Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee

Aller en bas 
+12
Fred
ayorosgirl
Domino
Fofilet
annelise
Gally
Marie M.
tahity
lombardo andaluz
lcx2007
Klax
guichard08
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guichard08
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:38

salut
c une pratique non tolerée mais beaucoup de gens ne la respecte pas............
quelles sont les risques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:33

Bonsoir
Ingérer des particules en suspension dans l'air avant qu'il y ait une détection.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptySam 3 Mar 2012 - 11:58

Euh...
Il a traîné où le chewing-gum ?

M'est avis que ça doit être plus souvent chiant à décoller des murs qu'à décontaminer le bonhomme !

_________________
J'aime pas les matins...les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptySam 3 Mar 2012 - 12:07

Hello
Quoiqu'en interne certaines "décontaminations" ne seront pas simple (ou pas agréable pour le contaminé).

Et puis je finis par l'argument réglementaire (oui je sais ce n'est pas fair-play !), l'article 25 alinéa III de l'arrêté zonage :
III. - Le chef d’établissement prend des dispositions pour interdire l’introduction à l’intérieur d’un lieu de travail où sont présentes des sources radioactives non scellées ou, plus généralement, un risque de contamination :
a) De la nourriture, des boissons, de la gomme à mâcher et des ustensiles utilisés pour manger ou boire. Cette disposition ne concerne pas les produits destinés aux patients ;

Mais il "paraît" qu'il se passe bien des choses dans certaines zones contrôlées à risque de contamination....

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyLun 12 Mar 2012 - 11:46

bonjour

Auriez vous un texte EDF qui indique quelles sont les choses interdites à entrer en zone.
Comme le téléphone portable, chewing gum, boire...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:14

Bonjour
La réglementation me semble suffisante et prévaut sur la doctrine EDF.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:37

salut
je teste les gens et beaucoup n ont pas l air de se rendre compte du risque d ingestion de particules non detectée.
Parade a mettre en place
recadrer les gens lors des formations...a suivre
Revenir en haut Aller en bas
lombardo andaluz
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:49

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Ingérer des particules en suspension dans l'air avant qu'il y ait une détection.
KLOUG

Les particules se colleraient au chewing gum avant se poser sur les filtres de détection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:40

Par inhalation aussi !
Petite relation entre le nez et la bouche Smile
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:04

D'un point de vue purement physique le chewing gum aura certainement tendance à concentrer un grand nombre de radionucléides .
Et par conséquent engendrer une exposition de la langue non négligeable !!!

Ca peut faire un bon outil de détection de l'activité incorporé
Ai = (Débit mastiquatoire * temps de machage* Activité du chewing gum) / (rendement du chewing gum)
Belle invention de mesure de la dosimétrie interne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyJeu 26 Juil 2012 - 15:49

lcx2007 a écrit:
bonjour

Auriez vous un texte EDF qui indique quelles sont les choses interdites à entrer en zone.
Comme le téléphone portable, chewing gum, boire...
cordialement

C'est écrit dans le MEMENTO RP à destination des prestataires, et quasiment sur tous les sites dans le tout petit livret d'accueil qui est remis lors de l'accueil sécurité ou PP58.
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:13

Salut
Je reviens sur le chewing gum, mais je m apercois que les gens en zone contrôlée mâche et mâche encore ....ta beau leur dire il en ont rien a f....e ..Enfin bref
Bonne reception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:07

Bonsoir
Je sais bien que le couplet "réglementation" n'y fera rien.
Mais en leur parlant ingestion de particules radioactives, ça peut, peut-être mieux marcher.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:14

guichard08 a écrit:
Salut
Je reviens sur le chewing gum, mais je m apercois que les gens en zone contrôlée mâche et mâche encore ....ta beau leur dire il en ont rien a f....e ..Enfin bref
Bonne reception

Parce que la pédagogie a ses limites et que la loi en montre d'autres, il arrive un moment où il faut sévir.
Il faut déjà voir avec la hierarchie s'ils sont prêt à appuyer une attitude moins souple à cet mauvaise habitude. Si la hierarchie est derrière, les rapports peuvent commencer à pleuvoir...

Les prestataires extérieurs font toujours l'objet de notations annuelles comportant un volet sécurité/radioprotection qui sont vécuent comme des couperets... Et ne jamais oublier qu'il y a toujours un chef, et que quelqu'un qui ne respecte pas les règles sécurité délibérément à EDF s'expose à pas mal de remontrances...

_____________

Je ne pense pas que l'ingestion fasse peur, en général ces gens se doutent qu'ils risquent peu avec un chewingum en terme d'ingestion, pour moi ça fait surtout partie des bonnes pratiques.

EDF se veut irreprochable en matière de sécurité/radioprotection, pour moi c'est là-dessus qu'il faut jouer.

Et je plussoie Marie: c'est dans le memmeto RP et dans les facicules d'entrée.

Et il me semble que sur pas mal de sites, en vestiaire froid il y a souvent des panneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 8 Fév 2013 - 18:35

Est-que le risque de mâcher, boire, fumer ou manger ne réside pas plutôt dans le fait que le corps évacue mieux si on ne mâche pas au moment de la contamination?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 8 Fév 2013 - 20:34

Merci Eurylochos !

Toujours privilégier le dialogue et la pédagogie , rappeler que ce paquet de cigarette qui a trainé en zone va revenir à la maison dans les mains peut être d'un petiot. Ok, l'exemple est mauvais, prenons le téléphone.

Ensuite essayer la version humoristique du ruminant professionnel.
Y'a quand même un moment où il faud arreter : chewing gum en zone = gars qui ne veut pas se raser avant d'aller au masque = gars qui ne veut pas porter le casque parcequ'il a trop chaud avec .

Moi je dis trois choses aux récalcitrants :
1) Que je me suis levée ce matin pour faire un taf qui implique entre autres de garantir un respect de la règlementation.Quitte à me lever , j'aime bien que cela ne soit pas pour rien

2) Je leur suggère sans aucune méchanceté d'envisager une reconversion professionelle puisque de toute évidence ce qu'ils veulent faire ne correspond pas à ce que l'on attend d'eux .

3) L'extrème , cela ne m'est arrivé qu'une fois : leur proposer très pacifiquement de quitter leur poste de travail pour retourner à l'agence expliquer à la PCR ou a la direction leur volonté de ......(mâcher un chewing gum en zone)..

A mes préférés je leur dis que c'est pas un PNR qu'il faut pour bosser avec, c'est un CAP petite enfance.... les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee 694951

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:49

Bonjour
Pour info, le mémento de la RP en exploitation d'EDF n'est pas prescriptif !!
C'est le référentiel RP de la DPN qui l'est !! Mais comme dit Kloug, la loi s'applique partout et c'est bien suffisant !!!
Mais si vous chercher l'obligation contractuelle, et bien elle se situe dans le CCTG (Cahier des Clauses Techniques Générales) annexé à chaque contrat qu'EDF signe avec ses sous traitants. Et dans ce CCTG, il est précisé que ....c'est le référentiel RP de la DPN en vigueur qui s'applique !!!! ainsi que le RPP (Recueil de Prescription du Personnel)
Dans le RPP,qui lui, est prescriptif (c'est le principal document utilisé par un inspecteur du travail en cas de problème sur CNPE) c'est en page 209 que tu trouveras l'exigence (légérement erronée d'ailleurs car elle s'imposerait au chef d'établissement alors qu'elle s'impose à l'employeur) qui oblige donc l'employeur à veiller à ce que les travailleurs ne mangent pas...clown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:50

ne mangent pas en zone bien sûr !!!! pfffff mouahhh
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:21

Salut
bon beh voila un an que j ai posté ce post et sa machouille toujours en zone contrôlée entre les odeurs de fraises, menthe ..en gros les gens se moquent de se qui se dis en formation apparemment.....

Bonne réception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:34

Bonsoir
Une fois la pédagogie faite et arrivée au bout de ses limites il n'y a plus qu'à écrire :
en signalant la situation au supérieur hiérarchique et plus haut si nécessaire.
A part ça..
Et après ce sont les mêmes qui vont venir se plaindre en cherchant des fautes inexcusables de leurs employeurs et gnagnagna...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyVen 29 Nov 2013 - 17:34

Ouh là, Kloug, ça sent le vécu Evil or Very Mad

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptySam 30 Nov 2013 - 17:55

Je reconnais que je sature un peu aussi de ces enfantillages. En février quand je parlais de CAP petite enfance....
Guichard 08, si j'étais toi, je signalerais à cette personne l'aspect désespéré de son cas, quitte à placer de l'humour sur l'échec de la méthode pédagogique, et surtout pense aussi à lui signaler que tu as autre chose à faire de ton temps de travail qu'a surveiller des ruminants (genre : assurer sa sécurité radiologique).Maintenant est venu le temps de la répression.

Le pire dans tout ça, c'est que si le gars se fait choper en train de mâchouiller en zone, ton supérieur hiérarchique qu'est ta PCR est en droit de te demander des comptes.

Si on cumule à l'année le temps perdu à faire déduire les dose artificielles liées au tél portable, la chasse aux vaches, les rasoirs à fournir :"je comprends pas au masque ils m'ont recalé", le matos RP dont on a pas pris soin, le compteur tourne vite. Tout ce temps perdu n'est pas passé à assurer la surveillance/protection de ceux qui respectent les règles pour lesquelles nous sommes payés.
Non mais allô quoi ??!! Faut dire stop.

Bon, si le gars est baraqué comme une armoire Normande, tu dis Stop sil vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:04

guichard08 a écrit:
Salut
bon beh voila un an que j ai posté ce post et  sa machouille toujours  en zone contrôlée  entre les odeurs de fraises, menthe ..en gros les gens se moquent de se qui se dis en formation apparemment.....

Bonne réception
Au risque de dramatiser : quand il ne mâche pas, elle sent quoi son haleine ? va falloir lui faire la bise un des quatres...Laughing 
je dis ça assez sérieusement car il y a quelques années, un ami opérateur arrivait toujours à son poste avec un chewing gum parfumé. Jusqu'au jour ou il a oublié, et qu'en lui fesant la bise, ça empestait l'anis. Et là je me suis rendue compte penaude, que le pote c'est d'un autre genre d'aide qu'il avait besoin, et qu'on était complètement passés à côté.
ca n'arrive pas qu'aux autres chantiers...
En espérant me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
guichard08
Jongleur
Jongleur




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:25

salut Gally
Nan ils ne piccolent pas ..

Bonne reception
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee Empty
MessageSujet: Re: les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee   les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:55

bonsoir,

en temps que tech RP, tu peut lui mettre un écart, avec appui du SPR, et remonter jusqu'a son CA
Revenir en haut Aller en bas
 
les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» laverie linge en zone contrôlée
» Dosimètrie op vs zone controlée
» les travailleurs en zone controléE dans un BR
» Zone contrôlée et personnel non classé ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: