Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 choix cartouche masque filtrant risque de dispersion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:00

Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum qui est très riche en information, mais je n'ai pas trouvé The INFO que je cherche.

Je vous explique mon cas : Je travaille en démantèlement nucléaire. Actuellement, on m'a positionné en appui sur un chantier de démantèlement en zone potentiellement contaminée en alpha. Le chantier consiste au démontage de gaines de ventilations servant dans le passé à des sorbonnes.
Pas de spectro réalisée, pas d'historique connu. Une cartographie a été réalisée qui a montré quelques traces de conta labile en alpha et en bêta à l'extérieur des gaines. Le point le plus haut est à 2Bq/cm2. Au niveau atmosphérique : RAS.

Etant donné le risque de dissémination, un sas autour des gaines a été monté. lors de la phase de démontage et de conditionnement des déchets, les intervenants seront en tyvek+ masque filtrant avec cartouche A2B2E2K2P3 (appelée aussi type NRBC)
Ma question réside sur le choix des cartouches de masques filtrant qui a été fait :

Pourquoi a-t-on choisi autant de protection pour un simple problème de poussières/particules alpha ? (pas eu d'exigences du client, on a été libre de notre choix, on a pris nos responsabilités...)
Sachant qu'il n'y a pas d'émanation d'ammoniaque, de mercure pourquoi avoir retenu l'E2 et le K2 ?? un A2B2P3 n'aurait-il pas été suffisant (pas de gaz particuliers)? rabbit
Comment se fait le choix des types de cartouches dans le domaine du nucléaire ?

Merci d'avance et bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:18

Bonjour
Nous avions déjà eu un post sur le sujet.
choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Tablea11
Les vieux catalogues PMDS donnaient des éléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:48

Non mais le souci n'est pas de connaître la signification des symboles. la question était de savoir si un simple P3 ou A2B2P3 suffisait pour arrêter des poussières en alpha ?

Et travaillant depuis 2 ans dans le nucléaire (centrale EDF et démantèlement sur CEA et AREVA), j'ai remarqué qu'automatiquement les bureaux d'études (et mm chefs d'équipes) choisissent des masques A2B2E2K2P3 alors que le milieu où l'ont travaille présente :
- risque de conta interne par remise en suspension de particule alpha
- pas de vapeurs d'ammoniac (donc pas besoins de charbon K)
- pas de vapeur soufrée (donc pas besoin de E)
- pas de gazs organiques ou inorganiques (donc pas de A ni de B)

Alors pourquoi tout le monde prévois un masque A2....P3 alors que s'il s'agit uniquement de poussière radioactive ou pas .... une simple cartouche P3 suffirait....

y-at-il une raison juridique ? Scientifique ? ou culturelle ??

Voila ma question reposée...

Merci quand même d'avoir répondu rapidement, mais ce n'était pas ma question de base désolé Sad
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:03

salut

Pour répondre au démantelement sur un site EDF necessitant le masque a cartouche ,n y a t il pas en plus du risque alpha un risque de plomb dans les peintures?
je suis actuellement sur un site en démantelement en France ou le risque de plomb est présent

Est ce la raison pour laquelle ce type de cartouche est obligatoire en plus du risque alpha il me semble que le radionucléide qui en découle est de arm241 mais sa n e repond pas a la question?

.vous souhaitant bonne reception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:20

Bonsoir
Pour moi la réponse était claire : un A2B2P3 était suffisant (pas de gaz particuliers) !
Si tu as la certitude qu'il n'y a pas le reste !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:21

Ce n'est pas une raison juridique mais bien souvent une raison pratique. les cartouches sont adaptés d'une façon générale sur les grands centres aux risques du site. S'il y a risque de dispersion de gaz par exemple, il faut que la cartouche protège de ces derniers. Donc si le risque prépondérant est une contamination alpha, mais qu'il y a une station de monochloramine sur le site, la cartouche sera pour des raisons de commodités proposait comme protégeant aussi de l'ammoniac.

Tu dois travailler sur un site CEA. Afin d'éviter de se retrouver avec 50 types de cartouches différentes, un seul type est imposé, permettant de porter le masque dans toutes les installations, sans risque que le CEA se retrouve par erreur d'un intervenant avec quelqu'un de non protégé.
De plus, l'employeur est responsable des EPI. Le meilleur moyen de s'assurer qu'un intervenant à qui on confie un masque travaillera en sécurité est de lui donner une cartouche adaptée à tous les risque de l'installation. Je prend un autre exemple : tu travaille sur du démantèlement de cellules chaudes contaminés alpha, le P3 suffirait. Mais tu es appelé en urgence pour dépoter des solvants MA au fond d'une cuve. Tu travailles en masque, mais le P3 ne suffit plus, et tu ne vas pas changer ta cartouche entre les deux chantiers, autant garder la même (si tu arrives à sortir le masque des cellules chaudes bien sur)

J'ai une chouette discussion à ce sujet avec un monsieur de chez D&S à ce sujet, je vais essayer de le ramener dans le coin pour qu'ils puissent nous faire part de ses connaissances.

_________________
J'aime pas les matins...choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:32

Merci cher pixel master pour les précisions.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Thrr-Gilag
Ventriloque
Ventriloque
Thrr-Gilag



choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:58

De manière générale, dans des installations ayant manier de la chimie, le A2 B2 n'est pas du luxe.

Après le reste... je dirais que si l'employeur a des chantiers qui demandent à ce protéger de ces risques, il préfère peut être ne gérer qu'une seule gamme de cartouches.

Une autre option, c'est que tes ingés d'études font du copié/collé d'un précédent chantier et ne cherchent pas à savoir ce qu'il y a derrière toutes ces lettres.
Ce n'est pas une option inimaginable, surtout si tu n'as pas de chimiste dans votre groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix cartouche masque filtrant risque de dispersion Empty
MessageSujet: Re: choix cartouche masque filtrant risque de dispersion   choix cartouche masque filtrant risque de dispersion EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:15

Merci à tous !!! vous répondez vraiment rapidement !!

Je pense que ce doit être un mix de tout ça !!! avec un petit plus pour le "je ne me prends pas la tête, je prends la cartouche qui protège le mieux et basta copier coller...".

Et effectivement c'est au CEA que je travaille en ce moment !!

Bon week end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
choix cartouche masque filtrant risque de dispersion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Masque à cartouche filtrant / Pilosité faciale (barbe)
» masque filtrant
» Non utilisation du masque à cartouche sur edf
» Masque Iode131
» Facteur de protection d'un EPVR (masque)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: