Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Parcours / Portée

Aller en bas 
+5
Nico
qwerty68
lcx2007
oblivion
Fred
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptySam 5 Nov 2011 - 18:21

bonjour,

Désolé d'inonder ce forum avec mes questions existentielles. Mais j'ai peur de me faire pieger à mon consours par ces petits détails.
Dans le cas dun faisceau d'électrons. Dans certains livres, on distngue la notion de parcours et de portée des électrons. Y a t il une réelle différence?
Lorsqu'on utilise la formule E/2 pour avoir la distance en cm. Est ce que cela correspond au parcours ou à la portée.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptySam 5 Nov 2011 - 18:29

Bonjour
C'est très bien de poser les questions. Rassure-toi beaucoup d'autres personnes se posent les mêmes !
Les électrons ont une trajectoire très sinueuse : en effet, on observe généralement une déviation lors de chaque mode d’interaction (ionisation, excitation, freinage). Certains peuvent même subir une déviation de 180° (phénomène de rétrodiffusion).
Pour caractériser la trajectoire d‘électrons ou de rayonnements électroniques, on définit deux grandeurs.
le parcours : il s’agit de la longueur réelle de la trajectoire de l’électron. Cette grandeur est peu utilisée en radioprotection ;
la portée : elle représente la profondeur maximale atteinte par un faisceau d’électrons dans un milieu considéré. Cette grandeur est très utilisée en radioprotection lors de la conception d’écran par exemple.
Il est important de noter que dans le langage courant le mot parcours est souvent utilisé improprement pour désigner la portée.
Parcours / Portée Parcou10
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptySam 5 Nov 2011 - 18:36

merci beaucoup. Very Happy
Si j'ai bien compris le CSDA est approximation de la distance totale parcourue (approximation du parcours).
On utilise aussi la formule E/2 pour avoir une approximation de la distance parcourue. C'est sur cette dernière formule que j'ai un doute. Je me demande s'il s'agit de la portée ou du parcours.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptySam 5 Nov 2011 - 19:04

Bonsoir
Je n'ai jamais utilisé cette formule.
Pour calculer la portée on utilise par exemple des formules empiriques comme celle de Katz et Penfold.
P (cm) = (0,412 / rho) x En
Avec n = 1,265 - 0,0954 Ln E
où : E = énergie des électrons en MeV ; rho = masse volumique du matériau en g.cm-3

KLOUG


Dernière édition par KLOUG le Sam 5 Nov 2011 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptySam 5 Nov 2011 - 19:06

Je ne suis pas un cador en physique, mais je n'ai jamais vu cette formule non plus.

_________________
Fred :pig:

Parcours / Portée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:51

Moi oui celle là je l'ai vu lors de ma formation de tech radiopro... C'est le E/2 que je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
oblivion
Ventriloque
Ventriloque
oblivion



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:32

Je suis en pleine formation BTS radioprotection et je n'ai pas du tout entendu parler de E/2 pour un parcours ou une portée scratch les seules que je connaissent sont celles données par Kloug plus haut
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:32

Bonjour,

dans le livre "Guide pratique radionucleide et radioprotection", il est question de parcours béta et electrons en mm.
Cette épaisseur correspond t-elle à l'épaisseur qu'il faut mettre pour stopper les béta?
emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
qwerty68
Ventriloque
Ventriloque
qwerty68



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:37

lcx2007 a écrit:
Bonjour,

dans le livre "Guide pratique radionucleide et radioprotection", il est question de parcours béta et electrons en mm.
Cette épaisseur correspond t-elle à l'épaisseur qu'il faut mettre pour stopper les béta?
emmanuelle
Bonjour,

La réponse, c'est oui. Le parcours des rayonnements est l'épaisseur le plus important pour les arrêter.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:59

Je voudrais juste rajouter deux conditions pour que la formule présentée par Kloug soit utilisable :
"Pour calculer la portée on utilise par exemple des formules empiriques comme celle de Katz et Penfold.
P (cm) = (0,412 / rho) x En
Avec n = 1,265 - 0,0954 Ln E
où : E = énergie des électrons en MeV ; rho = masse volumique du matériau en g.cm-3"

0,01 MeV < E < 3 MeV
Interaction dans les « tissus mous » : air, eau, corps humain, alu, PVC…



Edit : Jamais vu la formule en E/2 non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:56

Bonjour,

Sinon en toute rigueur vous pouvez utiliser la formule de Bethe (Parcours / Portée 708134) relativiste

Parcours / Portée Bethe10 affraid

Et l'intégrer sur tout le parcours (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'énergie)

Et vous aurez le parcours de Bethe, ou parcours CSDA

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyJeu 4 Avr 2013 - 13:08

Bon allez, c'était pour de rire
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:50

Sinon, plus sérieusement, je lisais à l'instant dans un canard bien informé quelques caratéristiques de l'ALS, un accélérateur linéaire d'électrons du CEA arrété en 1990;
Les caractéritiques du faisceau était :
1) Electrons de 720 MeV :
A une telle énergie le parcours des électrons dans l'eau est de 95 cm, avec un rendement de freinage moyen de 62 %. Au début du parcours, le rendement de freinage est de l'ordre de 80 % et ne cesse de baisser. Ce qui fait que le pouvoir d'arrêt ne cesse lui aussi de baisser, alors que c'est l'inverse à basse énergie ou avec des particules chargées lourdes. On obtient le graphe suivant (en rouge l'énergie qui chute et en bleu le pouvoir d'arrêt) :

Parcours / Portée Electr10

2) Intensité de 300 µA.
En ramenant la surface du faisceau à 1 cm2 (mais je suppose qu'elle était plus faible), cela correspond à un débit de fluence de 5E11 électrons par cm2 par s.
En mettant la main dans un tel faisceau (pure hypothèse, car un tel faisceau, sous vide, était inaccessible), cela correspond à un débit de dose de 258 Gy par seconde
Quand même!!

Si on remplacait les électrons par des muons, électrons lourds (105 meV) et instables, alors paradoxalement le parcours est plus grand car le muon est trop lourd pour faire du rayonnement de freinage (en dessous du TeV). Il va donc plus loin ( 325 cm dans l'eau) et le débit de dose est plus faible (175 Gy/s)

Son profil de dose est très différent :
Parcours / Portée Muon_710

La différence de comportement entre ces 2 "électrons" augmente encore lorsque l'énergie augmente.
A 7200 MeV, l'électron a un parcours :
- dans l'eau de 1,8 m alors que le muon à un parcours de 27 m
- dans le plomb de 3,5 cm et le muon 4 m

Voili voilou

C'était la minute du professeur Gluonmou Parcours / Portée 153197

Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:04

Citation :
"Pour calculer la portée on utilise par exemple des formules empiriques comme celle de Katz et Penfold.
P (cm) = (0,412 / rho) x En
Avec n = 1,265 - 0,0954 Ln E
où : E = énergie des électrons en MeV ; rho = masse volumique du matériau en g.cm-3"

Je connais cette formule aussi... par contre quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'analyse dimensionnelle? J'ai du mal à retrouver la portée en cm. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:25

Bonjour
Il faudra que je cherche dans des grimoires.
Même dans les articles en anglais je n'ai pas trouvé.
Je pense que la valeur de 0,412 est un coefficient de conversion.
Mais là je pars en vacances (si, si,..) et je regarderai dans mes documents pas avant début mars sunny
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:04

Bonjour,

Si je ne m'abuse, le E/2 est un raccourci pour la pratique médicale pour choisir l'énergie adaptée à la profondeur de traitement souhaitée (radiothérapie ).

je crois.......
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:06

Bonsoir,

Je ne suis guère un adepte de la formule de Katz et Penfold  mais la dimension de l'équation est assurée par la constante dimensionnée "0,412"quelque chose".
Je vous laisse trouver le "quelque chose" avec votre analyse dimensionnelle
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:08

Et pour répondre à la question initiale je dirais donc que E/2 est la portée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:15

Haaaa, la constante est dimensionnée. Merci pour vos réponses.
Si je me souviens bien de mes cours ln(x), x est sans dimension et on a ln E scratch

Et bonnes vacances (bien méritées) à KLOUG.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Parcours / Portée Empty
MessageSujet: Re: Parcours / Portée   Parcours / Portée EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:44

Si vous calculez ln(E), votre calcul ne prend pas en compte la dimension physique de E.
Ce qui revient à dire qu'en fait vous calculez sans le savoir ln(E/1), où le 1 est ici dimensionné, à savoir 1 MeV.

C'est important l'analyse dimensionnelle. C'est souvent une approche heuristique.

Gluonmou

Placer comme ça "heuristique " à  20h 30 un mardi soir gris , froid et humide, de février, ben fallait quand même le faire
Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours / Portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours des alpha
» Dosimétrie opérationnelle non portée : déclaration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: