Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RADEX 1503

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




RADEX 1503 Empty
MessageSujet: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:27

Envoyé :: Message
De: Fly

Posté le: Aujourd'hui à 4:10
Sujet: RADEX 1503
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir votre forum et j en suis ravi.
Quelques questions:
J ai un RD 1503 et j'aimerais savoir correctement m'en servir et interpréter les mesures.
Quand il indique 1.5 USv/h (ou MSv/h le symbole n est pas clair) je pense que c est unités sievert/heure soit micro sievert?
Surtout corrigez moi car je vais sûrement dire des bêtises !
J aimerais savoir s il existe un tableau pour interpréter les résultats ?
Le microsievert est il 1000 fois + petit que le millisievert?
Faut il une exposition de mille heures à 1.5 Usv/h pour avoir reçu une dose de 1.5 millisievert? soit supérieure à la dose normale pour le public?
Certains sont sûrement déjà mdr mais ça va déjà leur donner le sourire de bon matin alors c est tout bénef.
Je travaille dans l aviation et les navigants prennent en moyenne 2.5 à 3 millisievert/an.
La dose est calculée suivant la route des avions et c est une estimation je pense et non une réalité qui je pense doit être plus élevée.
En vol je relève des mesures de 1.5 à 3.5 .
Voilà,merci pour vos réponse et soyez indulgents. RADEX 1503 108188
A bientôt
Fly
PS: Je suis à Tokyo et ras 0.13 à 0.18Usv/h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:52

Bonjour Fly,

Je crois que le "u" pas clair est en fait le symbole "µ" pour micro.

Je te mets ci-dessous une image de l'écran du Radex (son auteur -JC Tirat- vient souvent sur le forum, merci à lui pour l'illustration). Tu devrais retrouver en haut la même chose que sur le tien.
Celui de la photo indique 0,26 µSv/h = 0,26 microsievert par heure.

Oui, le microsievert est 1000 fois + petit que le millisievert.

Et oui, 1 heure 1,5 µSv/h donne une dose de 1,5 µSv, donc 1000 heures conduit à une de dose de 1,5 mSv (millisievert).

Enfin, j'ai voulu te donner le lien vers le logiciel de calcul des doses des personnes prenant l'avion, mais quand j'ai testé le lien de tête (sievert.irsn.fr), je ne l'ai pas retrouvé. Pas de trace récente sur le site de l'IRSN, peut-être qu'un klown pourrait nous donner le bon lien.

Baldaquin

PS : il n'y a pas de question idiote sur ce forum ! clown RADEX 1503 11_03_10
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:09

Il s'agit de http://www.sievert-system.org/ mais il semble inaccessible pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyMar 18 Oct 2011 - 6:03

Merci pour vos réponses.
Sur quoi mon Radex est il le plus efficace?
Contamination de surface;herbe , sol....
De l air,"nuage radioactif",radon,
lors d un vol,
Produit contaminé ? exemple:je suis actuellement à Tokyo si un poisson ou champignon
est contaminé,une fois le produit transformé en sushi ou en omelette,le Radex peut il
détecter quelque chose ?
L iode 131 se fixe , je crois , particulièrement sur la thyroïde; dans ce cas le radex détecterait-il
quelque chose? y a-t-il d autres radioéléments qui se fixent sur la thyroïde?
A+
Fly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:10

Bonjour Fly,
Ton Radex n'est efficace que pour le rayonnement gamma et un peu pour le rayonnement bêta.
C'est donc avant tout une question de quel radionucléide tu peux détecter avant d'être une question de matériau (herbe, sol, etc..).
Ensuite, il y a quand même moins de facilité de détecter les bêta et les gamma de faible énergie sur une surface avec des concavités, comme l'herbe, surtout avec le Radex.
Mais pour l'iode 131, ça ne devrait pas poser de problème : outre le rayonnement bêta, il a un rayonnement gamma d'énergie suffisante pour le Radex.

Tu peux détecter les fortes concentrations dans les produits alimentaires, mais pour les faibles concentrations, il faut des mesures avec du matériel et une méthodologie adaptés.
A mon humble avis, le Radex a plus de chances de détecter la radioactivité naturelle de la porcelaine de l'assiette que la contamination potentielle du sushi.

Effectivement, l'iode 131 se fixe sur la thyroïde : là aussi tu verrais le gamma mais pas le bêta.
A ma connaissance, l'iode est le seul élément du tableau périodique à avoir une fixation importante sur la thyroïde (il participe au fonctionnement de celle-ci), mais certaines molécules se fixent également sur la thyroïde : une molécule contenant un radionucléide pourrait donc se fixer aussi sur la thyroïde, mais je ne connais pas d'exemple en dehors des services de scintigraphie.

PS : j'utilise plutôt le terme radionucléide pour l'iode 131, puisqu'on parle d'un isotope en particulier et que l'iode a un isotope stable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:17

Merci Baldaquin,déjà levé ou peut être comme moi n'es tu pas en France?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



RADEX 1503 Empty
MessageSujet: Re: RADEX 1503   RADEX 1503 EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:14

)
deedoff a écrit:
Il s'agit de http://www.sievert-system.org/ mais il semble inaccessible pour l'instant.
Le site refonctionne ce soir (essai vol Paris / New York aujoud'hui : ticket Boucherie = 55.3 µSv What a Face dehors)

_________________
Fred :pig:

RADEX 1503 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
RADEX 1503
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radex 1503 & Seuil de détection
» Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» Mesures avec Radex
» Compteur Geiger Radex RD1706

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: