Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR et plan blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:00

Bonjour à tous,
dans mon hôpital, nous sommes en train d'actualiser notre plan blanc- risques NRBC.
Une question m'interpelle : existe-t-il un texte précisant le rôle de la PCR en cas de risque radiologique et si non, quels sont ses pouvoirs, devoirs et responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:12

Non, sauf justement en étant indiquée dans la rédaction du plan blanc, la PCR n'a pas de missions automatiques et obligatoires dans le plan blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:25

C'est dommage, ça pourrait être un pas de plus dans notre reconnaissance en tant qu'expert en radioprotection. Même si au départ nous ne sommes concernés que par la protection des travailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:17

Oui, mais être dans un dispositif plan blanc veut dire :

- astreinte, tu dois être opérationnel dans les meilleurs délais,

- entraînement régulier, c'est pas le jour J qu'on se demande comment on peut s'articuler avec les pompiers, conta te le confirmera.

- et je te parle même pas du montage de ces #~&@ de tente de déconta, même avec un entraînementPCR et plan blanc 207706 .

Mais je pense que dans les services d'urgence il y a toujours des gens formés à la radioprotection....
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:36

salut
Je suis en plein dedans en ce moment, j'ai été associé d'office à la rédaction de cette annexe et je répondrais tant mieux car tu apporte tout de même une certaine expérience non négligeable.
Je participe à la rédaction mais je ne sais pas encore si je vais être assujettis aux astreintes. Ce sera a voir Smile
par contre je vais participer aux formation choix du matos de détection mise en place de cette sal..... de put.... de tente de me.... !!! Smile
Yok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:29

yok a écrit:
cette sal..... de put.... de tente de me.... !!! Smile
Yok
Ah, on se sent moins seuls!

Imaginez-vous la monter en cas de vrai plan blanc. J'ai pour ma part proposé de travailler sur le dur pour les établissements, en couloirs perdus car je crois* qu'en cas de catastrophe les gens afflueront bien avant que la tente soit opérationnelle, sans passer même par la case pompier.

La tente de décontamination est surtout utile au Poste Médical Avancé.

Je ne suis pas manip et ne fais pas de lobbyisme, mais dans les établissements de santé les personnes les mieux formées à la radioprotection et déjà sur place sont les manips de garde. Pourquoi ne pas associer cette profession à la réflexion ?

Je dis ça, je peux me tromper et suis à l'écoute de ceux qui ont l'expérience.

* pour l'avoir vécu.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:40

Salut Baldaquin
Pour les manipulateurs, je suis assez d'accord avec toi mais dans leur formation initiale on survole assez rapidement ce thème. Regarde lorsqu'ils arrivent en Médecine Nucléaire, il faut tout reprendre a zéro pour la sensibilisation à la manipulation de sources Radioactives non-scellées. C'est vrai qu'ils sont plus ou moins sensibilisés a cela mais pour tout se qui concerne les décontaminations je ne suis pas sur qu'ils soient les mieux placés. En faisant une formation complète a des infirmières sur ce thème particulier ne seront elles pas plus sensibilisés en leur expliquant de mettre en oeuvre les mêmes recommandations que pour le risque biologique et bactériologique ?
La position de la tente et juste la pour protéger l'hopital. En cas de déclenchement d'un plan blanc avec alerte NRBC il y aura déjà une tente de triage sur site installé par les autorités. Regarde a Toulouse il y avait un PMA sur le site d'AZF, il n'a traité que peu de personnes car les gens sont allé directement au CH sans passer par le PMA. En général lors d'un phénomène de BLAST les gens sont complètement désorientés et ne se rendent pas compte de leur comportement qui n'est plus réfléchit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:43

Bonjour
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai du garder les transparents de formation que nous avions conçus quand j'étais à l'ASN avec Samu Paris pour la formation des SAMU justement. Je pourrai vous les envoyer au cas où.
Me contacter en MP.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:49

Hello Yok et Kloug,

Ce serait bien si on pouvait en discuter à Caen, lors d'un RPC.

En plus on trinquera en l'honneur de Cyrano, qui j'en suis sûr appréciera.

J'ai plein de choses à apprendre.

PS :

il y a chaque année un peu partout des entraînements plan blanc grandeur réelle, c'est très formateur et permet de faire des constats comme celui de Yok sur ce qui se passerai en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



PCR et plan blanc Empty
MessageSujet: Re: PCR et plan blanc   PCR et plan blanc EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:57

Pour information, et si cela te branche ! l'année prochaine sera normalement organisé dans la région un exercice grandeur nature sur le thème radiologique et nucléaire et le médecin responsable du CESU à demander que notre CH soit mis a contribution pour mettre en marche cette annexe plan blanc. On en reparle la semaine prochaine si tu veux ? je serais présent lundi et mardi !
Je n'ai pas plus de précision sur cet exercice et je ne sais même pas s'il sera maintenu.

Kloug : je veux bien ton support de cours par contre, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de doc je t'envoie un MP avec mon adresse mail

Revenir en haut Aller en bas
 
PCR et plan blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de sureté
» Couleurs sur un plan.
» Plan de prévention des risques
» PLAN DE PREVENTION DE GIE
» Plan de prévention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: