Bon ben, ça fonctionne ce "machin"

.
J'essaie de vous livrer au mieux le premier essai effectué.
1 - Config Detecteur : NaI(Tl) 3"x3" Crismatec
PM :

à retrouver
Embase : 2007P Canberra
"Ampli" + HT : GS-1100A2 Beeresearch
PC portable sous XP
Logiciels Intune et PRA
Le bruit de fond de mon bureau...
Le GS-1100A2 est très basique : alim à découpage +5V (USB) -> HT via un Cockroft & Walton, et la partie ampli est "simplissime" (un transistor qui se bat tout seul...). La HT fournie par le boîtier permet de bien faire fonctionner le PM.
Faire attention sur ce modèle : les deux prises pour le signal et la HT sont deux BNC standard. Ce n'est pas une HV ou une SHV pour la HT; j'ai dû faire un câble SHV / BNC std pour pouvoir alimenter mon embase.
2 - Acquisition Voici un très court extrait de ce que l'on enregistre en audio Temp.wav - 0.12MB; du bruit, de la "neige" dirait-on en "vieux" mode Hertzien.
Il faut bien soigner le signal, les perturbations électromagnétiques, cela s'entend facilement (le 50Hz notamment...) et cela est visible sous PRA grâce au diagramme temporel de distribution des impulsions (théoriquement, en log, une ligne droite, signe d'un processus aléatoire (Poisson); les défauts à ceci signent, par exemple, la présence d'harmoniques) .

Il faut également trouver le bon équilibre signal/bruit sans pour autant saturer en engendrer de belles non-linéarités de réponse (réglage du niveau "entrée microphone", HT du PM, réglage de l'embase).
Si on regarde avec Intune le signal en détail

On voit une oscillation avant les impulsions et l'absence notable de restauration de ligne de base... du signal "brut de brut".
D'après les documentations, tout cela est corrigé "au mieux" par le soft PRA, ce qui permet également de pouvoir utiliser indifféremment un signal positif ou négatif.
On laisse tourner pour la nuit...
3 - Le spectre Le spectre de bruit de fond obtenu est tout à fait décent, on y trouve les deux beaux contributeurs :
40K et
208Tl.
Les très basses énergies ne sont pas bien restituées, je seuille trop haut en énergie

Mais c'est comparable à ce qui se fait par ailleurs

Amptek
Pour les données, voilà le fichier de données tel qu'enregistré par PRA : Bdf.txt (oui étalonné avec les pieds...)
4 - Les photos Les photos

5 - Premières conclusions ? Cela fonctionne

C'est pas le top du top pour la spectro mais pour une démo, un TP, un stage d'initiation, bah c'est déjà très très bien.
6 - La suite ? J'aimerais bien tout mettre dans une valise pour que cela soit transportable, il me reste à trouver de quoi alimenter le 2007P en +-12V (préampli...), voire même à partir du +5V de l'USB.
Ensuite il faudra tester avec des sources

(linéarité, stabilité, taux de comptage, métrologie

)
Je testerai aussi les signaux de CZT et d'HPGe