Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Jeu 8 Sep 2011 - 21:10

Merci, ça a allumé un début de commencement de compréhension dans mon neurone restant.
Ce hiatus ne tombe que sur les retroalveolaires, ou les panos et les cone beam sont dans le même bain* ?
J'aurai tendance à dire non pour les CBCT, mais vu mon niveau ...

* de bouche évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Jeu 8 Sep 2011 - 21:40

Pour moi, pano et 3D, en tournant, produisent du rayonnement primaire sur les 4 parois. Tu noteras que pour les salles équipées actuellement n'ont généralement pas de fenêtre (ou un dispositif les protégeant).
D'un côté les salles sont souvent très petites et d'un autre, le nombre maxi de pano par heure ou mois (et donc la ZR) ne sont pas très élevés ... Mais la 3D ... Je ne me prononce pas : pas eu l'occasion de faire de calculs (mais évidemment les ZR sont plus grandes que pour une pano). A voir !

Même pour la rétro, j'ai illustré le propos de Diabolo et me suis déjà retrouvé dans ce cas sur le papier (j'ai hâte de faire les tests en réel). Je ne généraliserai pas à tous les cas.
Et zonage et norme sont deux choses différentes.
De plus, comme beaucoup j'ai besoin de travailler encore cette norme.

Scully a écrit:
Autre solution : mettre des fenêtres hautes. Ne pas oublier que le patient est sur un fauteuil ...

Attention, j'ai écrit une bêtise plus grosse que moi : la protection doit aller jusqu'à 2 m au dessus des seuils des lieux à protéger.

Diabolo, pour mon histoire de fenêtre, ça peut être résumé ainsi : pour le faisceau primaire, celles interceptant celui-ci, – DIAPHRAGME ouvert dans les
conditions réelles d'utilisation les plus pénalisantes et compte tenu des positions extrêmes du tube – leurs dimensions linéaires étant augmentées d'une marge de sécurité de 0,20 m pour chacun des côtés ;

Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 8:02

Scully a écrit:
Pour moi, pano et 3D, en tournant, produisent du rayonnement primaire sur les 4 parois.

tu as pourtant déjà regardé une pano tourner
le patient regarde devant lui, en général vers le "pied" de la pano
la source fait 3/4 de tour
expliques moi comment elle envoie du faisceau direct vers la paroi située dans le dos du patient

- pour les "nouvelles installations" et le renouvellement de la déclaration en cas de changement de rétro alvéolaire on fait comment ?
on installe TOUS les fauteuils avec le pied orienté vers la ou les fenêtres ( zone qui ne recoit pas de tir direct ) ? de façon à ne pas les plomber ?
et bien entendu , les meubles ( on a des outils dans des tiroirs ) et les arrivées d'eau ( on se lave les mains ) puis les conduites d'air et d'eau du fauteuil ( ca marche pas sans ca )

- tu parles de mettre le fauteuil paralelle à la fenetre , mais nous tirons vers la droite , la gauche et vers la têtière, alors je ne saisis pas...

j'ai surtout l'impression que la norme ne prévoit pas le calcul pour une rétro alvéolaire, ou alors ses concepteurs n'ont pas essayé le calcul, ou bien ils n'ont jamais été chez le dentiste

si mon discours semble amer à certains, il l'est rassurez vous , ce n'est pas qu'une impression affraid
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 9:50

Pour la pano, mon clavier a fourché Wink. 3 bien sûr.

Sinon, de quoi illustrer mon exemple : fauteuil parallèle à la paroi où se trouve la fenêtre (et pas à la fenêtre elle-même).

Citation:
Exemple 100 % dentaire : ton patient est allongé parallèlement à la paroi, on peut parier que la partie de ladite paroi se trouvant en dessous du genou (pour caricaturer) ne prendra que du diffusé. Une bonne feuille de calcul devrait permettre de justifier le non plombage d'une telle fenêtre ...

Attention, le plan correspond à un cas fictif.

Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 10:07

haaa OKAY

moi c'est ce que j'appellerai une fenetre au pied du fauteuil

dans les 3 cas ( non fictifs ) que j'ai montré , la fenêtre est exposée au direct

on fera quoi avec ceux là ?
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 11:07

calcul fait
pas de protection selon ton shéma fictif
0,6 mm d'Eq Pb si la fenetre se trouve "glissé près de la têtière a 1,2 m
il fait quoi le dentiste qui avant conçu son cabinet comme ca au départ ?

ha mais je viens de recevoir des infos qui changent tout

le document publié ci dessus n'est pas intégral

il y manquait un bout

il était quand même un peu fort de café qu'on donne un cabinet médical et un cabinet véto en exemple , at pas du dentaire ( l'essentiel des exemples concret sur le terrain quand même...)

Or le document intégral existe et je viens de le recevoir

un peu de patience car je n'ai pas reçu d'autorisation de publier mais ca va venir

et là

Tadaaa

la preuve a contrario de l'exemple médical

hu hu hu , je biche lol!
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 12:42

Là j'ai hâte que tu me le repasses car le schéma dans la norme me semble clairement indiquer qu'il faut prendre en compte le Fp.

PS pour Diabolo : pas très esthétique mais j'ai déjà vu une salle pano avec un "volet" intérieur plombé.

Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 13:13

Scully a écrit:
Là j'ai hâte que tu me le repasses car le schéma dans la norme me semble clairement indiquer qu'il faut prendre en compte le Fp.

1/ ce n'est pas dans la norme
2/ parce que c'est un potter de radiologie médicale
3/ le shéma tu ne le verra pas de sitôt, mais maintenant je suis sur de moi (c'est ce qui compte)

Scully a écrit:
PS pour Diabolo : pas très esthétique mais j'ai déjà vu une salle pano avec un "volet" intérieur plombé.

mais on y passe pas sa "vie" de dentiste
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?   Ven 9 Sep 2011 - 13:48

Diabolo a écrit:
Scully a écrit:

1/ ce n'est pas dans la norme
2/ parce que c'est un potter de radiologie médicale
3/ le shéma tu ne le verra pas de sitôt, mais maintenant je suis sur de moi (c'est ce qui compte)

A ce compte là, je reste sur le Fp. D'autant plus que j'ai du mal à saisir comment on peut être aux normes sans tenir compte de la norme (le fameux schéma) ...

Pour moi, ce qui compte, c'est que cesse ce débat interminable et que chacun puisse avoir accès à l'ensemble des infos officelles dispo quant à cette norme. Si tu as des arguments, il est souhaitable que l'auteur dudit document en autorise la communication.

Je ne comprends pas ta remarque 2/ mais je suis tellement agacée que je ne parviens plus à réfléchir ...

Nouvelle NFC 15-160 ; pas de Fp en médical pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2