Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

GS-11001 Gamma Spectrometry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 13:19

Je n'ai pas le lien de la vidéo, donc je ne peux pas voir.

Pour faire de la spectrométrie gamma, il faut une sonde qui puisse délivrer en sortie une impulsion électrique proportionnelle à l’énergie des rayonnements qui traversent la sonde (les sondes Geiger Muller ne sont pas apte à donner une impulsion en fonction de l'énergie).

Chaque impulsion est codée en fonction de sa tension, puis chaque impulsion est incrémentée dans un compteur pour une tension correspondante. Chaque compteur est visualisé sous forme d'un point représenté sur un graphe (le spectre).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_gamma
Revenir en haut Aller en bas
http://radioprotection.eklablog.com/
deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 13:39

nucléairepropre a écrit:
J'ai remarqué cette vidéo , comment ça marche ?
A partir d'un Ludlum qu'il relie a un ordi il arrive a faire apparaitre des spectre gamma!!??

Tu veux sans doute parler de cette vidéo ?
http://radioprotection.eklablog.com/
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 15:23

Oui précisément , Il s'agit d'un detecteur scintillometre ?
Sinon il a du crée une transformation au niveau du circuit electronique , pour brancher l'ordi au Ludlum, non?
northstar
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 15:53

nucléairepropre a écrit:
A partir d'un Ludlum qu'il relie a un ordi il arrive a faire apparaitre des spectre gamma!!??

Ludlum ? Shocked où ça ?!
dans le "kit" ils parlent d'un NaI 1" !
northstar
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 15:56

northstar a écrit:
nucléairepropre a écrit:

Ludlum ? Shocked où ça ?!
dans le "kit" ils parlent d'un NaI 1" !
et de ce que j'arrive à lire du boîtier il semble que cela soit le réglage de la HT en hV (de 6 à 11)
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 18:09

Non je ne parle pas du kit je parle de la vidéo sur youtube
celle la
http://www.youtube.com/watch?v=K-MC9VBSWa8
northstar
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Mar 20 Sep 2011 - 20:27

3:52 "sodium iodide scintillation detector"
a priori ils ont bricolé le truc pour :
1 - utiliser la HT pour alimenter le PM du détecteur à scintillation,
2 - repiquer les impulsions mises en forme,
3 - numériser les impulsions avec la carte son du PC
Shocked

"... the modification of the Ludlum unit was straightforward--it's an RC high-pass filter out to the BNC, which is sited in about the only place it can fit on the chassis. It comes off the third stage of the preamplifier, which happens to constitute a single 2N3904/2N3906 DIP chip. The sound card software is, of course, free and will work on any PC as far as I have been able to tell."

et en creusant on a le blog de l'auteur http://carlwillis.wordpress.com/
intéressant Smile
northstar
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Jeu 3 Nov 2011 - 21:11

Bon ben, ça fonctionne ce "machin" king .
J'essaie de vous livrer au mieux le premier essai effectué.

1 - Config
Detecteur : NaI(Tl) 3"x3" Crismatec
PM : confused à retrouver
Embase : 2007P Canberra
"Ampli" + HT : GS-1100A2 Beeresearch
PC portable sous XP
Logiciels Intune et PRA
Le bruit de fond de mon bureau...

Le GS-1100A2 est très basique : alim à découpage +5V (USB) -> HT via un Cockroft & Walton, et la partie ampli est "simplissime" (un transistor qui se bat tout seul...). La HT fournie par le boîtier permet de bien faire fonctionner le PM.
Faire attention sur ce modèle : les deux prises pour le signal et la HT sont deux BNC standard. Ce n'est pas une HV ou une SHV pour la HT; j'ai dû faire un câble SHV / BNC std pour pouvoir alimenter mon embase.

2 - Acquisition
Voici un très court extrait de ce que l'on enregistre en audio Temp.wav - 0.12MB; du bruit, de la "neige" dirait-on en "vieux" mode Hertzien.

Il faut bien soigner le signal, les perturbations électromagnétiques, cela s'entend facilement (le 50Hz notamment...) et cela est visible sous PRA grâce au diagramme temporel de distribution des impulsions (théoriquement, en log, une ligne droite, signe d'un processus aléatoire (Poisson); les défauts à ceci signent, par exemple, la présence d'harmoniques) .

Il faut également trouver le bon équilibre signal/bruit sans pour autant saturer en engendrer de belles non-linéarités de réponse (réglage du niveau "entrée microphone", HT du PM, réglage de l'embase).

Si on regarde avec Intune le signal en détail affraid

On voit une oscillation avant les impulsions et l'absence notable de restauration de ligne de base... du signal "brut de brut".
D'après les documentations, tout cela est corrigé "au mieux" par le soft PRA, ce qui permet également de pouvoir utiliser indifféremment un signal positif ou négatif.

On laisse tourner pour la nuit... Sleep

3 - Le spectre
Le spectre de bruit de fond obtenu est tout à fait décent, on y trouve les deux beaux contributeurs : 40K et 208Tl.
Les très basses énergies ne sont pas bien restituées, je seuille trop haut en énergie scratch

Mais c'est comparable à ce qui se fait par ailleurs
Amptek
Pour les données, voilà le fichier de données tel qu'enregistré par PRA : Bdf.txt (oui étalonné avec les pieds...)

4 - Les photos
Les photos Very Happy

5 - Premières conclusions ?
Cela fonctionne Smile C'est pas le top du top pour la spectro mais pour une démo, un TP, un stage d'initiation, bah c'est déjà très très bien.

6 - La suite ?
J'aimerais bien tout mettre dans une valise pour que cela soit transportable, il me reste à trouver de quoi alimenter le 2007P en +-12V (préampli...), voire même à partir du +5V de l'USB.
Ensuite il faudra tester avec des sources Smile (linéarité, stabilité, taux de comptage, métrologie Rolling Eyes )
Je testerai aussi les signaux de CZT et d'HPGe Very Happy
nucléairepropre
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: GS-11001 Gamma Spectrometry   Jeu 3 Nov 2011 - 21:47

C'est GENIAL cette expérience retransmis sur le forum , j'ai lu en diagonal car demain je me lève tôt mais je tiens a tous lire et plusieurs fois Very Happy
Merci encore pour ce message!!

GS-11001 Gamma Spectrometry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2