Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Reportage Radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Reportage Radio   Jeu 27 Oct 2011 - 19:56

Demain, 28/10/11, il y a un reportage radio de 13h à 15h dans l'émission "La tête au carré".
Le sujet est "La sous-traitance dans le nucléaire".
On peut y accéder par ici: Arrow http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-sous-traitance-dans-le-nucleaire
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Jeu 27 Oct 2011 - 22:37

Merci Deedoff!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Jeu 27 Oct 2011 - 22:48

Bonsoir
Merci Deedoff. Allant sur Avignon pour faire quelques courses d'orientation, j'aurai l'occasion d'écouter ça en voiture.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Jeu 27 Oct 2011 - 23:57

Toujours dans le domaine radiophonique, l'émission "Continent Science" nous parle de "Qu'est-ce que c'est la radioactivité ? - Les grands principes du nucléaire".

A écouter en podcast sur France Culture ou bien ici: http://radioprotection.eklablog.com/qu-est-ce-que-la-radioactivite-les-grands-principes-du-nucleaire-a21783793

Bin dis-donc, en ce moment, ça cause dans le poste à galéne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 0:47

Et bin, sur France Culture, on ose parler Bq, dose absorbée, dose équivalente, dose efficace, Wt, Wr,.... cool ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
AimelleB
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 11:26

Toujours à la radio, ce matin (11h) sur France Culture, dans l'émission Culture monde:
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-actualite-internationale-nouvelle-coalition-belge-un-mariage-de-raison-2011-1
l'interview du reporter et la présentation de l'émission "Spécial Investigation: Les enfants sacrifiés de Falluja" qui sera diffusée lundi sur Canal+ :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-c-special-investigation.html?vid=532348

des effets tératogènes de l'uranium appauvri.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 12:37

L'émission aura lieu de 14h à 15h. Le premier qui arrive à placer le Crkus dans l'émission a droit à une surprise...

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 14:11

Petite coquille dans le podcast France Culture : à 19min55, on parle de dose absorbée, et par conséquent du Gray. Je cite "le Gray, du nom du physicien, symbole Gr..."

Je sais que je n'apprends rien à personne en corrigeant cette petite erreur mais le symbole du Gray est Gy Wink

Edit : Au temps pour moi, le chroniqueur se rend compte de son étourderie et se corrige tout seul quelques minutes plus tard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 14:39

Et allez hop une première grosse connerie (pour ne pas dire un mensonge). la dame viens de dire que l'étude du CIRC sur le cancer chez les travailleurs du nucléaire donne " apparition d'un excès de risque de cancer à partir de 19 mSv", alors qu'il s'agit de la dose moyenne reçue par les travailleurs de la cohorte.

Ce qui n'excuse en rien les conditions de travail des sous-traitants, et qui de plus n'est pas spécifique au nucléaire!! La course au profit se fera toujours aux dépends des Hommes!!!


PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 14:44

Klax a écrit:
L'émission aura lieu de 14h à 15h. Le premier qui arrive à placer le Crkus dans l'émission a droit à une surprise...
J'ai essayé à maintes reprise de faire parler du Cirkus sur RMC, lors des émissions sur Fukushima dans les émissions de J-J Bourdin ou des Grandes Gueules mais sans succes...

Ca compte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 16:10

je viens de rater l'émission, j'étudie le podcast. Beaucoup de parti pris, et toujours un peu les mêmes têtes qui parlent à la radio...

Je voudrais bien connaitre la proportion de salarié mis au vert une fois la dose max atteinte, dose max qui n'est d'ailleurs pas donné dans le reportage
Alors pour info, EDF limite volontairement la dose max admissible annuel sur ses centrales à 16 mSv pour tous. A 14 mSv, un seuil d'alerte est déclenché. les entreprises doivent donc s'adapter à ces limites en faisant intervenir notamment des radioprotectionnistes...Donc des klowns... (ce que je ferais pas pour vendre le boulot de RP...)

Sinon, plus sérieusement, après avoir écouté l'émission, plusieurs remarques, sans remettre en cause le boulot de la servitude, logistique et tout le "petit peuple" des centrales souvent oubliés :

Je ne comprend pas trop les discours "on n'a pas le droit de parler". Je manque peut-être d'ancienneté mais cet argument est répété souvent, et je ne l'entend jamais en CNPE, uniquement dans des émissions comme celle-ci. Pourtant, je croise tous les jours ces travailleurs et leur pose régulièrement des questions. Personne n'a joué de langue de bois ou botter en touche avec moi. Ils ont même pour la plupart une gouaille qui m'impressionne.
Dans ce reportage, on comprend que la sûreté des centrales est remise en question à cause du boulot des logisticiens et des agents de servitude. Certes, ces derniers sont mis sous pression, souvent mal considérés, mais sauf geste mal intentionné de leur part, ils n'ont pas d'impact majeur sur la sûreté des installations. Ce sont par contre eux, entre autre, qui permettent à d'autres personnes de travailler dans les meilleurs conditions possibles.
La surveillance EDF existe de moins en moins, c'est un fait. Elle est de plus en plus remplacée par une surveillance effectuée par des prestataires. Le raccourci du reportage consiste à dire qu'il n'y a plus de surveillance, ce qui est faux en soi. Elle n'est juste plus assurée par les mêmes personnes.

Et deux points sympas à attendre :
le REX des prestataires n'est pas toujours pris en compte par EDF. Je ne parle pas du REX des grosses opérations, mais de celui de la vie de chantier, de l'utilisation des installations au quotidien.
il y a une "perte de mémoire des installations". Les plus anciens s'en vont sans avoir eu le temps de transmettre leur savoir-faire aux nouvelles générations. Il y a une mémoire "papier", difficilement accessibles aux opérateurs.

Pour résumé ce reportage, rien de bien neuf sous le soleil : on interviewe les deux extrêmes de la chaine alimentaire, on sélectionne les phrases chocs une fois sortis de leur contexte. La conclusion est simple : EDF est un exploitant merdique et les sous-traitants font de la merde car ils ne sont pas formés. Le nucléaire va mal ! C'est dévalorisant pour la filière et les personnes qui y travaillent.
La vérité est autre : nombre de prestats doivent acquérir le statut qu'ils réclamment et méritent, EDF n'est pas si méchant que ça, et entre le décontamineur d'une vingtaine d'années qui ne sait pas trop ce qu'il vient faire là et le responsable production réacteur d'EDF, il y a 40000 travailleurs (chiffre donné par le reportage) qui ont peut-être un autre avis. Pourquoi ils ne sont jamais interrogés ?

Le mot de la fin ? Les commentaires sont verrouillés sur le site de France Inter...

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Reportage Radio   Ven 28 Oct 2011 - 19:11

Bonsoir
J'ai écouté l'émission.
Quelques approximations de Mme Thibaud-Mony relevées par PPJ, d'autres par un médecin du travail et enfin une fin de non recevoir à des questions de la part d'un directeur d'EDF.
De quoi laisser le grand public en balance sur l'état des prestataires.
Par contre le on n'a pas le droit de parler devrait plutôt s'énoncer : le fait de dire des choses qui ne plaisent pas aux directions d'entreprises ou aux exploitants nucléaires.
Il paraît même que sur Cirkus nous (moi surtout, ne vous affolez pas) donnons aussi des infos qui ne plaisent pas... Alors qu'elles doivent permettre aux gens de travailler mieux !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage Radio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui reportage radio-canada
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» Reportage photos Bugaboo Cameleon
» Reportage tv bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: