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 Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...

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MessageSujet: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mer 16 Nov 2011 - 20:22

Bonjour,

Tout d'abord, excusez moi si je ne poste pas dans la bonne rubrique...

Voilà, je suis la PCR d'un tout petit labo dans lequel nous effectuons quelques RadioImmunoAssay par an. Nous manipulons essentiellement de l'Iode 125 ( et une fois tous les 5 ans du tritium), en source non scellée, provenant de trousses/kits de RIA qui font en gros 370KBq...

J'ai classé la zone en zone surveillée, et nous sommes en catégorie B.

Voilà, désormais, nous allons faire appel à des prestataires extérieurs pour le ménage de la salle, et des choses comme changer une ampoule....

Pour le ménage, le prestataire externe apres formation, n'aura le "droit" que de passer le "balai" (enfin, leur truc pour nettoyer les sols...), interdiction de toucher aux paillasses, port des EPI, signature des registres, ect... Bien sur, avant leur intervention, toute source aura été rangée dans le frigo fermé à clef. Bref, que du bon sens...

Ce personnel de nettoyage restera tout au plus 5 minutes par semaine dans le labo. L'étude de poste que j'ai réalisée montre que leur exposition sera inférieure à 1mSv/an. Le peu de radiation que ce personnel recevra sera uniquement due à leur passage auprès des poubelles en attente de décroissance (10 secondes à 1m.... en Iode 125, qq centaines de KBq.......)

Je compte donc classer ce personnel en catégorie "public", mais en leur faisant porter le dosimetre (dosi passive trimestrielle) car ces personnes rentreront tout de meme en zone surveillée. L'IRSN enverra directement les résultats de la dosimétrie à leur médecin du travail. Que pensez vous de mon approche?


Concernant le prestataire de maintenance (changer l'ampoule), je compte avoir la meme approche....

Alors je m'en remets à vos lumières d'expert pour savoir ce que vous pensez de mon approche. Il faut savoir que ces prestataires n'ont pas de PCR et sont très loin du monde de la radioactivité.

Bien cordialement,

Alteclansing
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Fred
Homme-canon
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mer 16 Nov 2011 - 21:09

Bonsoir,
Certains labos ont choisi l'option d'interdire l'accès de leurs zones réglementées au personnel de nettoyage (entreprise extérieure ou non) et c'est le personnel du labo qui fait son ménage.
Vous avez pris en compte le risque d'exposition externe, par contre, ce personnel va promener son balai ou sa serpillère sur le sol de votre labo, quid du risque de conta?
Pour le reste de votre analyse, on ne peut réglementairement rien vous "reprocher", puisque vous appliquez le code du travail à la virgule prêt (ce n'est pas un reproche!!)

_________________
Fred :pig:
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Niko
Homme-canon
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mer 16 Nov 2011 - 21:26

alteclansing a écrit:
Je compte donc classer ce personnel en catégorie "public", mais en leur faisant porter le dosimetre (dosi passive trimestrielle) car ces personnes rentreront tout de meme en zone surveillée. L'IRSN enverra directement les résultats de la dosimétrie à leur médecin du travail. Que pensez vous de mon approche?
Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accor avec Fred.
Ce n'est pas à toi entreprise utilisatrice à catégorisé ou non le personnel de l'entreprise sous-traitante!
Il en vas de la responsabilité de l'employeur de catégoriser son personnel.
Il se peut que ce personnel soit exposé dans d'autre laboratoire ou service de médecine.
La catégorisation dois prendre en compte toutes ces exposition.

Mais d'accord avec lui sur le risque d'exposition interne qui est à prendre en compte!!!

Sinon, le port de la dosimètrie vas de paire avec le zonage. donc la dosi passive leur est bein obligatoire.

alteclansing a écrit:
Concernant le prestataire de maintenance (changer l'ampoule), je compte avoir la meme approche....
Pour eux, tu trouveras la réponse dans la circulaire N°4 de l'ASN:
Un travailleur dont l’intervention ne modifie pas notablement les conditions d’exposition peut accéder
de manière occasionnelle à une zone réglementée sans être classé ni faire l’objet d’un suivi
dosimétrique de référence si l’employeur :
· a évalué préalablement les doses susceptibles d’être reçues ;
· s’est assuré que leur cumul avec d’autres doses éventuellement préalablement reçues demeure
inférieur à 1 mSv sur les 12 derniers mois glissants ;
· a mesuré les doses effectivement reçues lorsque ce travailleur intervient en zone contrôlée
(R. 4451-11 3°) au moyen notamment d’une dosimétrie opérationnelle.


alteclansing a écrit:
Il faut savoir que ces prestataires n'ont pas de PCR et sont très loin du monde de la radioactivité.
Alors il ne leur reste plus qu'a en former une ou externaliser...
Une fois qu'ils en aurons une il faudra que tu te mette en relation avec elle pour définir les conditions d'intervention.

PS: La présence d'une PCR peut très bien faire l'objet d'une obligation pour répondre à un appel d’offre.
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mer 16 Nov 2011 - 22:08

Précision concernant le risque de conta interne...

Le personnel de nettoyage disposera d'un matériel dédié, qui restera dans la zone surveillée (balai, lingettes). Tout le matériel jetable sera mis dans une poubelle dédiée. Port de surchausses, gants.... Le personnel portera tous les EPI en vigueur : gants, blouse spécifique, lunetes de protection, surchausses. J'estime le risque de contamination interne nul vu le port des EPI, que toutes les sources seront rangées, bref, labo propre...

Concernant la catégorisation du personel, je comprends vos remarques. En effet, je ne sais pas, aujourd'hui, si ce personnel effectue d'autres travaux dans d'autres entreprises dans differentes zones surveillées/controlées...

Mais selon les infos dont je dispose, ces personnes ne travaillent pas dans zones exposées à des radiations, et je pense meme que cette entreprise ne dispose pas de PCR.

Je comptais donc les rencontrer (employeur, employé, et leur medecine du travail) afin d'avoir une discussion ouverte sur le sujet afin de présenter comment j'envisageais les choses et surtout, pour leur éviter d'avoir à former une PCR, ou faire appel à un prestataire... Bref, faciliter les choses à tout le monde...

Mais d'après ce que vous dites, je fais fausse route car cela n'est pas de ma responsabilité. Est ce bien cela?
Est ce qu'il y a malgré tout un terrain d'entente possible avec ce prestataire externe? Est ce qu'il faut que je continue à nettoyer moi meme??? (ARRGGHH!!!!!!!!!!!!!!!) Wink

Merci pour vos remarques constructives....

Cordialement,

Alteclansing
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Jeu 17 Nov 2011 - 6:37

Bonjour Al et tous,
Nous avons dans un service une situation proche. Le matériel est dédié, l'accès à la zone a fait l'objet d'une convention signée par les deux parties avec un tableau où sont listées toutes les missions de la PCR et qui comment elles sont distribuées entre les deux parties.

Je rajouterai trois points qui me semblent importants à ceux que vous avez déjà évoqués :
1- Les personnes doivent être formées avant leur entrée en zone : même en exigeant une formation radioprotection par leur PCR (ou ce qui en tient lieu, no comment...), je tiens à être informé des nouvelles recrues pour faire un tour de zone avec elles. Ce sont des professions où le turn-over est fréquent et où le français n'est pas forcément lu et maiîtrisé. Alors nos réglements de zone surveillée ne seront pas lus.

2- Il faut former les personnes à l'utilisation du détecteur (ictomètre) disponible en zone : elles peuvent ainsi devenir acteur de leur radioprotection, vérifier que la salle est OK avant d'intervenir (chez nous elles ont pour consigne de ne pas intervenir si les paillasses n'es ont pas rangées ou si l'icto déclenche ailleurs que devant le frigo ou la poubelle), et aussi pourront compter leur lingette en fin de nettoyage : j'ai donc des personnes rassurées et un frottis fait tous les jours. Very Happy



3- Les superviseurs de ces personnes viennent parfois
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Jeu 17 Nov 2011 - 7:12

Bonjour Baldaquin,

En fait, l'accès à la ZS serait reservé à une seule personne de ce prestataire de ménage, apres formation. Je compte faire signer un constat de formation à : la personne qui effectuera le ménage, son hiérarchique, moi meme, notre responsable HSE.


En fait, ce qui me pose le plus de probleme c'est le fait que, d'apres ce que vous dites, il faudra que mon prestatire de ménage forme une PCR ou bien travaille avec une PCR extérieure car JE ne peux avoir ce role pour ce prestataire....

Aussi, (attention, je vais pousser mémé dans les orties...!!!), vu la durée de travail et l'étude de poste, pourquoi ne pas considérer le personnel de ménage comme mon deuxieme prestataire, celui qui vient changer l'ampoule?

Merci,
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Niko
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Jeu 17 Nov 2011 - 8:03

alteclansing a écrit:
En fait, ce qui me pose le plus de probleme c'est le fait que, d'apres ce que vous dites, il faudra que mon prestatire de ménage forme une PCR ou bien travaille avec une PCR extérieure car JE ne peux avoir ce role pour ce prestataire....
Si tu peut avoir ce rôle de PCR externe pour ta société extérieure!
Il faut écrire une convention qui soit signé par les deux parties, comme te la dit Baldaquin.

alteclansing a écrit:
Aussi, (attention, je vais pousser mémé dans les orties...!!!), vu la durée de travail et l'étude de poste, pourquoi ne pas considérer le personnel de ménage comme mon deuxieme prestataire, celui qui vient changer l'ampoule?
Parce ton personnel de ménage interviens habituellement dans ton service.
Le point que j'ai cité de la circulaire N°4 est réservé au personnel accédant de manière occasionnelle à une zone réglementée.
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Jeu 17 Nov 2011 - 8:14

Bonjour Niko,

Merci pour tes réponses. Je vais donc voir avec mon responsable HSE et le prestataire pour voir comment on peut faire. Je ne savais pas qu'une convention pouvait etre signée entre les deux parties.

Et OK pour la notion d'habituel et d'exceptionnel....

Merci beaucoup à tous pour ces infos! Vraiment extra ce forum...
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Jeu 17 Nov 2011 - 11:17

Rebonjour,

Oui, par exemple dans notre convention nous proposons d'intégrer ces personnes dans nos propres sessions de radioprotection du patient. Je reprend donc parfois certaines des missions de la PCR de l'employeur, dans des cas plus rares nous assurons aussi l'abonnement dosimétrique voir le suivi médical renforcé par notre propre service de médecine du travail, qui connaît le risque radiologique.

Mais attention :
- c'est dans la convention : reconnu dans ma charge de travail, voire compensation financière pour mon employeur.
- je demande toujours à avoir les coordonnées du chef d'établissement extérieur, du responsable de la gestion des risques (ingénieur Hygiène et Sécurité par exemple) et du médecin du travail.
- prendre une partie des missions de la PCR c'est prendre aussi la responsabilité en cas d'écart à la réglementation, bien délimiter qui fait quoi.

Dans le cas du changement d'ampoule, il faudrait formation préalable, visite en médecine du travail, dosimétrie, débriefing, communication des résultats de dosimétrie : je préfère changer l'ampoule moi-même !

Par contre, pour les interventions ponctuelles périodiques (maintenance préventive de l'eau osmosée, par exemple), je préfère déclasser la zone après avoir évacué les sources et fait les contrôles ad hoc (absence de contamination).

Balda

PS : mon post précédent se terminait normalement ainsi :
"
3- Les superviseurs de ces personnes viennent parfois faire des contrôle de présence au travail et peuvent ne pas s'estimer concernés par les consignes imposées à leur personnel... Il m'est arrivé une fois de tomber sur un superviseur qui demandait à son personnel de laver ses tenues de travail chez eux.

Espérant t'aider,
"
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guichard08
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mar 3 Jan 2012 - 21:15

SALUT
j ai eu un petit doute quand vous parlé au début du matériel de nettoyage de zone potentiellement contaminée.Il ai fait note de l utilisation de BALAI!!??.

NOTA le balai est interdit en zone contrôlée.

vous souhaitant bonne réception avec le plaisir de vous revoir.Bonne soirée.

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Invité
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mar 3 Jan 2012 - 21:45

Bonjour...

Alors, non, ce n'est pas un balai à proprement parlé. De plus, ce n'est pas une zone controlée mais surveillée.

J'ai finalement tranché : pas de sous traitance, trop de paperasse..........
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mar 3 Jan 2012 - 22:32

Bonsoir
guichard08 a écrit:
NOTA le balai est interdit en zone contrôlée.
C'est probablement vrai chez EDF mais ce n'est pas le cas partout. Alteclansing ne travaille pas forcément dans le domaine nucléaire.
KLOUG
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MessageSujet: Re: Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...   Mar 3 Jan 2012 - 22:59

C'est clair que je suis très loin d'EDF...... Wink
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