Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fiabilité Monitor4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:59

bonjour,
je suis un peu HS ici,mais c'est la suite de ma préoccupation:j'ai reçu le monitor4, et testé une source de 5 pastilles d'Am241 au contact de la grille qui protège le tube GM. Il indique 120 microsieverts/h. la source fait théoriquement 165kbq, et sa géométrie déborde un peu la surface de la fenêtre du GM.bref, le résultat est-il dans les clous ou pas,sachant que je compte aussi les faibles gamma? (flûte, j'aurais dû mettre une feuille de papier et soustraire les gamma Embarassed je vais recommencer...)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:47

HS oui, donc nouvelle question = nouveau sujet Wink
post déplacé
klax

_________________
J'aime pas les matins...Fiabilité Monitor4 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:06

Cool ok
bref, je sais qu'il est compliqué de transformer des becquerels en sievert (type de particule, énergie ,tissu biologique etc) mais d'expérience, cela semble "honnête"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:22

Bonjour
Question préalable : est-ce que l'appareil pourrais te donner des coups/seconde (ou chocs/seconde ou impulsions/seconde), pour que l'on puisse déjà regarder le rendement, voir si c'est dans le domaine du possible ?
Si on prend les données de "radionucléides et radioprotection", on tombe sur des ordres de grandeur de cet ordre (à un facteur entre 2 et 10 près).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:14

bonsoir,
il est en us/h et en ur/h ce qui est un peu inutile vu que la conversion est facile. mais apparemment 1 us/h correspond à 100CPM (coups pas minute) selon la version USA.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:41

Bonsoir,
à mon avis, ton appareil ne "voit" pas les alphas, et donc ton débit de dose affiché est consécutif des gammas de 60 keV de tes sources d'241Am.

_________________
Fred :pig:

Fiabilité Monitor4 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:08

bonsoir,
j'espère que si,il est vendu pour ça!!! au contact, le radex 1706 indique 5 us/h; et lui ne voit pas les alpha, c'est certain. bon, demain, je referai des mesures avec des filtres pour voir si je peux discriminer les alpha des gamma 'en principe, pas de beta avec l'am241 et ses descendants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:27

bonjour à tous,
j'ai refait des mesures.Hier, j'ai oublié de dire que mes 5 sources n'étaient pas vraiment au contact car dans un petit couvercle de boîte type micro-minéraux(profondeur environ 7 mm).Là, j'ai retiré une pastille (33 kbq) et mis au contact de la grille:400 usv/h. puis un papier interposé:cela tombe à 5 usv/h.
Donc alpha grosso-modo 395 usv/h. Cela montre bien le peu de gamma et la virulence des alpha de l'am 241.De plus, j'ai retourné la source (face "froide" on tombe sans le papier à 6-7 usv/h.Bref, plutôt content de mon achat... Cool king sunny
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:44

Bien que ça détecte. Par contre, maintenant, il faut connaitre la justesse de la mesure. Si le débit de dose est sur/sous-estimé par exemple...
Par contre, de mémoire, tu cherchais bien cet appareil pour faire de la détection de conta alimentaire, c'est ça ?

_________________
J'aime pas les matins...Fiabilité Monitor4 Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:56

oui, c'est un peu le but(conta alimentaire ou autre(genre poussières d'uranifères).Pour la justesse de la mesure par contre, je n'en sais rien...Mais j'ai remarqué que le rapport "énergie des alphaam241/énergie des gamma am241" est proche du rapport de mes mesures alpha/gamma.Ya une piste?
[édit] je me rends compte que c'est juste rassurant quand à la détection, mais cela ne dit pas si la mesure est correcte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptySam 11 Fév 2012 - 15:29

Bonjour, je reviens sur le sujet(j'espère ne pas être trop lourd avec mes questionnements d'amateur... What a Face )

Contrairement à ce que j'avais dit, il y a un peu de béta- dans la filiation de am241: après le neptunium 237 vient le protactinium 233 qui se transmute en uranium 233 par béta-.
J'ai appliqué la formule de Bateman (un tantinet fastidieux à la main) et je trouve 156.10^-8 bq si on considère une source pure d'am241 de 33 kbq et qui est vieille de 5 ans (pure spéculation:j'espère que les sources de détecteurs de fumée neufs ont moins de 5 ans!!!).Donc c'est insignifiant et pas détectable par mon appareil.

De plus, sur une notice trouvée sur le net, il est dit que certains radionucléides , dont l'am241 fait partie, donnent des mesures supérieures à la réalité...bref je détecte mais ne mesure pas vraiment.tout ce que le geiger me dit, c'est qu'il y a beaucoup d'alpha et peu de gamma.Mais je m'en contente.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilité Monitor4 Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité Monitor4   Fiabilité Monitor4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:04

erratum:
à vouloir aller trop vite...
activité recalculée des béta: 7.5. 10-6 bq
la conclusion est la même:pas détectable par mon compteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité Monitor4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiologie dentaire et cancer
» Fiabilité des résultats des dosimètres passifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: