Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etalonnage d'un IN20 de chez canberra

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Etalonnage d'un IN20 de chez canberra Empty
MessageSujet: Etalonnage d'un IN20 de chez canberra   Etalonnage d'un IN20 de chez canberra EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:38

Bonjour,

Je suis actuellement en stage après avoir suivi la formation de technicien de radioprotection.
Vous l'aurez compris, mon sujet est : " Etalonnage d'un IN20 ".
Loin de moi l'idée de me décharger de mon travail, n'étant pas épaulé et inexpérimenté, c'est un peu le panique.
Je perds un temps fou à ne pas savoir quoi faire, où trouver mes informations etc etc... ( les débuts j'imagine ).
Donc j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu, en tout cas je suis ravi de voir que ce type de forum existe, pouvez être sur qu'il est d'ores et déjà dans mes favoris.
Merci aux klowns et merci à mon prof d'avoir cité ce site.

L'IN20 est un banc de comptage à bas bruit de fond, alpha/béta. Il dispose de deux enceintes pouvant recevoir chacune 8 échantillons.

_ Auriez vous des références à me conseiller ? Je ne travaille qu'avec l'aide de mes cours et d'un ouvrage : " principes de radioprotection - réglementation ". Très bon ouvrage mais rentrant assez peu dans les détails.

_ Dans la détermination du temps de mesure, déjà je lutte. J'ai beau savoir que les comptages s'effectuent sur 600secondes pour ce qui est du matériel, sur 90 secondes pour ce qui touche au transport, je ne parviens pas à le démontrer. Je sais qu'il me faut une limite de détection égale à :

  • 0.01Bq.cm-2 en alpha et béta pour le matériel
  • 0.4Bq.cm-2 en alpha et 4Bq.cm-2 en béta pour le transport.

Je suis partis de ma formule de cours : LD = 4(1+racine(1+2*Nbdf)) pour une LD en coup avec Nbdf en coup.
Pour obtenir des Bq.cm-2, je pense arriver à : [4(1+racine(1+2*Nbdf))] / [Temps*rendement(détecteur)*Sfrottée*rendement(frottis)]

Mais même en posant l'égalité et en isolant le Temps je me retrouve coincé avec le Nbdf. Qui est bien un nombre de coups sur un temps donnée. Temps que je cherche.
J'ai donc essayé de remplacer Nbdf par nbdf*temps. Dans l'idée de rassembler et d'isoler mes t ; mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas si c'est une fausse piste ou une lacune en math mais je coince.

_ L'étalonnage consiste bien en la prise en compte du bruit de fond, du temps mort, du rendement et des taux de réjections ? Aurais-je oublié des paramètres ?

_ Je n'avais jamais entendu parler de " taux de réjections ", de ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'alpha compté en béta ou réciproquement. C'est bien de cela qu'il s'agit ?

Voilà, ça m'aiderait déjà pas mal.
J'espère avoir été clair et limité les fautes, j'ai un peu perdu patience quand j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton précédent de ma souris lors de ma première relecture, ce qui m'a fait perdre tout mon post.
Merci encore, et très heureux de rejoindre cette communauté cirkus !
Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage d'un IN20 de chez canberra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télé STTC Canberra
» Étalonnage sonde en Bq/m3
» Probleme de maintenance des appareils RP avec MPE et Canberra
» radiametres
» Étalonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: