Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Barres de contrôle dans assemblage combustible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Barres de contrôle dans assemblage combustible Empty
MessageSujet: Barres de contrôle dans assemblage combustible   Barres de contrôle dans assemblage combustible EmptyMer 25 Jan 2012 - 12:53

Bonjour,

Lors du déchargement du combustible, les barres de controles sont insérées dans les assemblages. Pourquoi tout les assemblages n'en possèdent ils pas? ce qui veut dire que l'on manipule des combustibles émetteurs de neutrons...
et que fait on ensuite de ces grappes? combien de temps durent elles?
merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Barres de contrôle dans assemblage combustible Empty
MessageSujet: Re: Barres de contrôle dans assemblage combustible   Barres de contrôle dans assemblage combustible EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:11

Bonjour benjamin14,

Je ne crois pas que les barres soient insérées au moment du déchargement (elles sont insérées pour arrêter la réaction en chaîne), puis elles sont retirées (ceux sont ce que l'on appel les "internes supérieurs").

Auparavant, on a injecté massivement du bore (neutrophage) dans l'eau du primaire.
Une fois le tout stabilisé et sûre (réacteur divergé), on retire les internes supérieurs pour pouvoir accéder aux grappes de combustible et à leur changement.

Recherche dans google image, des coupes de réacteur REP pour mieux te rendre compte de la disposition que tout cela prends.

Concernant les grappes, je crois qu'on les changent aussi car le bore est soumis à l'activation neutronique et s'usent radiiologiquement parlant et surement aussi chimiquement parlant.

Je pense que les klowns qui sont plus à même de parler de ce sujet sur les réacteurs et leur fonctionnement te renseigneront mieux que moi.
A+
Deedoff clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Barres de contrôle dans assemblage combustible Empty
MessageSujet: Re: Barres de contrôle dans assemblage combustible   Barres de contrôle dans assemblage combustible EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:24

exemple de coupe de cuve: http://tinyurl.com/73g5mla
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Casing
Jongleur
Jongleur
Casing



Barres de contrôle dans assemblage combustible Empty
MessageSujet: Re: Barres de contrôle dans assemblage combustible   Barres de contrôle dans assemblage combustible EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:37

Les grappes de réglages (commandes) durent ~ 15 ans ( a confirmer) si elles ne sont pas trop déformées,

Par contre, les anglais utilisent des grappes de stockage pour leurs combustibles usé Wink
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Barres de contrôle dans assemblage combustible Empty
MessageSujet: Re: Barres de contrôle dans assemblage combustible   Barres de contrôle dans assemblage combustible EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:10

deedoff a écrit:
Bonjour benjamin14,

Je ne crois pas que les barres soient insérées au moment du déchargement (elles sont insérées pour arrêter la réaction en chaîne), puis elles sont retirées (ceux sont ce que l'on appel les "internes supérieurs").

Auparavant, on a injecté massivement du bore (neutrophage) dans l'eau du primaire.
Une fois le tout stabilisé et sûre (réacteur divergé), on retire les internes supérieurs pour pouvoir accéder aux grappes de combustible et à leur changement.

Recherche dans google image, des coupes de réacteur REP pour mieux te rendre compte de la disposition que tout cela prends.

Concernant les grappes, je crois qu'on les changent aussi car le bore est soumis à l'activation neutronique et s'usent radiiologiquement parlant et surement aussi chimiquement parlant.

Je pense que les klowns qui sont plus à même de parler de ce sujet sur les réacteurs et leur fonctionnement te renseigneront mieux que moi.
A+
Deedoff clown

Petite erreur en me relisant: ce n'est pas "divergé" qu'il faut lire mais "arrêt de la réaction en chaîne". Diverger c'est démarrer la réaction en chaîne. Méa culpa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Barres de contrôle dans assemblage combustible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCA et spectre dans le cycle du combustible
» Un oublit dans l'arrété controle?
» Utilité du contrôle qualité dans le domaine dentaire
» Controle réglementaire d'un analyseur de plomb dans les peintures
» Quel(s) radiamètre(s) pour contrôle radioprotection dans le médical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: