Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation prévention des risques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:40

Bonjour, déja bloavez mad ou bonne année
voici ma question.
Est ce que dans les prerequis de la formation RN1 ou RN2 il est demandé de former les gens sur la tenue ventilée étanche?
Parceque moi perso je n'ai jamais utilisé cette tenue pendant aucune de ces formations et certaines entreprises autorisent leur agents à utiliser la TEV aprés cette formation.
NB:pour le haume tout est clair

merci de me répondre je ne sais pas je poste au bon endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:56

Salut Dolmen,

là où sur la rubrique des interventions, c'est kifkif pour cette question, si je devais répondre sur ce point.

Concernant la TEV, non, le cahier des charges du CEFRI ne précise pas que les intervenants doivent porter la TEV pendant les formations. On peut donc considérer qu'en sortant du PR, nous ne sommes pas formés à l'utilisation de la TEV.

Il existe des formations spéciales au port de ces EPI, mais je suis pas sur que tous les employeurs la fassent passer... Formation prévention des risques 97672

klax

_________________
J'aime pas les matins...Formation prévention des risques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:21

pas eu le temps de changer prerequis et cahier des charges tu es trop rapide

merci pour ta réponse KLAX, est ce que tu sais ou je peux trouver le cahier des charges CEFri RN stp ( tu me rassures la, grace a toi je vais passer un bon week end merci Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:12


_________________
Formation prévention des risques Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:31

Bonsoir,
les stagiaires ne sont pas formés à porter des tenues étanches ventilées (TEV pour les initiés) lors des formations PR/RN, il y a des formations spécifiques pour cela comme l'a souligné Klax (salut Klax!!!). Il y a juste une présentation de la tenue en la faisant porter par au moins un stagiaire, et en expliquant les règles d'habillage et de déshabillage.

_________________
Fred :pig:

Formation prévention des risques 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:50

Bonsoir
Je me pose vraiment la question (et je la reposerai encore) de savoir si présenter une tenue porter par UNE personne c'est de la formation ???
J'ai mon idée là dessus ! On en reparlera peut- être dans la journée des auditeurs CEFRI qui aura lieu le 9 février 2012.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:55

Bonsoir Kloug,
c'est pas une formation, c'est une présentation... What a Face
Petit rajout quand même : il y a une partie chantier école de 8 heures si mes souvenirs sont bons (ça fait un bail que je n'anime plus de PR/RN) où certains stagiaires pourront "travailler" en TEV (tout dépend des scenario). Mais selon moi, une formation PR/RN n'a pas la vocation de former les stagiaires à porter une TEV... Evil or Very Mad

_________________
Fred :pig:

Formation prévention des risques 459774 IRSN


Dernière édition par Fred le Ven 6 Jan 2012 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:58

Ben oui mais ça rentre dans le cadre d'une formation.
J'arrête car je sens que ça va me faire monter en pression.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 6 Jan 2012 - 23:18

Le PR a pos vocation à former au port de la TEV, le heaume si. Et il faut que chaque intervenant le porte. Pas besoin de passer une semaine dessus, mais au moins apprendre les deux ou trois trucs à savoir : la buée sur la visière, les lanières anti asphyxie et autres.


_________________
J'aime pas les matins...Formation prévention des risques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptySam 7 Jan 2012 - 11:23

deja merci à tous pour vos reponses vous allez dans mon sens donc....
hier j'etais tout seul contre une dizaine de personnes, je vais pouvoir leur presenter des billes.
pour info ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'est la facon de faire des intervenants et l'absence d'autorisation ecrite de leur employeur sur leur carnet d'acces(deja est ce obligatoire? moi perso c'est clairement identifié )
d'apres l'arrete qualité du 10 8 84 l'exploitant devrait vérifier les habilitations des agents?

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptySam 7 Jan 2012 - 13:18

Bonjour,
déjà une aptitude médicale au port de ce type d'EPI, après test de spirométrie et s'être assuré que l'individu est capable de "supporter" la tenue par exemple, serait un bon début, non Question

_________________
Fred :pig:

Formation prévention des risques 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptySam 7 Jan 2012 - 16:44

tout a fait, comme l'ARI
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:05

Bonjour tout le monde,

J'ai appris que la formation PR RN était valable 3ans avec tolérance de 6 mois et QSP avec tolérance de 1an. Durant cette periode de tolérance, le personnel peut il toujours accéder en Zone ou sur du matériel IPS? Ou cette periode permet elle uniquement de faire un recyclage au lieu d'une formation initiale?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:18

Uniquement le recyclage. Ta formation n'est plus considéré comme valide pendant la période de tolérance.
L'explication ici : http://rpcirkus.org/rp/formations-radioprotection/formations-continues

klax

_________________
J'aime pas les matins...Formation prévention des risques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:03

d'accord donc une personne étant dans sa periode de tolérance ne peut plus entrer en zone...
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation prévention des risques Empty
MessageSujet: Re: Formation prévention des risques   Formation prévention des risques EmptyVen 9 Mar 2012 - 0:09

tout à fait. Il dispose juste d'une tolérance pour faire un recyclage plutôt que repasser la formation complète

_________________
J'aime pas les matins...Formation prévention des risques Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Formation prévention des risques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de prévention des risques
» Plan de prévention des risques...
» Instruction DGT/ASN/2018/229 relative à la prévention des risques RI
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: