Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel en est la conséquence sur le classement de votre personnel?
-Je considère que dés qu’il y a manipulation de rayonnement ionisant le personnel dois être catégorisé.
41%
 41% [ 5 ]
-Je prends comme limite l’exposition peau soit 50mSv.
33%
 33% [ 4 ]
-Je prends comme limite l’exposition corps entier soit 1mSv.
8%
 8% [ 1 ]
-En fonction de la dose extrémité, je ne classe mon personnel qu’en catégorie A dés lors que son exposition sur 12 mois est comprise entre 150 et 500 mSv.
8%
 8% [ 1 ]
-Je suis concerné mais je ne prends pas en compte les expositions des extrémités dans mes études de poste.
8%
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Lun 3 Oct 2011 - 21:44

Ce que je n'aime pas dans l'exposition peau comme limite, c'est que nous n'avons pas les moyens de l'estimer correctement.

Du coup je préfère mes limites, plus strictes (je rejoins Manu, directement affectés aux travaux avec rayons = dosi nominative, même si les expos prévisionnelles sont compatibles avec la cat NE : mais quid des entrées en zones ?).

A mon ami Fils de Poulain : pour moi, le suivi mis en place pour cette hystéro est lié à la zone et pas au classement du travailleur, donc dosi passif et actif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions
Fils de Poulain
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 18:19

Citation:
A mon ami Fils de Poulain : pour moi, le suivi mis en place pour cette hystéro est lié à la zone et pas au classement du travailleur, donc dosi passif et actif.

Bien sûr, Balda, si l'on s'en tient à la réglementation, quoique, puisque le public peut être exceptionnellement en zone sans surveillance, il n'y a pas incompatibilité.

Mais si l'on rapporte le gain d'une hystéro à la dépense d'une dosi active, autant accrocher une corde au plafond... Evil or Very Mad
Diabolo
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 18:58

manu42 a écrit:

j ai déjà eu ce type de discussion avec un ami PCR , qui me disait qu'au vu des résultats de dosi d'ambiance et passive de certains personnels manipulateurs radio , il envisageait de les classer en public
certes au vu de certains postes , on pourrait peut être franchir le rubicon ..

c'est un peu ma position vis a vis des dentistes qui tirent a 2 m et dont le dosi d'ambiance placé a 0.50 cm de la tête du patient ne détecte rien....

je te dis même pas leur dosi poitrine...
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 19:48

Je dois reconnaître que pour ceux qui se tiennent éloignés et prennent peu de clichés, il m'arrive de classer "public" mais souvent, je me range à la démarche de Balda, personnel exposé = catégorisé ; surtout quand il s'agit des assistantes. Finalement, la différence entre public et catgéorisé tient au suivi médical.

Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 20:34

Scully a écrit:
... surtout quand il s'agit des assistantes....

Hello Scully,
les assistantes dentaires restent dans la salle de soins dentaires pendant la prise de clichés Question Evil or Very Mad
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 20:35

Oups, j'ai eu l'index dur sur le clavier....
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Mar 4 Oct 2011 - 21:34

Fred a écrit:
Scully a écrit:
... surtout quand il s'agit des assistantes....

Hello Scully,
les assistantes dentaires restent dans la salle de soins dentaires pendant la prise de clichés Question Evil or Very Mad

Oui, dans beaucoup de cas malheureusement. Beaucoup de chirurgiens dentistes les tiennent éloignées mais pas tous.

Fils de Poulain
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.   Ven 20 Jan 2012 - 8:44

Évidemment, je suis d'accord avec Fred.
C'est pourquoi je déclasse les radiologues. Ça fait belle lurette qu'ils ne font plus de radios, à quelques exceptions près...
Étant donné les retours de dosimétrie d'ambiance, ils peuvent bien faire une ou deux hystéro par an sans que la réglementation soit contournée. Bien entendu, sous conditions que cette réalité soit vérifiable!

Absance de limite de l'exposition aux extrémités pour la catégorie publique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2