Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle provoc' avant Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptySam 3 Déc 2011 - 15:58

Je relis avec un sourire mitigé Rolling Eyes ce sujet

car au vu du diaporama présenté par Thierry Lahaye de la DGT,

( qui dit et redit depuis des années en OFF à tous les représentants de la profession dentaire
que l'utilisation d'un radiametre n'est pas indispensable
pour effectuer les missions dévolues aux PCR externe missionnées dans ce domaine
)

diaporama qui mentionne ceci aux "journées « sources » 2011 de la SFRP
diapo 13/54
A cet effet, la DGT et l’ASN ont conjointement saisis l’IRSN afin :
d’identifier les instruments de mesure adaptés pour la réalisation des contrôles mentionnés à
l'article
R1333-7 du code de la santé publique
et aux articles R. 4451-29 et 4451-30 du code du travail ;
de déterminer les modalités de contrôle de ces instruments ;
d’évaluer la faisabilité d’utiliser d’autres dispositifs de mesure que les radiomètres pour la réalisation des contrôles d’ambiance et des contrôles techniques de radioprotection des sources et des appareils.


Les précisions suivent à la diapo suivante :
Sur la dernière question relative à l’utilisation de dispositifs de mesure autres que les radiomètres, il a été plus précisément demandé à l’IRSN d’examiner la possibilité de réaliser :
– des contrôles techniques de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants prévus à l’article
R. 4451-29, à l’aide :
de dosimètres passifs fixés à proximité directe de la source ou de l’appareil ;
de détecteurs utilisés en radiographie ;
de dosimètres individuels actifs.



On s'oriente donc clairement vers l'absence d'obligation de faire l'achat d'un appareil valant entre 2500 et 7500 euros pour ces contrôles
malgré tout ce qui a été suggéré par à peu près tout le monde
( sauf moi , je n'hésite pas à le dire )
La PCR papier crayon est de retour semble t'il .....



n'en déplaise à un paquet de monde

Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:02

Lien vers le documentde Monsieur LAHAYE : PDF

Diab', que fais-tu de la diapo 17 ? (préconisation de la DGT : utilisation du "radiomètre"). Pour le zonage, on ne peut pas en faire l'économie. Ca fait un deuxième usage ... De plus, un passage de l'OA tous les 5 ans dans certains domaines peut-il être considéré comme suffisant pour consolider les mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:05

veux tu parler de la diapo 17/54 intitulée "conclusion" ?

il est clairement noté que si le radiametre ne sert que à UN usage ( le contrôle technique interne je suppose ) , il deviendrait facultatif

il est clair que les mesures effectuées par un OA a l'occasion du CT EXT de RP de mise en service ou périodique ferait parfaitement l'affaire

maintenant si on me ressort , "on a pas le droit d'utiliser les mesures de l'OA " je renouvelle ma question déjà posée

"ha bon c'est écrit ?"
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyDim 4 Déc 2011 - 20:29

Scully a écrit:
Pour le zonage, on ne peut pas en faire l'économie. Ca fait un deuxième usage ...
De plus, un passage de l'OA tous les 5 ans dans certains domaines peut-il être considéré comme suffisant pour consolider les mesures ?

Je rajoute un troisième usage pour l'étude de poste... (et bien entendu, je ne parle pas que des études de poste ou zonage "initiaux". Il faut aussi pouvoir revoir sa copie...)

Soyons honnêtes en disant que tu prêches pour ta paroisse dentaire : l'OA ne passe que tous les 5 ans... Un peu juste pour se passer d'un radiamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:37

mais tout celà peut être extrapolé à partir de mesures à 1 m

la regle du carré de la distance peut tout a fait être utilisée

cette présentation explique tout a fait concretement l'absence de nécessité d'un "machin" à mesurer à tout bout de champ
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:11

D'accord pour le zonage "initial", pas pour l'étude de poste.
Mais demain, un de tes cabinets embauche un nouveau collaborateur, un praticien se met à pratiquer des actes nécessitant bien plus de clichés, ... : zonage à revoir.
Mais demain, un de tes cabinets embauche un nouveau collaborateur : tu fais comment ton étude de poste ?

Je ne vois pas très bien, cabinet dentaire ou pas, dans quels cas le radiamètre ne peut servir qu'au Contrôle Technique.

Cette présentation explique tout à fait concrètement l'absence de nécessité d'un "machin" à mesurer à tout bout de champ si on ne s'en sert que pour le contrôle technique et si l'OA passe régulièrement (je ne crois pas que tous les 5 ans soit assez fréquent si on compte utiliser le radiamètre de l'OA).
Franchement, je ne suis pas pour l'utilisation forcenée du zinzin : je n'ai pas d'action chez APVL ou autres. Mais je ne vois toujours pas comment se passer du radiamètre et la diapo de conclusion nuance franchement tes propos.
Maintenant, comme d'habitude, marre de redire la même chose, je sors du débat et remonte m'assoir sur les gradins.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:41

si je prends l'exemple d'un praticien qui effectue 1500 clichés par an avec une étude de poste , "au poste de tir" determinant une exposition au niveau de 0.15 mSv / an , et le classifiant "public" ( avec une dosimetrie facultative mais effective )

il embauche un collaborateur salarié qui va le remplacer 2 jours par semaine au fauteuil
effectuer disons 500 clichés

je dois prendre un radiamètre et effectuer de nouveau une mesure au poste de tir ?

pourquoi faire ? comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyLun 5 Déc 2011 - 12:08

Arrête de simplifier les situations !!!!!! Tu sais bien qu'il existe des cab' où un fauteuil est occupé uniquement par un collaborateur qui peut changer ... Et tu laisses consciencieusement de côté l'argument de l'OA qui passe tous les 5 ans, le changement de pratique du praticien ...

Je jette l'éponge !
Revenir en haut Aller en bas
CybeRX
Jongleur
Jongleur
CybeRX



Nouvelle provoc' avant Noël Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle provoc' avant Noël   Nouvelle provoc' avant Noël EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:23

Bonjour à vous!

Mauvaise foi quand tu nous tient...

Perso, je trouve indispensable d'avoir du matos, faire le job consciencieusement, le reste c'est du blabla

Have a nice day!

CybeRX
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle provoc' avant Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de provoc avant la fin d' l'année...
» Nouvelle installation : contrôles RP/CQ initiaux avant ou après mise en service ?
» Nouvelle Norme NF C 15-160
» Règlementation source avant 2002
» nouvelle norme 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: