Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SPR à EDF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SPR à EDF Empty
MessageSujet: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyLun 29 Aoû 2011 - 1:25

Bonjour,


j'aurais voulu savoir comment se déroulait le quotidien d'un agent SPR et aussi d'un chargé en radioprotection? j'ai entendu dire par un ancien SPR EDF que l'agent SPR en centrale ne faisait pas grand chose à part "cocher des cases" sur des feuilles lors du contrôle des sous-traitants. Quels genre de tâche effectue t-il? est-il obligé de porter le masque de temps en temps, contrôle de contamination, irradiation? est ce qu'il se prends des doses? rédaction des DIMR (ou DSI je sais pas quel est le terme utilisé à EDF, je viens du CEA)
je pose tout ces questions à cause de la forte sous-traitante dans les centrales. j'ai l'impression que ce sont les PCR des sociétés extérieures qui réalisent les tâches les plus interessantes et que le SPR EDF n'est la que pour vérifier si les gars de la sous-traitance bosse correctement: un super contrôleur en somme!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:45

Bonjour,

je ne suis pas agent EDF, mais je travaille assez régulièrement avec les services SPR.

Un de leurs rôles visible est l'appui aux intervenants. Le SPR est là pour aider les chargés de travaux et opérateurs, que ce soit en ou hors zone, sur les différents risques auxquels les intervenants sont exposés. Cela va des rondes sur le terrain qui sont sensées montrer que le SPR est présent et qu'il peut être sollicité pour des mesures et/ou conseils. Ce rôle est de plus en plus sous-traité.

Le SPR est aussi en charge du suivi dosimétrique global d'un arrêt. C'est plus là un rôle de surveillance. Il est aussi en charge de la mise en place et de l'approvisionnement en matériel de sécurité/RP. Il effectue les cartographies des locaux et définit les conditions d'intervention.

Pour certaines interventions spécifiques, comme les grosses maintenance, il aide les intervenants à préparer les interventions via la rédaction de notes techniques.

Voila pour un rapide descriptif. Un agent SPR sera sans doute plus exhaustif.

Après, mon ressenti, qui n'engage que moi, le SPR se pose en contrôleur et vérifie souvent que les intervenants mettent en place les bonnes démarches. Ils ne sont plus moteur ou force de proposition. Le cochage de case est un peu exagéré, mais il intervient en zone, il prend un peu de dose. Ce ne sont pas que des contrôleur. Une partie de leur travail est interne EDF, je veux dire par là qu'il s'occupe du maintien de la sécurité au quotidien, et cela ne se voit pas forcément sur des interventions ponctuelles. Mais la diminution de l'irradiation globale d'un BR est de leur ressort par exemple.

_________________
J'aime pas les matins...SPR à EDF Zzzzz-9758


Dernière édition par Klax le Lun 29 Aoû 2011 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:59

ah merci!
d'après ce que tu me racontes ça a l'air intéressant! je vais bientôt visiter une centrale, en espérant y croiser un SPR pour lui poser des questions.

je demande ça parce que j'ai des propositions de postes de SPR mais que j'ai un peu peur!
j'ai déjà bossé au CEA au SPR en CDI et j'en suis parti. ils ont sous-traité mon boulot de radioprotection à une société extérieure dans mon installation et je me suis retrouvé à plus faire grand chose. j'ai été un peu dégouté du métier, le soucis c'est que le nucléaire me manque un peu alors j'hésite à y retourner. mais je crains qu'en fait il faut mieux bosser chez les sous-traitant c'est eux qui font le travail intéressant.

on peut pas avoir un boulot intéressant et tous les avantages qu'offrent une boîte comme EDF!
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:35

Citation :
on peut pas avoir un boulot intéressant et tous les avantages qu'offrent une boîte comme EDF!

Je n'ai pas dit que le boulot de SPR EDF n'était pas intéressant. C'est comme partout, il y a des gens plus ou moins motivés. Wink

Mettre en place une politique RP dynamique comme Everest sur certains sites ne doit pas être de tout repos et nécessite des efforts sur le long terme.

Et même topo, la sous-traitance ne fait pas tout à fait le même job qu'EDF. Cela dépend de la société et des contrats qu'elle obtient, ou tout simplement de la politique du site sur lequel elle intervient.

_________________
J'aime pas les matins...SPR à EDF Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Lukkant
Jongleur
Jongleur




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:02

taktell47 a écrit:
Bonjour,
est-il obligé de porter le masque de temps en temps,
Sur une centrale en démantèlement peut être mais j'en doute, sur une centrale en exploitation JAMAIS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:32

bonjour un SPR sur EDF, ne fait pas que de la radioprotection mais fait aussi beaucoup de sécurité classique (contrôle échafaudage, permis de feu, exercice incendie...) C'est pourquoi il s'agit d'un technicien prévention des risques.
D'autre part la sous-traitance n'est pas en permanence sur site, je pense notamment à la DI 82 (contrôle du matériel en sortie de zone contrôlée) l'agent EDf doit être donc capable de prendre a sa charge se type de fonction.Enfin l'agent EDF aura un rôle très important durant les phases d'arrêt de tranche de la préparation, au reclassement en passant par le déclassement avec entre autre des mesures de température au pont polaire pour pouvoir déterminer des DLE!
Davrom
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




SPR à EDF Empty
MessageSujet: Re: SPR à EDF   SPR à EDF EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:24

salut je fait de la radio pro en belgique
Revenir en haut Aller en bas
 
SPR à EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: