Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Renouvellement scanner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:35

Bonjour,

Je vais changer de scanner et doit estimer si les anciennes protections sont toujours valides.

Est-il possible de le faire avant de changer mon scanner ?
Quelles données dois-je demander au fournisseur ?


Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:33

Bonsoir,

Protections.
L'exposition sur les murs varie beaucoup selon l'examen et l'angle avec l'axe du scanner.
Si les anciennes protections étaient juste suffisantes, il se peut qu'elles ne le soient plus avec ce nouveau scanner.
Un ou plusieurs des facteurs suivants va (vont) jouer :
- le nouveau scanner a plus de 'coupes'*,
- l'orientation de la table varie par rapport aux murs,
- les nouveaux protocoles ont des paramètres plus élevés, et l'optimisation des protocoles ne permettra pas de récupérer les anciens paramètres.

Données fournisseur
- Le doc clef qui va t'aider est le relevé des courbes isodoses du scanner établies par le constructeur pour plusieurs jeux de paramètres.
Tu pourras comparer cela avec le scanner actuellement en place et te faire une idée assez précise.
- Une liste de quelques établissements comparables et/ou voisins ou le nouveau scan a déjà été installé te permettra de bénéficier du retour d'expérience des collègues.

Mais ça reste assez piégeux : j'ai récemment recommandé par précaution d'augmenter la protection pour un changement de scan. Cette recommandation n'a pas été suivie et le léger changement d'orientation (10 °) entre les deux scans était suffisant et dans le bon sens pour que l'ancienne protection s'avère plus efficace qu'avec l'ancien scan.

BaldaquHumble

* : je n'aime pas ce terme, mais il a le mérite de permettre de se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:47

Bonsoir,
+1 avec Balda sur les courbes isodoses et l'orientation/positionnement du statif.
Par contre, vient la problématique du référentiel utilisé : nouvelle norme NFC15160 ou ancienne norme NFC15161?
Dans le cadre de la nouvelle norme, il y a lieu de demander au fournisseur les surfaces minimales, les débits de dose de fuite (de mémoire, j'ai pas la norme sous les yeux), les protections latérales doivent être toute hauteur (et c'est tant mieux, mais ça, c'est mon point de vue...)....

_________________
Fred :pig:

Renouvellement scanner 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:58

+1 avec Fred.
Je pense qu'on peut dire qu'avec l'accord de ton référent ASN, mieux vaut travailler de suite avec la nouvelle norme NFC1560.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptySam 25 Fév 2012 - 15:57

Mon référent ASN ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptySam 25 Fév 2012 - 16:18

Si tu as un scan, tu as (j'espère ;o) ) un dossier d'autorisation.
Un des inspecteurs de la division ASN dont tu dépend doit être la personne qui suit systématiquement tes dossiers, et que tu vois à la plupart des inspections.
C'est ce que j'appelle le référent ASN : étant la personne qui fera l'instruction du dossier et la visite d'inspection, autant qu'elle te donne son sentiment avant que tu fasses les calculs et les travaux. Même ce qui comptera in fine c'est ce qui est réalisé.

Espérant ne pas dire trop de bêtises,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptySam 25 Fév 2012 - 22:51

Etant tout jeune PCR pas encore nommé j'ai pas encore eu accès aux docs du scan qui est en GIE.

MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:28

Ayant la décision ARS qui m'autorise à renouveller mon scanner, doisje envoyer ma demande d'autorisation ASN 6 mois avant sachant que je n'aurai pas le numéro de série de mon nouveau scanner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:17

Hello,
Indique "en attente" dans le dossier.
Je pense que l'ASN a l'habitude, il est très rare de connaître le n° de série d'un appareil 6 mois avant la livraison. Pour les scanners les plus fréquents, l'appareil n'est pas encore assemblé à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Philou0683
Ventriloque
Ventriloque
Philou0683



Renouvellement scanner Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement scanner   Renouvellement scanner EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:58

Salut HAG0149,

Complètement d'accord avec Baldaquin et Fred. Personnellement, je récolte le plus de pièces possibles en rapport avec la demande d'autorisation (formulaire MED/SA/04) dispo sur le site de l'ASN http://www.asn.fr/index.php/Les-activites-controlees-par-l-ASN/Utilisations-medicales/Formulaires#2 . Ensuite, tu contactes le chargé de mission ASN de ta région qui pourras te donner l'ancien numéro d'autorisation et tu transmets ton dossier au plus tôt (en ayant prévenu des pièces manquantes en cours ...). Pour les scanners le n° est rattaché nominativement (ton responsable d'installation ?)

Concernant la norme, notre inspectrice nous a demandé de suivre la nouvelle NFC15-160 (mars 2011) même si pour l'instant elle n'est pas applicable réglementairement, l'ancien texte de 1991 (si je me souviens bien...) n'est pas abrogé/modifié.

La hauteur minimale de protection reste de 2 m dans la nouvelle norme, mais tu dois justifier cette hauteur ...

Espérant avoir un peu contribué à tes attentes ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouvellement scanner et NFC 15-160
» Renouvellement VI
» Renouvellement PCR
» Renouvellement PCR
» Renouvellement formation PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: