Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

PCR et réglementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 5 Oct 2011 - 18:53

Bonsoir,
j'arrive après la bataille, mais bon... Je ploussoie (est ce bien nécessaire Question ) les avis de kloug et de Scully, et je rajouterais même que cette PCR doit être formée dans le secteur "INB/ICPE".
Je suis aussi du même avis que Kloug sur le fait que cette option (PCR externalisée) n'est "pratique" que pour de petite société (petit nombre d'intervenants)
Revenir en haut Aller en bas
Zaza
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Jeu 6 Oct 2011 - 12:45

Donc nous sommes tous d'accord peut importe que la société prestataire n'interviennent qu'un jour dans la société utilisatrice, si son personnel est soumis aux RI, il faut une PCR et tous le suivi adéquat.

Par contre, en pratique et en discutant autour de moi je m'aperçois que la loi est souvent détournée ou non appliquée. Comment font les autres pour les cas particuliers ?

Pour ma part, j'ai fait stoppé les chantiers des entreprises sans PCR dont j'avais connaissance et regarde l'ensembre des sociétés qui interviennent pour nous.
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Jeu 6 Oct 2011 - 18:00

Bonsoir
Côté CEA ça passe par un plan de prévention et la mention de la PCR doit être faite.
Nous n"avons pas trop de mauvaises surprises.
KLOUG

jmd
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 19 Oct 2011 - 13:02

bonjour

comment fait l'artisan peintre (entreprise comprenant au total 2 salariés) qui vient repeindre un local contenant des sources ?
il lui faudrait un* PCR ?
le bon sens voudrait que le PCR de l'exploitant du site suffise pour donner les consignes de sécurité.

(* vous savez que je renonce à féminiser le mot "personne")
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 19 Oct 2011 - 16:34

jmd a écrit:
bonjour

comment fait l'artisan peintre (entreprise comprenant au total 2 salariés) qui vient repeindre un local contenant des sources ?

le bon sens voudrait que le PCR de l'exploitant du site suffise pour donner les consignes de sécurité.

Oui, il lui faut une PCR!
Il peut externaliser, ou passer une convention avec le site ou il interviens pour que la PCR du site assume se rôle pour lui.

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 19 Oct 2011 - 16:39

Le mieux étant, si c'est raisonnablement réalisable, de déplacer le temps de l'intervention les sources afin de déclasser temporairement le local... Ainsi, pas de PCR car pas de risque d'exposition.
jmd
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 19 Oct 2011 - 16:58

Niko a écrit:
jmd a écrit:
bonjour

Oui, il lui faut une PCR!
Il peut externaliser, ou passer une convention avec le site ou il interviens pour que la PCR du site assume se rôle pour lui.

hem...
A/ externaliser : à quel coût ?
B/ la PCR du site assume se rôle pour lui : ça ne coûte rien mais un salarié de l'entreprise utilisatrice qui se mêle de la prévention dans l'entreprise intervenante ? pas très conforme au principe "chaque entreprise est responsable de ses salariés"... A examiner.
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Mer 19 Oct 2011 - 18:01

Même dans le cas d'un externalisation l'employeur reste le responsable! Twisted Evil

Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Jeu 20 Oct 2011 - 17:11

oui,
au fond ma question est de déterminer la différence entre "externaliser" le PCR et admettre le PCR du client en tant que conseil.
Niko
Contorsionniste
Contorsionniste

MessageSujet: Re: PCR et réglementation   Ven 21 Oct 2011 - 13:01

La différence est que dans tout les cas, pour que l'externalisation soie reconue comme telle,
il dois y avoir une convention écrite entre la PCR externe (Que se soit une société tiers ou la PCR de l'entreprise utilisatrice) et la société intervenante!

PCR et réglementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2