Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Non utilisation du masque à cartouche sur edf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guichard08
Jongleur
Jongleur




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 8:07

salut
question
Pourquoi sur les site edf les masque a cartouche sont interdit en zc (sauf chantier spécifiques) alors que en belgique ( INB) c autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen



Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: ilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 9:15

ah je crois que je peux repondre la deja merci à tous pour vos reponses vous allez dans mon sens
hier j'etais tout seul contre une dizaine de personnes, je vais pouvoir leur montrer des billes.
pour info ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'est la facon de faire des intervenants et l'absence d'autorisation ecrite de leur employeur sur leur carnet d'acces(deja est ce obligatoire? moi perso c'est clairement identifié )

concernant le masque a cartouche il est tout simplement interdit a cause du rayonnement des radioelements presents sur le site
sur les sites d'edf on trouve principalement des produits d'activations (desexitation gamma) et donc si tu utilises une cartouche tu seras soumis à une exposition externe lié au cumul des poussiéres dans ta cartouche.
par contre si tu utilises un masque à cartouche tu dois surement travailler dans un environement different(radioelement émetteur alpha surement)
c'est mon avis perso
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 11:34

Le masque à cartouche est interdit sur EDF non pas à cause de l'exposition externe qu'entrainerait une accumulation de poussière sur la cartouche, mais à cause des risques anoxies présents dans les capacités.
Certaines interventions sur EDF nécessite d'intervenir dans des capacités ayant subi un balayage en argon, ou pouvant contenir une proportion en gaz toxique non négligeable et dangereuse pour l'intervenant. Le masque à cartouche protège de ces gaz, par contre, il ne protège pas de l'anoxie. Aussi, quand des intervenants rentraient dans les capacités convaincues qu'ils en risquaient rien, ils se retrouvaient rapidement à court d'oxygène. L'accident ne provenaient donc pas de l'inhalation de vapeurs toxiques, mais du manque d'air.
Afin d'éviter la confusion entre le risque toxique et le risque anoxie, EDF a donc purement et simplement interdit les masques à cartouche sur site. A une nuance prés quand même. Le masque à cartouche est toléré moyennant une analyse de risque validé par le SPR et la hiérarchie du site, pour un usage hors zone contrôlée (dans ces cas là, c'est heaume ou ARI).
En extérieur, on peut retrouver le masque pour le contrôle des baches pronals par exemple qui fleurissent sur les sites.

klax

_________________
J'aime pas les matins...Non utilisation du masque à cartouche sur edf Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 17:14

Il n'y a pas aussi une histoire de pression relative positive entre le masque et la pression dans le BR qui fait que ce type d'EPI est interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 18:22

Citation :
Il n'y a pas aussi une histoire de pression relative positive entre le masque et la pression dans le BR qui fait que ce type d'EPI est interdit ?
Jamais entendu parler de ça, du coup je ne peux pas confirmer ou infirmer...

_________________
J'aime pas les matins...Non utilisation du masque à cartouche sur edf Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 19:13

Bonsoir,
pour moi, c'est le risque d'anoxie qui a entrainé l'interdiction du port du masque à cartouche sur EDF, mais bon, je ne connais pas tout l'historique.

_________________
Fred :pig:

Non utilisation du masque à cartouche sur edf 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 21:03

Une question: Le bâtiment est en dépression ou en surpression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptySam 7 Jan 2012 - 22:47

La zone est en dépression, toute la ventilation est en cascade

_________________
J'aime pas les matins...Non utilisation du masque à cartouche sur edf Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:01

C'est bien ce que je pensais...et cela me parait logique.

Donc, si on se trouve sur un poste de travail où le risque d'anoxie est écarté, rien ne nous interdit d'utiliser un EPI type masque.
Donc j'en conclu que c'est purement un choix de la part d'EDF vis à vis de sa politique de gestion des risques de ne pas utiliser le masque mais un système isolant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
guichard08
Jongleur
Jongleur




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:12

salut
Jai peu etre une idee
ESt ce que ce n est pas pour une raison d equipement ET d installation pour le lavage et le controle des masque apres utilisation(lavage rincage sechage et ensuite passer sur un banc de test pour voir si l efficacité du masque est optimal?
aplus
question en suspend
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Non utilisation du masque à cartouche sur edf Empty
MessageSujet: Re: Non utilisation du masque à cartouche sur edf   Non utilisation du masque à cartouche sur edf EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:52

Citation :
Donc j'en conclu que c'est purement un choix de la part d'EDF vis à vis de sa politique de gestion des risques de ne pas utiliser le masque mais un système isolant.
Absolument, EDF impose les EPI sur site pour limiter les accidents. EDF fournit les EPI pour standardiser leur utilisation lors des interventions. Et non content de se substituer à l'employeur sur ces protections, ils imposent leur doctrine. C'est pas plus mal. Au moins tous les intervenants savent se servir des EPI, il n'y a pas à se soucier en amont de leur dusponibilité, et surtout, c'est quand même plus agréable de porter le heaume pendant 2 heures qu'un APVR.

Il doit certainement y avoir une DI qui pose le cadre...

_________________
J'aime pas les matins...Non utilisation du masque à cartouche sur edf Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Non utilisation du masque à cartouche sur edf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les limites d'une cartouche filtrante pour masque
» choix cartouche masque filtrant risque de dispersion
» [Débat] Masque à cartouche filtrant / Pilosité faciale (barbe)
» Masque Iode131
» masque filtrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: