?????
Merci beaucoup de votre aide!!!
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyDim 4 Sep 2011 - 10:35

Bonjour Tecomate,

A la limite il aurait été mieux de créer un nouveau sujet pour ta question. Et peut être qu'elle à déjà été partiellement abordée ailleurs.

Pour ton interrogation, la nouvelle norme devrait effectivement être rendu d'application obligatoire un jour ou l'autre.

A t a place je regarderais la conformité aux deux version de la norme.
Tu regarde laquelle donnes les plus grande épaisseur de plomb.
Idem pour la surface, etc en prenant chaque fois le résultat le plus "pénalisant" (qui peut le plus peut le moins...)
Puis tu transmet les deux "alternatives" au chef d'établissement qui décide.
Personne ne lui reprochera d'appliquer une norme non obligatoire, du temps qu'il respecte a minima la norme actuellement en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:51

Hello !

J'ai eu strictement le même souci (conseil en cabinet dentaire). Une ébauche de réponse ici.

Après, tout dépend du dentiste : j'en ai un qui vient de changer son générateur et qui part à la retraite dans 15 ans. Il a donc décidé de rester sur l'ancienne norme.

Si un admin' passe par là, il y a au moins 3 sujets sur la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyLun 5 Sep 2011 - 5:17

Merci de vos réponses. C'est vrai, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, faire le calcul selon les deux normes et prendre le plus pénalisant.
Par contre, j'ai deux autres questions:
1/ est-ce que quelqu'un aurait eu dans ses mains le projet de norme envoyé aux OA en juin 2010? Si oui, est-ce que quelqu'un sait si la norme publiée est différente du projet de norme envoyé aux OA à cette période là?
2/ Quelqu'un sait si la nouvelle norme s'appliquera uniquement aux nouvelles installations ou il faudra faire aussi les calculs pour les anciennes installations?
Merci encore!!!
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyLun 5 Sep 2011 - 6:53

Bonjour Tecomate,
1/ Oui, la nouvelle norme est publiée, tu peut l'acheter sur le site de l'AFNOR.
2/ Personne n'en sait rien, cela dépendra de l’arrête qui rendra cette norme d’application obligatoire...

_________________
nouvelle norme NF C15-160 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Tecomate
Acrobate
Acrobate




nouvelle norme NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle norme NF C15-160   nouvelle norme NF C15-160 EmptyLun 5 Sep 2011 - 16:23

Bonjour,
En fait, j'ai déjà le projet de norme envoyé en 2010, c'est pour cela que je voulais savoir si quelqu'un sait s'il y a des modifications importantes entre le projet de norme et la norme publiée.
Merci et à bientôt.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle norme NF C15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle norme NF C 15-160
» Nouvelle norme
» nouvelle norme 15-160
» Nouvelle Norme NF C 15-160
» Nouvelle norme : ça y est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: