Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Mer 24 Aoû 2011 - 20:25

Bonjour,

Ce topic suite à plusieurs échanges dans des fils, par MP ou mails, sur la difficulté pour ceux qui détiennent un bout de connaissance pouvant être utile à tous, d'expliquer, de vulgariser en un mot de se faire comprendre en étant satisfait à la fois de la clarté et de la rigueur des explications.

Je le place ici car la situation de Fukushima a été pour tous l'occasion de se retrouver dans ces situations d'explication (ne serait-ce que pour nos proches) où on n'a pas le droit au tableau noir et aux équations, et où (pour reprendre mon propre cas) la seule expertise dont on pouvait se prévaloir était celle récupérée sur le cirkus quelques minutes plus tôt.
Cela me change bien de mes formations vers les professionnels.

Je n'entends pas lancer plus avant le débat pour le moment, mais j'y participerai si d'autres klowns viennent l'animer.

BaldaquImbécile
Revenir en haut Aller en bas
SW
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Mer 24 Aoû 2011 - 21:59

Salut Balda,

Je ne vais pas forcément apporter des tas d'eau à ton moulin, mais comme tu m'as déjà fait coucou dans l'un de mes posts déserts, j'en fait autant.

C'est évidemment tout à fait vrai, j'ai rencontré des situations comparables suite aux événements récents du Japon.
Kloug aurait sûrement beaucoup à dire là-dessus, étant l'auteur de maints documents présents sur le site qui même s'ils nécessitent quelquefois de solides bases de physique voire carrément d'interaction rayonnement matière ou de dosimétrie mais ont le mérite de rester d'une longueur convenable (dans ces temps de zapping).

Parce que selon moi, c'est bien là le problème.
Évidemment c'est compliqué d'expliquer en quelques mots des phénomènes qui pour la plupart ont quand même mis un bon bout de temps à être découverts, expliqués, maîtrisés alors qu'ils sont pourtant "là" depuis "la nuit des temps". Selon moi, une bonne appproche pour commencer une explication à un béotien.

Dans les médias, c'est "compliqué" dirais-je pour rester neutre, si l'on ne prend pas la peine d'être un minimum pédagogue des raccourcis peuvent vite être faits... alors c'est vrai que j'ai certaines fois vu Thierry Charles de l'IRSN dire des choses compréhensibles et censées (selon moi qui baigne un peu dedans, mais faisant un effort de faire le béotien) dans le peu de temps qu'il avait.

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:57

Je pense qu'il y a différents niveaux de compréhension. Par exemple, il est plus facile de comprendre pourquoi l'eau refroidit un combustible en surchauffe que de comprendre comment l'eau arrête les rayonnements des combustibles dans les piscines. Comme nous, les Béotiens qui sommes fascinés par cette puissance invisible qu'est la radioactivité, n'en avons presque aucune connaissance, nous ne pouvons tenter de comprendre que par analogie avec ce que nous voyons des phénomènes naturels ou ce que nous avons appris pendant nos cours de physique du collège/lycée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 18:11

Bonjour
C'est actuellement un chantier que j'ai ouvert mais cette fois avec la DCOM CEA.
Un peu de vulgarisation pour un ouvrage qui s'appelle techniques et documents pour la classe - TDC.
Et puis une commande pour écrire un livre sur ce sujet.
Voila encore de quoi m'occuper.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 18:23

Hello Balda,

Dans notre profession, l'intervention à caractère radiologique est enseignée à plusieurs niveaux. Le premier niveau s'adresse à un public n'ayant aucune formation de base particulière, ces "hommes du rang" se destinent à exécuter des missions simples sous le contrôle d'un chef d'équipe et d'un chef d'unité. L'enseignement de la théorie de la radioactivité se fait sur 2 jours, atomistique (la base), les unités utilisées, quelques formules : calculs de période, de débit de dose / distance...

Tu immagines bien que tout est simplifié au maximum pour être compris dans un laps de temps très très réduit par des gents qui ne seront jamais des chercheurs (euhhhhh, si !, ils cherchent des sources cachées...lol), alors je ne sais pas si ça va dans le sens de ta question mais si c'est le cas tu sais ou me trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 18:29

Salut conta,
Il y à eu une belle présentation de la CMIR de Haute Garonne lors de la 6éme journée du RaMiP!
Disponible sur le site : http://www.rpcirkus.org/documents-de-la-6eme-journee-du-ramip
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 18:34

Bonsoir
Je vais certainement expérimenter ce sujet toujours avec la DCOM CEA lors de la fête de la science en octobre.
Avec des animations dans un cadre organisé dans Paris à la montagne Sainte Geneviève et sur Fontenay.
Je vous ferai part de ce travail car c’est le grand public qui viendra poser des questions.
Il est même évident qu'en matière de vulgarisation il peut y avoir plusieurs niveaux en fonction des connaissances scientifiques.
Ca je l'ai expérimenté quand je faisais la formation des transporteurs classe 7 où certains (c'est arrivé) étaient venus me voir seul à la fin du premier cours en disant qu'il avait du mal à lire et à écrire.
Et quand vous savez que vous avez un cours de radioactivité à faire et qu'il y aura un examen pour ces personnes, vous cherchez toutes les manières possibles pour qu'ils comprennent.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 18:52

Ouaaaaa, le TMR à l'INSTN, quels souvenirs !!!! Mince, ça fait un bail, Marc A, Thierry J, Odile K, Jean claude M., toute une troupe!

Et c'est vrai qu'il en falait des cours simples pour les nul que nous étions, et le résultat était là, vraiment peut d'échecs à la fin.

Marc, j'espère que nous pourrons découvrir ton travail (je suis toujours prêt à voler une ou deux bonnes idées)

Nico: la présentation de donne bien le ton sur la façon dont nous devons aborder les formations en fonction des niveaux, la marche est haute entre le "porte sonde" et le conseiller technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 25 Aoû 2011 - 19:00

Bonsoir à tous,

Les exemples donnés par conta et kloug me touchent.

Pour reprendre le cas des pompiers : ils ont besoin d'infos claires et précises, pas d'un cours d'expert mais savoir dégager l'essentiel.

J'aime l'idée de rapprocher cela de la demande de pas mal de béotiens (pour reprendre le juste terme de SW et liber) dans le cas de Fukushima : expliquer le compliqué en laissant de côté les arcanes qui ne font vibrer que nous.

Mais sans pour autant biaiser le message final. Tout un art. Et pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Lun 29 Aoû 2011 - 10:28

Balda a écrit:
Ce topic suite à plusieurs échanges dans des fils, par MP ou mails, sur la difficulté pour ceux qui détiennent un bout de connaissance pouvant être utile à tous, d'expliquer, de vulgariser en un mot de se faire comprendre en étant satisfait à la fois de la clarté et de la rigueur des explications.
encore une fois, je dévie du sujet, mais vous devez y être habitué !!!
Ce post est pour Conta, je crois que je l'ai déjà dit, mais je le redis, si tous les gugusses qui bricolent avec des rayons invitaient les CMIR et les SDIS à venir voir ce qu'ils risquent de rencontrer le jour où ça n'ira pas bien, ça ne leur prendrait pas beaucoup de temps, ça économiserait du pompier et les gens impliqués dans l'accident.
Il ne s'agit pas de faire des cours aux pompiers, ils ont des gents très qualifiés pour ça !! J'avais répondu favorablement à leurs demandes sur ma région de travail et après le bouche à oreille va très vite, ils m'ont demandé à Clermont, à Besançon, à Macon etc libre à nous de dire oui ou non suivant nos dispo, mais je pense qu'il faut toujours dit oui, d'ailleurs ces gens la m'ont appris certainement plus en organisation des secours que ce que j'ai pu leur apporter !!
c'est marrant, ils ont tous la même façon de procéder, on voit bien qu'ils sortent du même moule, mais c'est vachement bien, car lorsqu'on les a vu faire une fois, le jour d'un accident, on gagne du temps, on sait comment ça va se passer !!
Alors ils ne demande pas tous la même chose:
- certains veulent manipuler (attention autorisation ASN),
- d'autres veulent nous regarder faire l'exercice de récupération de source,
- d'autres veulent une petite explication au tableau noir des matériels, des sécurités à shunter et des D° pour chaque manip,
peu importe, ce n'est pas du temps perdu, ni pour eux, ni pour nous en espérant ne les rencontrer que devant du houblon !!!








C'est tout de même plus parlant que D°x = D°o exp -log2*x/x1/2

Skat, :ponpon: modo1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Mar 30 Aoû 2011 - 17:49

Question (hors sujet) : est-ce que toutes les CMIR se connaissent/travaillent ensemble/sur la (les) même(s) base(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Mer 31 Aoû 2011 - 18:41

C'est un vaste sujet, il n'est pas facile d'y répondre ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Mer 31 Aoû 2011 - 18:51

Autre sujet ? MP ? Mail...?
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 1 Sep 2011 - 18:15

Autour d'un verre...(trop long a écrire, je risquerai des ampoules aux doigts, alors qu'avec un ou deux verres je peux parler longtemps !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 1 Sep 2011 - 20:05

contaminatorfou2 a écrit:
Autour d'un verre...(trop long a écrire, je risquerai des ampoules aux
doigts, alors qu'avec un ou deux verres je peux parler longtemps !!!)
Je confirme (la bise, conta !)
La vulgarisation est difficile, certes, mais au final, c'est juste une histoire de curseur et de niveau, non ? On peut assimiler vulgarisation et pédagogie ?

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Jeu 1 Sep 2011 - 21:22

Dans quel coin peut-on te proposer quelques verres Conta ?

(Coucou Klaxounet )
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Sam 3 Sep 2011 - 11:23

Klax à dit

Citation :
Je confirme (la bise, conta !)

Attention Billy !

C'est pas moi qui ai fini la bouteille du Kré... Mais tu as raison, quand je tombe sur un sujet qui me passionne, je suis un grand bavard !
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Sam 3 Sep 2011 - 16:12

Bertille a écrit:
Dans quel coin peut-on te proposer quelques verres Conta ?

Conta y veut pas discuter avec moi autour d'un verre
Revenir en haut Aller en bas
contaminatorfou2
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection   Sam 3 Sep 2011 - 18:56

Ben ça c'est fort !

Bertille a dit :

Citation :
Conta y veut pas discuter avec moi autour d'un verre

Jamais, au grand jamais je ne refuserai un verre à une jolie jeune femme (le Kré m'a donné des cours...). Bon, c'est vrai, les semaines sont épuisantes et le WE je récupère, maintenant je n'ai rien contre un RV dans les Bouches du Rhône (13) ou les environs. Pour le sud ouest, il va faloir patienter, je ne suis pas prêt de rentrer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ensosp.fr
 
Difficile d'expliquer et vulgariser la radioprotection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 14 mois difficile à gérer & Grossesse
» Endormissement difficile
» Expliquer à un petit de 20 mois un déménagement...
» lien mère-enfant difficile
» Difficile de chausser mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: