Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 norme NFC 15-164

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tecomate
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyLun 19 Déc 2011 - 2:49

Bonjour,,
J'aurais quelques questions à vous poser concernant le point suivant de la norme NFC 15-164:
"les locaux hébergeant des générateurs électriques de rayons X à des fins autres que médicales ou vétérinaires doivent être aérés. l'air doit être renouvelé au moins trois fois par heure pendant la période d'irradiation".
1/ A votre avis, est-ce que ce point s'applique aux locaux où sont installés des cabines auto-protectrices comme celles présentes dans les aéroports? EN général, il n'y a pas d'opérateur à proximité de ces cabines, mais dans certains cas un opérateur est présent en permanence pendant le fonctionnement de ces machines. Je me demande donc si dans ce cas le taux de renouvellement de l'air mentionné par la norme doit être respecté.
2/ l'OA doit-il vérifier que le taux de renouvellement de l'air est respecté (en faisant des mesures) dans le cas où l'établissement ne peut pas répondre à cette question? Ou bien, c'est létablissement qui doit se débrouiller pour faire la mesure ? Quelqu'un saurait m'expliquer comment mesure-t-on le taux de renouvellement de l'air?
Merci d'avance de votre aide
Tecomate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:56

Bonjour
Voila qui va faire débat puisque cette vieille norme va être intégrée dans la nouvelle NF C 15-160
Je n'ai rien retrouvé dans la nouvelle qui parlait de ventilation, mais peut-être ai-je lu rapidement.
Je ne suis pas sûr que dans les cas des contrôleurs bagages de soute, il y ait une ventilation autour des machines.
Sinon pour mesurer le renouvellement de l'air il existe des techniques de traçages. Ce service est proposé par certains organismes agréés.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:09

Bonsoir,
je n'ai pas la norme sous la main, mais cette notion de renouvellement horaire était liée à la présence d'un bloc radiogène avec une filtration en Beryllium et à la présence d'un travailleur dans l'enceinte (si mes souvenirs sont bons...).
Donc pas applicable dans ta configuration.

_________________
Fred :pig:

norme NFC 15-164 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:59

Re bonsoir,
pour être plus précis :
"Les dispositions (relatives au renouvellement d'ai des locaux) ne s'appliquent pas si aucune personne n'est présente dans la salle, et si les portes de la salle sont fermées et si les tubes des appareils ne comportent pas de fenêtres de beryllium [art 404.1.3]"
Sur ce, bonne nuit à toutes zé à tous Sleep

_________________
Fred :pig:

norme NFC 15-164 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyMar 20 Déc 2011 - 3:03

Bonsoir,
D'après la norme, pour avoir une dérogation il faut que les trois conditions que Fred a mentionnée soient réunies, hors, pour certains appareils une personne chargée d' acquitter des éventuels défauts se trouve juste à côté des machines en question, et c'est mon cas, c'est pour cela que je me pose la question.
C'est vrai que je n'ai pas eu le réflexe d'aller regarder dans la nouvelle norme...mais bon en attendant qu'elle soit officielle...je voudrais savoir si ce point s'applique dans mon cas du fait de la présence de qqu'un dans la salle.
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyMar 20 Déc 2011 - 3:06

Alors, si je comprends bien, Kloug, l'OA n'est pas obligé d'intégrer la mesure du taux de renouvellement de l'air dans son contrôle? Ca serait plutôt une prestation distincte du contrôle externe RP?
Tecomate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:35

Bonjour
Tous les organismes agréés en radioprotection n'ont pas les compétences pour faire du traçage.
De mon point de vue, je vois ça comme une prestation distincte.
Mais faite éventuellement par la même société (en général des personnes différentes).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Tecomate
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-164 Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-164   norme NFC 15-164 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 5:59

merci. Et je profite pour vous souhaites à tous des bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
 
norme NFC 15-164
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Norme NFC 15-160
» Norme NFC 15 160
» Conformité à la norme NF C 74-100
» NORME NFC 15 160
» Norme NF C 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: