Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies Empty
MessageSujet: Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies   Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:23

Bonjour,

lors des derniers controls qualité, un detetcteur coaxial (très bonnes qualité) montre une forte de décroissance exponentielle dans le spectre du bruit de fond à basses énergies (entre environ 12 et 30 keV). Generalement on travaille bien dans cette partie du spectre.

Quelles peuvent être les motivations électroniques ou autres de ce type de souci?

Cordialment,

Atalantafugiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies Empty
MessageSujet: Re: Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies   Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:59

Bonsoir
Donc mesure de rayonnements X.
Qu'utilisez-vous comme source de rayonnements ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies Empty
MessageSujet: Re: Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies   Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:12

Bonsoir Kloug,

en fait il y a eu une évolution dans la situation.

Le problème aux basses énergies a été résolu par simple remplacement de l'amplificateur.

Par contre j'ai perdu en résolution. J'ai essayé avec trois amplificateurs différents et le bruit de fond ne montrait plus l'allure dont j'ai parlé précédemment mais la résolution à 59 keV est passée de 0,6 keV a environ 1,5 keV et cela n'est pas envisageable parce que on s'occupe de mesure de faibles activités dans l'environnement.

Cette résolution ne me permets plus de distinguer les pics interférents à 185,7 keV et 186,2 keV de l'U-235 et du Ra-226.

Je crains que le problème vienne du préamplificateur ou du détecteur à ce stade. Je ne sais pas trop quoi faire.

Cordialement,

atalantafugiens


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies Empty
MessageSujet: Re: Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies   Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:43

Bonjour
As-tu la possibilité de changer le pré ampli ou d'en avoir un prêté par le fournisseur de manière temporaire pour voir si c'est matériel qui est en cause ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Allure exponentielle spectre bruit de fond a basse énergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bruit de fond
» bruit de fond naturel
» mouvement propre vs Bruit de fond
» Directivité du du bruit de fond gamma ?
» Variation de la limite de détection avec le bruit de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: