Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Explosion à Moscou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Explosion à Moscou   Mer 8 Fév 2012 - 20:50

Un incendie a eu lieu dans un ancien réacteur nucléaire à Moscou dimanche dernier. Voici une dépêche de la Tribune de Genève sur le sujet :
source : http://www.tdg.ch/monde/Un-centre-de-recherche-nucleaire-prend-feu-a-Moscou/story/19134347

"Le feu s'est déclaré dans un sous-sol de l'Institut de physique théorique, situé dans le sud-ouest de la capitale russe, et n'a fait aucune victime, a précisé Sergueï Vlasov, porte-parole de la branche régionale du ministère.

Selon des témoins, une fumée grise s'est élevée au dessus du bâtiment et quelque 30 ambulances et camions de pompiers ont été dépêchés à l'intérieur du site et devant l'entrée principale du centre de recherche.

Fuite radioactive?

L'agence nucléaire russe Rosatom a écarté tout risque de fuite radioactive, soulignant l'absence de flammes et affirmant que la fumée ne pouvait affecter les installations nucléaires de l'Institut. L'incendie «ne menace pas les matérieux fissiles», a assuré Sergueï Novikov, porte-parole de Rosatom. Le réacteur de recherche à eau lourde n'est plus opérationnel, a-t-il ajouté.

L'organisation écologiste Greenpeace a exprimé sa vive préoccupation face à cet incident qualifié de «dangereux». «Cela n'aurait pas dû arriver mais cela signe un véritable échec de leurs opérations», a estimé Ivan Blokov, directeur de campagne à Greenpeace Russia.

Au cœur de Moscou

«Nous avons maintenant ici une grande quantité de substance radioactive dans le centre de Moscou et même minime, une fuite radioactive constituerait un sérieux problème», a-t-il dit.

La sûreté des installations nucléaires héritées de l'Union soviétique reste préoccupante depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 en Ukraine, qui était à l'époque une république soviétique. Les autorités avaient mis deux jours avant de dévoiler l'ampleur de la catastrophe."

Bon ça c'est la version officielle. Maintenant voilà la version vidéo, accrochez-vous :
http://www.youtube.com/watch?v=k7-TsMAWn0k

La vidéo ne semble pas être un canular. Concordance des flashs sous deux angles différents. Concordance du minutage à 2 min près. Lumière du flash refletée sur le capot de la voiture, ou portée sur un nuage.

Ma question est simple : Qu'est-ce qui peut provoquer de tels flashs, puis un tel panache de fumée noire au-dessus d'un vieux réacteur à eau lourde ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Explosion à Moscou   Mer 8 Fév 2012 - 21:04

Je viens de découvrir quand même un défaut à cette vidéo : elle indique un enregistrement le 6 février et l'incendie a eu lieu le 5 février.
Deux solutions : soit nous avons ici un canular, soit l'incendie n'a pas été maîtrisé et a provoqué une explosion le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Explosion à Moscou   Mer 8 Fév 2012 - 22:35

Bonsoir
Je n'ai pas trouvé de reprise de l'information sur des sites officiels.
Rien sur Reuters ou AFP par exemple.
Attendons donc pour dire si c'est vrai ou faux...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Explosion à Moscou   Mer 8 Fév 2012 - 23:03

D'après le commentaire sous la vidéo, le début avec les flash viendrai d'un incident dans une centrale électrique, ce qui est explique ces fameux flash, et la date qui n'est pas la bonne. Visiblement, l'auteur essaye de faire un lien avec l'incendie au centre de recherche en fin de vidéo, mais il n'y a pas forcement de rapport.
Revenir en haut Aller en bas
 
Explosion à Moscou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'explosion d'une conduite de vapeur à Manhattan
» Explosion de gaz à Bondy : 1 morts et 46 blessés
» Hiver en Moscou
» Kazakhstan: trente morts dans une explosion dans une mine Ar
» Un professeur de chimie jugé pour explosion à Mulhouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: