|
|
| Auteur | Message |
|---|
JD15 Ventriloque

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Ven 30 Avr 2010 - 14:13 | |
| Une info circulaire ASN du 21 avril 2010 "1.4.2 Conditions d’inscription à la formation de renouvellement du certificat L’inscription auprès d’un formateur doit être effectuée avant la date d’échéance du certificat en cours de validité. Faute d’inscription dans les délais ou si la date d’échéance du certificat est dépassée depuis plus de six mois, le candidat devra suivre la formation prévue lors du cycle initial. Cette inscription ne vaut pas une prolongation de validité du certificat." |
|
 | |
Niko Contorsionniste

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Ven 30 Avr 2010 - 14:49 | |
| Bonjour JD15, Est ce que tu saurai ou je peut récuperer cette circulaire, je n'arrive pas a la trouver sur le site de l'ASN. Merci _________________  |
|
 | |
JD15 Ventriloque

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Ven 30 Avr 2010 - 16:39 | |
| Salut, je l'ai en pdf je peux te l'envoyer si tu me donnes adresse mail |
|
 | |
Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 7:12 | |
| MERCI  de cette précision JD15 ca fait une semaine que je cherche la trace de ce texte qui donne ce fameux délai de 6 mois evidemment il n'est pas dans le decret initial , mais j'en avais le souvenir quand même justement toute une collection de camarades s'inscrivent pour des renouvellements ( et même près d'1 an à l'avance pour certains...) perso je prefere attendre la fin de validité et m'inscrire avant cette date , quitte a passer l'epreuve un peu au dela c'est un peu le cas d'un controle technique automobile, il y a une date butoir mais si on a pris le RDV chez le controleur , on est pas verbalisé ( à ce qu'on m'a dit ) ici au moins on a une trace ecrite merci encore |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 8:14 | |
| Attention quand même de ne pas trop tirer sur la corde : si vous êtes inscrits avant l'échéance de votre attestation, mais que, pour lambda raisons, votre stage est annulé et que le suivant est à plus de 6 mois de l'échéance, vous risquez de vous retrouver...très très embêtés. |
|
 | |
Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 8:37 | |
| Oui je peux comprendre celà
d'ailleurs , le texte est publié sur ce site et même commenté
Le commentateur considere que la position de l'ASN est claire sur ce sujet
et pourtant :
le texte ASN précise que ce délai de 6 mois ne prolonge pas la validité du diplome
ce qui est un peu incohérent puisque pendant ces 2, 3 voire 5 mois la PCR se retrouve dans une situation ou dans l'attente de son stage , son diplôme ne serait plus valable
elle ne serait donc plus PCR pendant cette période
ce qui est incohérent
enfin à mes yeux... |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 11:48 | |
| Pour moi, il faut prendre cette phrase dans le sens où les 5 ans de la nouvelle attestation démarre à la date butoir de la première attestation, même si le nouveau stage se fait 4 mois après la date butoir de la première attestation. Pas sûr d'être très clair sur ce coup là... |
|
 | |
Diabolo Funambule

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 12:26 | |
| si si c'est clair
une formation initiale du 1er janvier 2007 est valide jusqu'au 1er Janvier 2012
il faut s'inscrire a une formation en 2011
il faut effectuer cette formation de renouvellement avant le 30 Juin 2012
disons qu'elle sera effectuée le 1er avril 2012
le diplome sera prorogé jusqu'au 1er Janvier 2017 et pas jusqu'au 1er avril 2017 |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Sam 26 Mar 2011 - 13:44 | |
| Il faut s'inscrire avant la date échéance de la formation théorique auprés d'un certifié, ca c'est impératif. Ensuite il reste 6 mois pour organiser effectivement le renouvellement. Je pense que c'est confirmé dans la circulaire DGT/ASN d'avril 2010. Je connais un organisme qui travaille de cette maniere, contacte donc en plusieurs et tu tomberas sur un des meilleurs
Allez gros bisous |
|
 | |
Bertille Funambule

| |
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Jeu 14 Avr 2011 - 13:49 | |
| Pour avoir eu deux fois le cas dans mon établissement : il ne faut pas obligatoirement être désigné par le CHSCT mais il faut justifier d'une activité régulière de radioprotection des travailleurs durant les 5 années écoulées.
Je connais plusieurs établissements où les PCRs qui interviennent le plus en radioprotection ne sont pas forcément les PCRs désignées, il serait injuste qu'elle ne puisse passer le renouvellement. |
|
 | |
Bertille Funambule

| |
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Jeu 14 Avr 2011 - 14:29 | |
| Bonjour Eh bien je suis dubitatif... PCR, mais pas désignée, faisant quand même plein d'actions de radioprotection... Je pense que beaucoup d'organismes de formation se poseront la question. Quant à dire : refaire la formation initiale, c'est idiot ! Ce n'est pas avec un examen du même type que cela va changer le statut de la personne dans SON entreprise. Surtout si elle a une activité au quotidien. Un peu de réflexion et de bon sens serait de mise. Je ne pense même pas aux gros sous. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Jeu 14 Avr 2011 - 14:39 | |
| Ou de sessions disponibles ? Ca ne me semble pas opposable, je peux te donner le nom de l'organisme de formation qui fait le renouvellement avec le mémoire des PCRs non désignées. C'est à mon sens ça qui doit trancher : si la PCR a quelque chose a mettre de concret dans son mémoire ou pas. Imaginons le cas inverse, que je connais dans un moins un établissement, la PCR désignée ne va jamais sur le terrain (pas d'étude de poste, de formation, etc...). La PCR désignée ne pourra pas faire le mémoire, à moins que l'organisme de formation ne lui tienne le stylo, ce que je ne peux me résoudre à croire...
EDIT : doublé par Kloug |
|
 | |
SW Acrobate

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Jeu 14 Avr 2011 - 15:27 | |
| Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice puisque j'ai ce cas actuellement dans mon entreprise. La lettre de nomination par le chef d'établissement validée par le CHS (bientôt CHSCT) n'est pas demandée par l'organisme de formation retenu. Seuls l'attestation initiale et le dossier d'activité sont les pièces à fournir. La personne n'a aucun mal à répondre aux rubriques du dossier d'activité, tout en n'étant pas nommée officiellement. Pourquoi ? Parce que chez nous, une PCR nommée doit forcément faire partie du service de radioprotection. Or, cette personne n'en fait pas partie du fait de ces autres activités. C'est un correspondant sécurité-radioprotection pour une installation précise. Ça peut en effet laisser dubitatif, mais on n'a pas trouvé mieux.
@+ |
|
 | |
Fred Homme-canon

| Sujet: Re: Renouvellement PCR Jeu 14 Avr 2011 - 16:54 | |
| Bonsoir, chez "nous", il est demandé une copie de l'attestation d'origine et rapport d'activité 1 mois avant le stage, pas de note de désignation. |
|
 | |
|