Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Utilisation du Gamma scout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baba au ryum
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Utilisation du Gamma scout   Jeu 8 Sep 2011 - 15:47

Ouais c'est mieux! merci et à bientôt, car je vais faire quelques déplacements sans possibilité de discuter avec vous tous.
Et bon courage pour tes livres!
Revenir en haut Aller en bas
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Utilisation du Gamma scout   Jeu 8 Sep 2011 - 15:56

A bientôt,
Pour ton ampoule étalon, je pense que le Radex te donnera certes une info, mais si tu es sûre d'avoir reconnu une ancienne source, le mieux est de se rapprocher de quelqu'un qui a du matos pro.
Comme pare exemple s'assurer que l'ampoule ne fuit pas...
Un klown peut-être, ou les pompiers :ponpon: .
Conta, t'es par là ?
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Mulder
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Utilisation du Gamma scout   Mer 21 Sep 2011 - 16:52

Intéressant ce topic, car je suis dans une situation proche, mais non pas avec des livres, mais avec des toners d'imprimante (fabriqués à Toride, à 180km de Fukushima, et stockés je ne sais pas où), des appareils photos et leurs accessoires (Utsunomiya - 140 km Fuku), des pièces Shimano, Honda, et certainement plein d'autres trucs que je n'ai pas encore réalisés.
Dingue comme le Japon est omniprésent dans mon quotidien.

J'avais pour d'autres raisons (tendance geek, qui sait) zieuter du côté des radiamètres AVANT Fukushima, et mettre 200 euros dans un Radex m'avait à l'époque paru excessif pour mon utilisation (essentiellement curiosité). Maintenant ces mêmes Radex se trouvent (enfin, se commandent) à 450 euros ([mode cynique] J'aurais dû en faire un stock avant Fuku clown [/mode cynique]).

Les 450 euros du gamma-scout ne sont pas dans mon budget. Y'a foultitude de produits russes sur ebay (dont le très geek Soeks-01M, ou l'intriguant "Prypiat" d'occase sur ebay Ukraine Suspect ), pour bien moins cher...
Mais n'est-ce pas jeter son argent par la fenêtre pour un tel produit (je pense au Soeks) ?

Merci de vos conseils éclairés

contaminatorfou2
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Utilisation du Gamma scout   Ven 23 Sep 2011 - 20:58

Je pense que si les laboratoires (officiels ou non) utilisent des installations complexes, et passent les échantillons par plusieures étapes avant comptage et interpretation, c'est qu'il y a une raison.

Si on savait en faire autant sur le terrain avec un appareil à 200 balles (€) même la CRR.... ferait ses mesures avec ces appareils en direct et les organismes officiels n'auraient pas besoins de leurs labos.
http://ensosp.fr
Mulder
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Utilisation du Gamma scout   Ven 23 Sep 2011 - 22:21

Merci Contaminatorfou pour cette remarque.
Elle pose donc la question des contrôles sur les produits manufacturés japonais (non alimentaires) à l'arrivée sur le territoire européen (et même au départ du Japon, où on pourrait disserter sur le bruit de fond comme référentiel...).
J'ai dans l'idée que les produits manufacturés non alimentaires ne sont pas testés tels que vous les décrivez dans cette remarque (échantillons, plusieurs étapes, outils sophistiqués...), cela semble réservé aux aliments...

Je vous invite à poursuivre si vous le souhaitez sur le topic spécifique (j'ai un peu pollué ce sujet propre au Gamma-scout, avant d'oser ouvrir un sujet spécifique - même si la problématique initiale reste la même, à savoir contrôler des livres, des toners, des produits non alimentaires...)

Utilisation du Gamma scout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2