Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:55

Bonjour,
PCR d'un laboratoire d'analyses et de recherche, je voudrais me "séparer" d'un vieil appareil à fluorescence X qu'on nous avait cédé gracieusement (et pour cause)et qui n'a jamais vraiment bien fonctionné (j'ai le certificat de cession et notre acceptation de l'appareil).
Je voulais ainsi connaître les modalités pour s'en débarrasser (à qui s'adresser, le coût, les papiers à remplir..) sachant que je n'ai pas eu le temps de le déclarer auprès de l'ASN vu qu'on l'a peu utilisé avant de s'apercevoir qu'il ne correspondait pas à nos attentes.
Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:58

Bonjour
Pas de déclaration donc pas de problème... Very Happy
Plus sérieusement démonter l'ensemble pouvant produite le rayonnement (désolidariser, si c'est possible l'alimentation du tube X).
Après c'est l'élimination de déchets un peu particuliers (type déchets spéciaux).
Si quelqu'un a une autre idée...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:03

non c'est la bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:43

Idem,
rendre l'installation inutilisable, c'est à dire qu'un Mike Giver local ne soit capable de remettre l'installation sous tension et ré émettre des Rx (le moyen de plus sur étant de casser le tube... pc de merde )
Après (ou avant affraid ), faire attention si le tube est à fenêtre de beryllium (super toxique Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X 228245 ), à ce moment là , il vaut mieux désolidariser le tube à Rx du reste de l'appareil et payer le fabricant/distributeur pour qu'il vienne reprendre le tube (voir toute la machine, quitte à payer.... tout seul )

_________________
Fred :pig:

Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:01

Bonjour,

Désolé Fred, mais je ne conseillerai jamais de casser le tube.

Effectivement, désolidariser les principales composantes et si possible les faire traiter en lots séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X Empty
MessageSujet: Bien reçu!   Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:55

Je vous remercie tous pour vos réponses éclairées.

Nous allons donc démonter l'engin de façon à ce qu'il ne soit plus utilisable et

essayer de s'en séparer sans trop de frais (sinon, ce sera direction la cave comme le reste!).

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Se "débarasser" d'un appareil à Fluorescence X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareil de détection
» Appareil Delta 5
» Appareil inconnu : RM3
» Recherche appareil de mesure
» Appareil Hors d'usage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: